HSI Canada assiste le gouvernement dans le sauvetage de plus de 400 chiens négligés lors d'une saisie majeure au Québec


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 17 sept. 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Humane Society International/Canada, en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et la police municipale, a secouru plus de 400 chiens et chiots d'un grand centre d'élevage commercial en Outaouais, au Québec. Les animaux ont été saisis à la suite d'une série d'enquêtes ayant démontré que les chiens ne recevaient pas les soins appropriés.

« C'est de loin le plus grand centre d'élevage commercial et les conditions les plus inhumaines que notre équipe de sauvetage d'animaux ait jamais vues au Canada, affirme Lauren Scott, militante pour HSI Canada. On privait des centaines de chiens de soins appropriés, on ne répondait pas à leurs besoins les plus fondamentaux, et on ne leur permettait pas de socialiser suffisamment. »

La saisie faisait suite à une inspection au cours de laquelle les autorités avaient constaté de nombreuses infractions concernant la sécurité et le bien-être des animaux.

Les chiens secourus ont rapidement été transportés vers un refuge d'urgence du Québec où ils seront pris en charge, puis examinés par une équipe de vétérinaires qui leur prodiguera les soins nécessaires. HSI et le MAPAQ, avec l'aide de l'Oceanographic Environmental Research Society, Red Rover et la Société protectrice des animaux d'Ottawa a travaillé toute la nuit, pour évaluer, examiner et cataloguer les animaux.

Cette importante saisie a lieu quelques jours avant la publication prévue par le gouvernement du Québec d'une version mise à jour de la Loi sur la protection sanitaire des animaux (P-42). Les organismes de protection des animaux croient que cette mise à jour permettra de sévir contre les pires usines à chiots de la province et attendent avec impatience l'annonce prochaine de l'augmentation des peines associée à cette loi. HSI Canada félicite les efforts déployés par le MAPAQ pour améliorer les règlements relatifs au bien-être des animaux au Québec.

Cette opération s'est déroulée notamment grâce au financement, aux indispensables refuges et à la nourriture pour animaux fournis par nos partenaires : PetSmart Charities®, Nutrience (Rolf C. Hagen Inc.), Nestlé Purina Soins des animaux familiers, Kane Veterinary Supplies, Hunter Brand Inc. and Messageries Dynamiques.

Il sera bientôt possible de demander aux personnes-ressources ci-dessous des photos et des vidéos de haute qualité des animaux secourus au refuge.

Humane Society International/Canada est un leader en matière de protection animale. Notre organisme représente des dizaines de milliers de membres et participants partout au pays. HSI Canada met en œuvre des programmes de protection des animaux de compagnie, de la faune et de son habitat naturel, de préservation de mammifères marins et de bien-être des animaux de ferme. HSI Canada est fière de faire partie de Humane Society International – l'un des organismes de protection animale les plus importants au monde, avec plus de 11 millions de membres et participants. Rendez-nous visite sur le Web à l'adresse hsicanada.ca.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20110917-HSI800.jpg.

Renseignements:

Renseignements pour les médias:
Dean Pogas
514-261-6007/514-395-2914
dpogas@hsi.org

Jordan Crump
301-548-7793
jcrump@humanesociety.org

Le vétérinaire Barry Kellogg de la Humane Society International à l'abri temporaire du HSI examine l'un des 400 chiens rescapés au Québec. (HSI/Kathy Milani)