Société de portefeuille Hydro Ottawa inc.

Société de portefeuille Hydro Ottawa inc.

25 févr. 2008 17h13 HE

Hydro Ottawa vendra Télécom Ottawa à Atria Networks pour la somme de 63 millions $

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 fév. 2008) - La société de portefeuille Hydro Ottawa inc. ("Hydro Ottawa") a passé une entente finale en vue de procéder à la vente des filiales de la société de portefeuille Télécom Ottawa inc. ("Télécom Ottawa") à Atria Networks LP ("Atria") pour la somme de 63 millions de $. Lorsqu'on tient compte du passif et des frais de clôture de cette transaction, Hydro Ottawa prévoit réaliser un gain de plus de 20 millions de $, si cette transaction se réalise au début de 2008 comme il est actuellement prévu.

En novembre 2007, le conseil d'administration d'Hydro Ottawa avait ordonné à la direction de la compagnie et à son conseiller financier, Genuity Capital Markets, d'étudier la vente complète ou partielle de Télécom Ottawa, en vue de se concentrer sur les activités principales d'Hydro Ottawa, soit l'énergie. Suite à cette demande, on communiqua avec un grand nombre de parties pour connaître leur intérêt et plusieurs firent une offre. L'offre d'Atria fut retenue, notamment parce qu'elle comporte une imposante palette d'avantages :

- La générosité de l'offre - Les 63 millions de $ proposés représentent un multiple de près de 3,9 fois des recettes de 2007 et de 8 fois du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 2007 et concordent aux multiples des autres transactions effectuées récemment dans le secteur des télécommunications canadien.

- L'atténuation des risques pour les activités de Télécom Ottawa - Une réduction des risques pour les activités de Télécom Ottawa grâce à une période de diligence raisonnable dans le cadre d'un processus accéléré et limité, permettra de mieux protéger les activités de Télécom Ottawa de tout préjudice durant la vente.

- La certitude de la transaction - Cette entente est assortie d'une conditionnalité limitée et ne comprend aucune condition de financement ou de diligence raisonnable et procure donc un haut niveau de certitude pour Hydro Ottawa.

- La capacité de pouvoir envisager des offres plus alléchantes - L'entente conclue avec Atria permet à Hydro Ottawa d'accepter des offres fermes plus alléchantes, sous réserve de certaines conditions, si elles sont déposées au plus tard le 8 mars 2008.

"Notre visée stratégique consiste à miser sur nos activités principales, à savoir la distribution d'électricité et la génération d'énergie renouvelable", a déclaré la présidente et chef de la direction d'Hydro Ottawa, Mme Rosemarie T. Leclair. "La vente de Télécom Ottawa, qui générera d'importants profits, vient confirmer le bien-fondé des investissements que nous avons faits dans le réseau à large bande d'Ottawa, et est également bénéfique pour les clients, puisqu'ils continueront à bénéficier des services de télécommunication de haute qualité auxquels ils s'attendent de Télécom Ottawa. Investisseur respecté, Atria n'en est pas à ses premières armes dans le secteur des télécommunications et s'engage à faire croître les activités de cette société."

"Télécom Ottawa a su bâtir un impressionnant réseau dans la région de la capitale nationale et a offert un service de qualité supérieure à ses clients dans les secteurs privé et public", a déclaré M. Steve McCartney, chef de la direction d'Atria. "Nous sommes excités à l'idée de pouvoir offrir aux abonnés d'Ottawa de nouveaux services et l'accès à un réseau de 4 250 km de fibre optique. Nous comptons continuer sur cette lancée de succès que connaît Télécom Ottawa et tirer parti de ce rendement supérieur en offrant aux abonnés dans la région des services de télécommunications remarquables."

Le maire d'Ottawa, M. Larry O'Brien, qui siège au conseil d'administration d'Hydro Ottawa, a dit que cette transaction était bénéfique tant pour Hydro Ottawa que pour la ville. "Je suis très satisfait des résultats de ce processus de vente. Le prix de vente musclé qui a été proposé confirme sans contredit que la valeur ajoutée de la compagnie est en relation directe avec les prises de décisions stratégiques. Je tiens donc à féliciter Hydro Ottawa et Télécom Ottawa pour cet exploit. Ce renchérissement de la valeur sera bénéfique à la ville d'Ottawa et à ses résidents sous forme de dividendes versés.

Télécom Ottawa est une entreprise de télécommunications spécialisée qui dispose d'installations à large bande et qui offre l'accès à Internet dans la région métropolitaine d'Ottawa et Cornwall. Elle possède et exploite un réseau de protocole IP se composant entièrement de fibres optiques de 10 giga-octets, et dispose de plus 1 250 km de câble à fibre optique. Cette infrastructure d'accès à large bande permet aux gouvernements et institutions, aux principales entreprises de télécommunications et à près de 200 entreprises de jouir d'un accès rapide à Internet. L'entreprise dessert plus de 95 % des municipalités, universités, écoles et hôpitaux d'Ottawa.

Grâce à cette entente, Télécom Ottawa pourra joindre les rangs d'une plus grande famille dynamique pouvant assurer sa croissance pour qu'elle atteigne son plein potentiel.

Cette entente prévoit des dispositions d'usage interdisant à Hydro Ottawa ou à ses représentants de solliciter toute autre proposition d'acquisition. Hydro Ottawa pourra par contre permettre à toute partie intéressée de déposer une proposition de bonne foi d'un montant supérieur en faisant montre de diligence raisonnable et d'accepter une telle proposition si elle est reçue au plus tard le 8 mars 2008, et sur règlement des frais de résiliation de 1,25 million de $. Atria se voit accorder l'option d'égaler toute offre supérieure.

A propos de la société de portefeuille Hydro Ottawa inc.

La Société de portefeuille Hydro Ottawa inc. exploite, par le biais de ses filiales, l'un des systèmes de distribution d'électricité les plus sûrs, fiables et rentables en Ontario. Elle exploite certaines des centrales électriques les plus vertes et les plus respectueuses de l'environnement au Canada et offre des services de transmission de données à haute vitesse à tous les ordres de gouvernement, aux principales institutions publiques de la ville et à un nombre grandissant de compagnies et d'entreprises de services. Elle exploite aussi trois filiales qui lui appartiennent : Hydro Ottawa limitée, Energie Ottawa Inc., et la société de portefeuille Télécom Ottawa inc. La ville d'Ottawa est l'unique actionnaire de la société.

A propos d'Atria Networks LP

Atria Networks LP, qui se spécialise dans le secteur des services de données d'affaires, offre des solutions d'accès à Internet fort fiables et ultrarapides, la connectivité de point à point et la pérennité des TI.
Disposant de l'un des plus importants réseaux de fibre optique en Ontario, Atria est en mesure de répondre sur-le-champ à toute demande d'accès à large bande. Au nombre des services de continuité qu'elle offre, on compte l'entreposage de données hors site, le courriel et la sécurité sur Internet, et la redondance Internet pour la protection contre la perte de recettes et de productivité lors d'un temps d'arrêt. Engagée au sein des collectivités qu'elle dessert, Atria Networks investit dans les secteurs de l'éducation et l'alphabétisation à l'échelle locale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Steven McCartney
Chef de la direction
Atria Networks LP
Numéro de téléphone : 519-593-3000
www.atrianetworks.com
Nathan Benson
Directeur des communications
Société de portefeuille Hydro Ottawa inc.
Numéro de téléphone : 613-738-5499 poste 252
www.hydroottawaholding.com

Renseignements