Hydrocarbures Anticosti S.E.C.
TSX CROISSANCE : PEA
TSX : CDH
EURONEXT PARIS : MAU

Hydrocarbures Anticosti S.E.C.

19 mars 2015 10h48 HE

Hydrocarbures Anticosti S.E.C. présente une mise à jour et les résultats de sa campagne 2014

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 19 mars 2015) - Hydrocarbures Anticosti S.E.C. (la « société en commandite ») (TSX CROISSANCE:PEA) (TSX:CDH) (EPA:MAU) : a le plaisir de présenter une mise à jour sur sa campagne de sondages stratigraphiques 2014. La campagne a été une réussite technique et opérationnelle. La cible de Macasty a été atteinte dans chacun des cinq emplacements de forage et les résultats de l'analyse des carottes sont conformes ou supérieurs aux attentes des partenaires.

La société en commandite se réjouit d'annoncer que la mise en œuvre des pratiques rigoureuses de l'opérateur en matière de santé, de sécurité et d'environnement a été efficace. Un comité mis sur pied par le conseil d'administration de la société en commandite et chargé de superviser ces questions est en place depuis le début des opérations. Malgré l'éloignement des sites de forage, les travailleurs ont pu œuvrer dans un environnement sécuritaire. La société en commandite a achevé ses travaux en étroite collaboration avec les résidents de l'île et a reçu des suggestions constructives de la part du comité local de résidents.

Les échantillons provenant des cinq sondages stratigraphiques de la Formation Macasty obtenus en 2014 dans les parties centrale et orientale de l'île ont été analysés. Les résultats sont dans les limites de la fourchette d'hypothèses utilisées pour l'évaluation des ressources de la Formation Macasty effectuée en 2011 par Sproule Associates Limited et peuvent être consultés sur le site Web de SEDAR au www.sedar.com. (sous le profil de Pétrolia inc. et/ou Corridor Resources inc.)

La société en commandite estime que les facteurs techniques les plus importants à examiner, en ce qui a trait aux perspectives de développement de la Formation Macasty, sont par ordre d'importance :

  • Maturité de la roche mère : sur une échelle qualitative, les résultats indiquent des niveaux de carbone organique total (COT) résiduel classés de très bons à excellents;
  • Concentrations d'hydrocarbures dans la roche (S1) : sur une échelle qualitative, les résultats sont classés comme très bons;
  • Porosité : se situe dans la plage de valeurs attendue;
  • Valeurs de perméabilité : dépassent 100 nanodarcies, ce qui indique la probabilité de production d'hydrocarbures en fonction de comparaisons avec d'autres réservoirs de roches mères similaires actuellement en production.

La société en commandite a le plaisir d'annoncer que les résultats des échantillons des sondages et de la diagraphie électrique obtenus au cours de la campagne de sondages stratigraphiques 2014 sont conformes ou supérieurs aux attentes à l'égard des facteurs précités. Ces résultats seront utilisés pour réaliser une mise à jour de l'évaluation des ressources effectuée par Sproule Associates Limited. Cette évaluation permettra d'intégrer les données recueillies l'été dernier ainsi que les derniers résultats d'analyse afin de procéder à une mise à jour de l'évaluation des ressources faite en 2011.

D'un point de vue opérationnel, la campagne de sondages stratigraphiques de l'été dernier a permis à la société en commandite d'utiliser une nouvelle technique de sondage stratigraphique avec un système de boue en circuit fermé et du matériel de sécurité semblable à ceux utilisés lors de forages pétroliers. Ces éléments ont été adaptés avec succès aux foreuses minières utilisées pour la campagne de sondages stratigraphiques. Il s'agit d'une innovation majeure de la technologie des forages de types miniers. Cette innovation nous permet de respecter les plus hautes normes de l'industrie en matière de santé, de sécurité et d'environnement.

La société en commandite est également enchantée d'annoncer que malgré l'étalement sur deux ans des travaux de sondages stratigraphiques, le budget de 25 millions de dollars, initialement convenu par ses commanditaires pour cette phase des travaux, ne devrait pas être dépassé. Par ailleurs, la société en commandite confirme que les travaux reprendront au printemps 2015 afin d'achever le programme de sondages stratigraphiques approuvé avant de prendre une décision quant aux emplacements de forage des trois puits de pétrole horizontaux prévus en 2016.

Le conseil d'administration de la société en commandite est très satisfait de cette première phase fructueuse exécutée par l'opérateur Pétrolia Anticosti inc. (une filiale de Pétrolia inc. - TSXV : PEA) avec l'appui technique de son partenaire Saint-Aubin E & P (Québec) inc.

À propos d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C.

Hydrocarbures Anticosti S.E.C. est une société en commandite détenue par Ressources Québec inc. (35 %), Investissements PEA Inc. (une filiale de Pétrolia Inc.) (21,67 %), Saint-Aubin E & P (Québec) inc. (une filiale de Maurel & Prom et MPI) (21,67 %) et Corridor Resources inc. (21,67 %). La société en commandite détient 38 permis de prospection de gisements d'hydrocarbures totalisant 6195 km² sur l'île d'Anticosti. L'objectif premier de ce partenariat est de démontrer la viabilité commerciale des ressources en hydrocarbures de l'île d'Anticosti. Le conseil d'administration d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C. est composé d'un représentant de chacun des partenaires et d'un administrateur indépendant. La société en commandite a mis en place quatre comités composés d'un nombre égal de représentants de chacun des partenaires. L'objectif de ces comités est de s'assurer du succès du projet, tant au niveau technique, économique, environnemental que social. L'expertise combinée des entreprises qui composent Hydrocarbures Anticosti S.E.C. lui permettra de mettre en œuvre le programme d'exploration en observant les plus hautes normes de l'industrie, en toute sécurité et dans le respect de l'environnement.

Énoncés prospectifs - Hydrocarbures Anticosti S.E.C.

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C. et comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus qui pourraient toucher de façon importante ses résultats, son rendement économique ou ses réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Hydrocarbures Anticosti S.E.C. décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs.

Renseignements

  • Hydrocarbures Anticosti S.E.C.
    Alexandre Gagnon
    418-657-1966