Hydrocarbures Anticosti S.E.C.
TSX CROISSANCE : PEA
TSX : CDH
EURONEXT PARIS : MAU
EURONEXT PARIS : MPI

Hydrocarbures Anticosti S.E.C.

08 oct. 2015 16h30 HE

Hydrocarbures Anticosti : La campagne de sondage stratigraphique est complétée sur l'île d'Anticosti

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 8 oct. 2015) - (TSX CROISSANCE:PEA)(TSX:CDH)(EPA:MAU)(EPA:MPI) : Hydrocarbures Anticosti S.E.C. annonce que la première étape du programme d'exploration sur l'île d'Anticosti est terminée et que les équipements sont démobilisés. En effet, le parachèvement du sondage de Martin-la-Mer complète une campagne de 12 sondages stratigraphiques réalisés sans dépassement de coût et en respectant les politiques de santé, sécurité et protection de l'environnement. Les sites de ces sondages seront remis à leur état naturel en conformité avec les standards les plus élevés de l'industrie et en tenant compte des besoins exprimés par la communauté Anticostienne.

Les objectifs de cette première étape de travaux visaient à délimiter l'étendue de la ressource en hydrocarbure et à trouver les trois emplacements pour les forages horizontaux d'exploration prévus pour l'été 2016. Hydrocarbure Anticosti S.E.C. considère que la campagne de forage a été bien menée et qu'elle a pleinement atteint les principaux objectifs. Dans les prochaines semaines, lorsque les informations techniques seront compilées et analysées, la société prévoit choisir les emplacements pour ces forages.

Les résultats des sept (7) sondages de 2015, combinés à ceux des cinq (5) réalisés en 2014, sont globalement conformes aux attentes en termes d'épaisseur de la Formation de Macasty, de contenu en matière organique totale (COT), de porosité, de perméabilité et de maturité. Ces résultats se comparent favorablement avec ceux provenant des autres bassins d'Amérique du Nord où sont produits du pétrole et du gaz de roche mère.

Hydrocarbure Anticosti S.E.C. a amorcé le travail permettant de franchir les différentes étapes réglementaires afin d'obtenir le certificat d'autorisation environnemental qui permettra de procéder à la fracturation hydraulique sur les trois forages d'exploration prévus à l'été 2016.

Rappelons que les travaux effectués sur l'Île en 2014 et en 2015 auront donné du travail à 90 personnes. De plus, grâce à la politique d'achat local de la société, 2,7 M$ ont été injectés dans l'économie de l'Île et 8,6 M$ globalement dans celle de l'Est-du-Québec.

À propos d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C.

Hydrocarbures Anticosti S.E.C. est une société en commandite détenue par Ressources Québec inc. (35 %), Investissements PEA inc. (une filiale de Pétrolia inc.) (21,67 %), Saint-Aubin E & P (Québec) inc. (21,67 %) et Corridor Resources Inc. (21,67 %). La Société détient 38 permis d'exploration d'hydrocarbures totalisant 6 195 km² sur l'île d'Anticosti. L'objectif premier de ce partenariat sera de démontrer la viabilité commerciale des ressources en hydrocarbures de l'île d'Anticosti. Le conseil d'administration d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C. est composé d'un représentant de chacun des partenaires et d'un administrateur indépendant. La Société a mis en place quatre comités composés d'un nombre égal de représentants de chacun des partenaires. L'objectif de ces comités est de s'assurer du succès des opérations, tant au niveau technique, économique, environnemental que social. L'expertise combinée des entreprises qui composent Hydrocarbures Anticosti S.E.C. permettra de mettre en œuvre le programme d'exploration en appliquant les plus hauts standards de l'industrie, en toute sécurité et dans le respect de l'environnement.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs des partenaires d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C. et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations des partenaires d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres des partenaires d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C. ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Les partenaires d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C. déclinent toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements