Hydro Ottawa limitée

Hydro Ottawa limitée

08 juin 2009 08h27 HE

Hydro Ottawa honore les héros de la conservation du Centre de recherches sur les communications Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 juin 2009) - Le Centre de recherches sur les communications (CRC) du campus de la Baie Shirley a fait beaucoup de chemin depuis 1994. Des investissements en matière d'efficacité énergétique et des programmes novateurs pour les employés comme la bande dessinée sur le thème de la conservation "Amp Champ", on permis au campus d'économiser près de 10,5 millions de dollars en coûts d'énergie (depuis 1994) et de réduire sa consommation d'électricité annuelle de 5,5 millions de kilowattheures.

En reconnaissance de plus d'une décennie de progrès exceptionnels en matière de conservation, Hydro Ottawa est heureuse de remettre son prix Entreprises pour la conservation du mois au CRC.

"Grâce à la coopération et à la créativité, les employés du CRC ont mis en oeuvre des initiatives complètes et efficaces pour conserver les précieuses ressources de la Baie Shirley", a déclaré Rosemarie Leclair, présidente et chef de la direction du groupe d'entreprises Hydro Ottawa. "La chute des chiffres relatifs à la consommation d'énergie parle d'elle-même; ces initiatives ont des conséquences évidentes."

Deux projets de l'Initiative des bâtiments fédéraux, appuyés par Ressources naturelles Canada, ont aussi permis de moderniser les installations du campus de façon à ce qu'elles soient plus économes en énergie. Le premier projet impliquait l'installation d'ampoules T8 et de petits groupes de chaudières pour réduire la demande sur le système de refroidissement et de chauffage central pendant les mois d'été, ainsi que le remplacement d'un refroidisseur vétuste par un modèle plus éconergétique. Au cours de la seconde phase d'améliorations, le système de contrôle automatique de bâtiments a été perfectionné de manière à être programmé pour optimiser la consommation d'énergie du matériel. Le personnel des installations a également mis en place des coupe-froid, du matériel isolant pour optimiser l'enveloppe du bâtiment ainsi que des amortisseurs, et a muni certains ventilateurs de moteurs à vitesse variable.

En octobre 2001, le personnel des installations et le personnel artistique du CRC ont uni leurs efforts pour créer la série de bandes dessinées "Amp Champ" qui est distribuée à tous les employés d'un bout à l'autre du campus. Chaque numéro contient des renseignements sur les progrès du campus en matière de conservation, ainsi que des conseils pratiques pour aider les employés à en faire encore plus.

Bien que "Amp Champ" soit véritablement unique en sa qualité de bande dessinée sur le thème de la conservation, il s'agit d'un des nombreux programmes mis en oeuvre par le CRC pour les employés du campus. Le campus accueille régulièrement des éducateurs, comme la camionnette de la conservation d'Hydro Ottawa, pour fournir des conseils et des renseignements à ses employés, dans le but ultime de réduire jusqu'à 10 000 $ les coûts d'énergie du campus chaque année. Cet objectif peut être atteint grâce à la mise en oeuvre de petites mesures comme éteindre les lumières et les écrans d'ordinateurs lorsque les bureaux ou les laboratoires seront inoccupés pour de longues périodes.

L'année dernière, le CRC a participé au programme "Réaction à la demande" d'Hydro Ottawa qui implique la réduction de l'utilisation de l'énergie ou l'utilisation d'une génératrice pendant les périodes de pointe afin d'alléger la pression exercée sur le réseau d'électricité. Les employés du Centre continuent de rechercher des moyens de favoriser la création d'une culture de la conservation à Ottawa.

"Entreprises pour la conservation" est une initiative qui vise à célébrer les projets passionnants et novateurs mis sur pied par les grands consommateurs d'électricité d'Ottawa. Dans le cadre de ce programme, qui a été lancé en octobre 2007, Hydro Ottawa récompense chaque mois une entreprise ou une organisation locale qui aura fait figure de leader de la conservation. Ces entreprises ou organisations font une différence en posant des gestes qui dénotent d'une véritable culture de la conservation".

Les petits comme les grands consommateurs d'électricité peuvent obtenir plus de renseignements sur la conservation de l'électricité et les programmes de conservation en vigueur en consultant les sites Internet suivants : www.hydroottawa.com ou www.powerWISE.ca.

A propos du campus de la Baie Shirley

Le campus de la Baie Shirley, qui rassemble plus de 70 bâtiments situés sur plus de 775 acres, est une installation de recherche et de développement (R&D) diversifiée qui abrite plusieurs organismes du gouvernement du Canada. Le Centre de recherches sur les communications (CRC) d'Industrie Canada, le principal laboratoire R&D en télécommunications de pointe du gouvernement canadien, est le ministère gardien. Parmi les locataires, qui sont tous munis d'un mandat propre et spécialisé, on retrouve l'Agence spatiale canadienne, le Centre de guerre électronique des Forces canadiennes, Recherche et développement pour la défense Canada et le Bureau d'homologation et de services techniques d'Industrie Canada.

A propos d'Hydro Ottawa limitée

Hydro Ottawa limitée, filiale à part entière de la Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc., est le troisième plus important distributeur d'électricité local de l'Ontario. Hydro Ottawa assume la responsabilité de procurer de l'électricité à plus de 291 000 clients résidentiels et entreprises de la ville d'Ottawa et du village de Casselman d'une manière aussi sécuritaire que fiable. Hydro Ottawa est fière d'être un membre fondateur de powerWISE®, un programme élaboré en partenariat avec le gouvernement de l'Ontario et cinq autres distributeurs d'électricité pour promouvoir la conservation de l'énergie auprès des consommateurs, réduire la demande d'électricité générale et créer une culture de la conservation durable.

Renseignements

  • Hydro Ottawa limitée
    R. Susan Barrett
    Superviseure des communications
    Téléavertisseur pour les médias : 613-221-0063