IAMGOLD Corporation
TSX : IMG
NYSE : IAG
BOTSWANA : IAMGOLD

IAMGOLD Corporation

11 juin 2009 08h30 HE

IAMGOLD approuve l'agrandissement de l'usine et la construction d'une usine de remblai en pâte à Niobec, sa mine de niobium, augmentant ainsi considérablement ses flux de trésorerie

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 11 juin 2009) - IAMGOLD Corporation ("IAMGOLD" ou "Compagnie") (TSX:IMG)(NYSE:IAG)(BOTSWANA:IAMGOLD) a annoncé aujourd'hui avoir reçu l'approbation du conseil d'administration pour investir 28 millions $ US dans l'agrandissement de l'usine Niobec, sa mine de niobium située près de Chicoutimi, Québec, ainsi que 18,9 millions $ US pour y ajouter une usine de remblai en pâte. L'agrandissement de la mine augmentera le débit de l'usine de 24 % et l'usine de remblai en pâte accroîtra les réserves prouvées et probables de 36 % et les ressources inférées de 72 % (comme annoncé le 23 février 2009).

"Nous avons augmenté le débit de l'usine et prolongé la durée de vie de la mine de Niobec, notre mine de Niobium, engrangeant ainsi une importante plus value pour nos actionnaires" a déclaré M. Joseph Conway, président et chef de la direction. "Notre investissement dans cet actif générant de forts flux de trésorerie refléte l'engagement de la direction à améliorer le profil de nos réserves et la rentabilité à long-terme de la Compagnie."

Résumé du projet d'agrandissement de l'usine

L'usine de Niobec produit à un débit moyen d'environ 210 tonnes à l'heure tandis que la capacité moyenne du treuil d'extraction atteint 260 tonnes à l'heure. L'agrandissement de l'usine vise à faire correspondre le débit de la capacité d'extraction du treuil en augmentant le débit de l'usine à 260 tonnes à l'heure.

La construction liée à l'agrandissement de l'usine commencera immédiatement et devrait s'achever au troisième trimestre de 2010. La répartition des dépenses représentera environ 13,5 millions $ US en 2009 et 14,5 millions $ US en 2010. Notre analyse indique que l'agrandissement ajoutera approximativement 20 millions $ US annuellement en flux de trésorerie si l'on compare aux chiffres avant l'agrandissement en fonction des prix courants du niobium se situant à environ 35 $ US/kg. Selon une estimation prudente du prix à long terme du niobium de 25 $ US/kg (comme celle utilisée dans le calcul des réserves), cela représente 11 millions $ US supplémentaires en flux de trésorerie.

Résumé du projet de remblai en pâte

Traditionnellement, l'exploitation de la mine Niobec s'effectue en utilisant la méthode en chambre ouverte à longs trous, sans remblayage. Cette méthode d'extraction laisse derrière une quantité importante de roche contenant une teneur de minerai, puisque des piliers verticaux et horizontaux soutiennent les espaces vides créés par les processus d'exploitation minière.

En changeant pour une méthode différente d'exploitation qui utilise le remblai en pâte provenant d'un mélange de résidus de traitement, de ciment et autre produit liant pompé sous terre, nous sommes en mesure d'extraire la presque totalité du corps minéralisé en ne laissant derrière presqu'aucun pilier de minerai.

Pour les blocs inférieurs à Niobec, le remblai en pâte permettra d'extraire le minerai qui aurait été laissé en guise de piliers et n'aurait pas servi en utilisant la méthode actuelle. Les calculs des réserves et des ressources annoncées récemment pour Niobec ont été établis selon l'hypothèse de l'utilisation du remblai en pâte.

La construction de l'usine de remblai en pâte et de l'infrastructure souterraine s'y rattachant commencera dès maintenant et devrait s'achever au deuxième trimestre de 2010. La répartition des dépenses représentera environ 9,9 millions $ US en 2009 et 9,0 millions $ US en 2010. L'équipe de construction et développement de projets d'IAMGOLD située à Longueuil gérera l'exécution des deux projets.

Enoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient certains "énoncés prospectifs" selon la signification donnée dans la section 21E du United States Securities Exchange Act of 1934, tel qu'amendé. Tous les énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, inclus dans ce document, incluant, mais sans s'y limiter, les énoncés concernant la minéralisation potentielle et les réserves, les résultats d'exploration et les plans et objectifs futurs d'IAMGOLD, sont des énoncés prospectifs impliquant divers risques et incertitudes. Il ne peut y avoir aucune garantie que ces énoncés s'avéreront exacts et les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de façon importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les facteurs importants qui pourraient faire différer de façon significative les résultats réels des attentes d'IAMGOLD sont divulgués sous la rubrique "Facteurs de risque" et ailleurs dans les documents déposés de temps à autre par IAMGOLD auprès de la Bourse de Toronto, de la United States Securities and Exchange Commission et autres instances réglementaires.

Mise en garde aux investisseurs des Etats-Unis

La "United States Securities and Exchange Commission" ("SEC") permet aux sociétés minières de ne divulguer, dans le cadre du dépôt de leur documentation auprès de la SEC, que les gisements qu'une société peut exploiter économiquement et légalement. Nous utilisons une certaine terminologie dans ce document, en l'occurrence "ressources minérales", que les lignes directrices de la SEC interdisent strictement d'inclure dans nos documents déposés auprès de la SEC. Les investisseurs des Etats-Unis sont priés d'examiner attentivement la divulgation présentée dans le rapport annuel d'IAMGOLD sur formulaire 40-F (nommé Form 40-F). Une copie du formulaire 40-F de 2007 est disponible pour les actionnaires, sans frais, sur présentation d'une demande écrite adressée au service des Relations avec les investisseurs.

Veuillez noter :

Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site web de Marketwire's à www.marketwire.com. Vous pouvez obtenir tous les documents d'IAMGOLD sur www.sedar.com ou www.sec.gov.

The English version of this press release is available at http://www.iamgold.com.

Renseignements

  • IAMGOLD Corporation :
    Joseph F. Conway
    Président et chef de la direction
    (416) 360-4712 ou Sans frais : 1 888 IMG-9999
    ou
    IAMGOLD Corporation :
    Tamara Brown
    Directrice, Relations avec les investisseurs
    (416) 360-4743 ou Sans frais : 1 888 IMG-9999
    www.iamgold.com