Ontario's NDP

Ontario's NDP

21 sept. 2007 15h58 HE

Howard Hampton : les familles de travailleurs ont besoin d'un commissaire chargé de la protection de l'emploi

BRANTFORD, ONTARIO--(Marketwire - 21 sept. 2007) - Le chef du NPD-Ontario, Howard Hampton, a déclaré que les travailleurs ontariens méritent qu'on les protège des fermetures d'usine et de la rationalisation. En visite au site de fermetures GenFast, à Brantford, une usine qui a maintenant fermé ses portes, M. Hampton a annoncé sa proposition visant à créer un poste de commissaire chargé de la protection de l'emploi afin d'aider les entreprises à risque à se remettre sur pied et à sauver des emplois.

"L'approche de non-intervention de Dalton McGuinty envers les emplois coûte cher aux travailleurs ontariens. Au cours des trois dernières années, nous avons perdu 175 000 emplois dans le secteur manufacturier, dont 52 000 l'année dernière," a déclaré M. Hampton.

Le gouvernement de Dalton McGuinty a laissé mourir au feuilleton la Loi sur la protection de l'emploi qu'avait déposé Howard Hampton auprès de la Législature plus tôt cette année, même si le projet de loi avait l'appui des députés provinciaux des trois partis, en deuxième lecture.

"Notre proposition visant à créer un poste de commissaire chargé de la protection de l'emploi se fonde sur un modèle ayant fait ses preuves en Colombie-Britannique et qui a sauvé 75 000 emplois dans cette province, sur onze ans," a déclaré M. Hampton.

La société GenFast Manufacturing a fermé ses portes en avril, éliminant 210 emplois après que son propriétaire américain ait laissé l'usine complètement à sec afin d'accroître la capacité de sa filiale américaine. Brian Van Tilborg, le candidat du NPD dans Brant, est une des personnes ayant été mises à pied.

"Dalton McGuinty a laissé tomber les travailleurs en se croisant les bras et en ne faisant preuve d'aucun leadership tandis que les entreprises rationalisaient et fermaient leurs portes, mettant ainsi au chômage des milliers de travailleurs et menaçant la prospérité des communautés ontariennes," de dire Howard Hampton. "M. McGuinty est toujours heureux de faire acte de présence quand une usine ouvre ses portes. Mais, où est-il donc lorsqu'il s'agit d'appuyer les travailleurs et leurs familles lorsqu'une usine ferme?"

En vertu de la proposition du NPD, le commissaire chargé de la protection de l'emploi prendrait les choses en main lorsque les entreprises sont en difficulté et réunirait toutes les parties pour procurer des ressources gouvernementales devant intervenir et négocier de nouvelles ententes avec les banques, les créditeurs et les employé(e)s pour que les gens continuent de travailler et pour que les usines continuent de produire.

"Partout en Ontario, les communautés comme Brantford ont des travailleurs spécialisés et un système de santé public qui nous donne un avantage concurrentiel. Seul le leadership manque. Les familles de travailleurs savent qu'elles peuvent compter sur le NPD pour voir à ce que de bons emplois soient maintenus dans leurs communautés," de dire M. Hampton.

Renseignements

  • Source :
    Ontario's NDP
    Kaj Hasselriis
    (416) 591-5455 x 271