Hydro Ottawa limitée

Hydro Ottawa limitée

10 mars 2008 08h00 HE

Hydro Ottawa récompense Wal-Mart Canada pour ses efforts locaux en matière de durabilité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 mars 2008) - Wal-Mart Canada ne fait pas que baisser ses prix. L'entreprise atténue aussi son empreinte sur l'environnement. Hydro Ottawa applaudit les efforts que Wal-Mart Canada déploie localement sur le plan de la durabilité et lui accorde son prix "Entreprises pour la conservation" du mois de mars.

Depuis 2005, Wal-Mart Canada harmonise ses activités avec ses objectifs environnementaux, qui consistent à ne plus produire de déchets, à n'utiliser que de l'énergie renouvelable et à offrir à ses clients des produits moins dommageables pour l'environnement.

Cet engagement envers la protection de l'environnement s'est concrétisé avec le programme EcoLogique de l'entreprise, qui insiste sur la création de partenariats, le lancement d'initiatives et la vente de produits préservant les ressources naturelles.

Le nouveau magasin Trainyards de Wal-Mart Canada, à Ottawa, n'est qu'un des nombreux endroits où les efforts pro-environnementaux de l'entreprise sont manifestes. Construit l'an dernier, le bâtiment est doté d'un système de réfrigération à haut rendement énergétique, de panneaux lumineux DEL à l'extérieur et d'un toit mieux isolé qui réduit les pertes d'énergie de 25 pour cent. Des ampoules de 25 watts éconergétiques ont également été incorporées aux plafonniers et aux autres appareils d'éclairage partout dans les aires de vente, ce qui a coupé la quantité d'électricité servant à éclairer les lieux de 21 pour cent. Enfin, la consommation d'énergie est suivie de près.

"Wal-Mart est l'un des principaux détaillants d'Ottawa à intégrer des pratiques environnementales exemplaires à ses activités", a déclaré Rosemarie Leclair, présidente et chef de l'exploitation du groupe d'entreprises d'Hydro Ottawa. "Les milliers de clients qui se rendent dans ses magasins quotidiennement peuvent tirer une leçon de ces efforts."

Rae-Lynn Steadwell, gérante du magasin Trainyards, a fourni l'explication suivante : "Nous cherchons constamment comment améliorer notre performance au niveau de la durabilité, tant à l'échelle de l'entreprise que du magasin. Nous faisons de notre mieux pour instaurer une culture de la conservation chez nos associés, parmi nos clients et dans les communautés que nous desservons. A notre avis, la responsabilité en matière d'environnement commence dans la cour de chacun et nous nous sommes profondément engagés à "écologiser" nos activités nationales, mais aussi celles de nos magasins, localement."

Le magasin Trainyards épouse le programme d'éclairage estival de l'entreprise, en vertu duquel les magasins du pays coupent leur éclairage du tiers afin de réduire la demande d'électricité. Enfin, le magasin poursuit une campagne "Fermez la lumière" qui incite les employés à éteindre l'éclairage dans les bureaux et les réserves, quand il est inutile.

A l'instar de ses équivalents locaux et nationaux, le magasin Trainyards d'Ottawa propose toute une gamme de produits verts et a fait de l'éclairage éconergétique le fer de lance de ses activités pour devenir un leader en durabilité, dans le secteur de la vente au détail. L'entreprise promeut considérablement les ampoules fluorescentes compactes (AFC) auprès de sa clientèle et leur a donné plus de place sur ses étagères. Selon Mme Steadwell, le magasin ajoutera bientôt un ordinateur dans l'allée des AFC afin que les acheteurs puissent calculer l'argent et l'énergie qu'ils économiseraient en remplaçant les inefficaces ampoules à incandescence par des AFC et saisissent vraiment les avantages d'une telle mesure.

"Entreprises pour la conservation" est une initiative qui vise à célébrer les projets passionnants et novateurs mis sur pied par les grands consommateurs d'électricité d'Ottawa. Dans le cadre de ce programme, qui a été lancé en octobre 2007, Hydro Ottawa récompense chaque mois une entreprise ou une organisation locale qui aura fait figure de leader de la conservation. Ces entreprises ou organisations font une différence en posant des gestes qui dénotent d'une véritable culture de la conservation.

Les petits comme les grands consommateurs d'électricité peuvent obtenir plus d'information sur la conservation de l'électricité et sur les programmes qui peuvent les aider à conserver l'électricité en consultant les sites Internet www.hydroottawa.com et www.powerWISE.ca.

A propos de Wal-Mart Canada Corp.

Avec son siège social à Mississauga (Ontario), Wal-Mart Canada Corp. exploite 299 magasins de détail répartis dans le Canada entier. L'entreprise souhaite illustrer son leadership environnemental en atténuant l'impact écologique de ses activités par le truchement de programmes généraux misant sur les déchets, l'énergie et les produits, mais aussi des programmes de vulgarisation qui protègeront et rehausseront l'environnement localement.

A propos de Hydro Ottawa limitée

Hydro Ottawa limitée, filiale à part entière de la Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc., est le deuxième plus important distributeur d'électricité local de l'Ontario. Hydro Ottawa assume la responsabilité de procurer de l'électricité à plus de 285 000 clients résidentiels et entreprises de la ville d'Ottawa et du village de Casselman d'une manière aussi sécuritaire que fiable. Hydro Ottawa est fière d'être un membre fondateur de powerWISE®, un programme élaboré en partenariat avec le gouvernement de l'Ontario et cinq autres distributeurs d'électricité pour promouvoir la conservation de l'énergie auprès des consommateurs, réduire la demande d'électricité générale et créer une culture de la conservation durable.

Renseignements

  • Hydro Ottawa Limitée
    R. Susan Barrett
    Directrice, Communications et affaires publiques
    Téléavertisseur pour les médias : 613-221-0063