Fonds de revenu Noranda
TSX : NIF.UN

Fonds de revenu Noranda

August 23, 2006 10:41 ET

Hydro-Québec remet un chèque de plus d'un million de dollars à l'affinerie CEZinc du Fonds de revenu Noranda, pour la réalisation de neuf projets d'efficacité énergétique à l'usine de Valleyfield

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QUEBEC--(Marketwire - 23 août, 2006) -

A l'attention du directeur de l'information:

Dans le cadre de ses programmes d'économies d'électricité dédiés à la clientèle Grandes entreprises, Hydro-Québec est fière d'annoncer la remise d'un chèque de plus d'un million de dollars à l'affinerie CEZinc du Fonds de revenu Noranda. Cette aide financière est offerte pour la réalisation de neuf projets d'efficacité énergétique à l'usine de Valleyfield.

Ces projets consistent à remplacer les anodes existantes des cellules électrolytiques par des anodes plus performantes. Ce remplacement permettra de réduire la quantité d'électricité nécessaire à l'affinage du zinc. L'économie d'électricité pour l'ensemble des neuf projets atteindra 24,5 GWh en 2007 et sera récurrente d'année en année.

La technologie utilisée pour le remplacement des anodes est le fruit d'un partenariat de recherche et développement entre le Laboratoire des technologies de l'énergie d'Hydro-Québec et CEZinc. Depuis 2004, les travaux entrepris dans le cadre de ce partenariat ont généré 13 GWh/a d'économies d'électricité en plus des 24,5 GWh/a prévus. Une économie de cette ampleur représente l'équivalent de la consommation annuelle moyenne d'environ 2 250 ménages québécois.

L'affinerie CEZinc, située à Salaberry-de-Valleyfield, est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première en importance dans l'est de l'Amérique du Nord, où se trouve la majorité de ses clients. L'affinerie produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir de concentrés de zinc qu'elle achète à des exploitations minières.

Conformément à son Plan global en efficacité énergétique, Hydro-Québec prévoit investir d'ici 2010 1,3 milliard de dollars afin d'atteindre des économies d'électricité de 4,7 TWh.

Contact Information