IAMGOLD Corporation
TSX : IMG
NYSE : IAG

IAMGOLD Corporation

29 sept. 2011 18h20 HE

IAMGOLD dirigera conjointement un partenariat public-privé canadien pour la RSE afin de soutenir les jeunes et la croissance économique au Burkina Faso

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 29 sept. 2011) - IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD » ou la « Compagnie ») (TSX:IMG)(NYSE:IAG) a annoncé aujourd'hui qu'elle s'engage dans un partenariat public-privé canadien novateur pour améliorer les possibilités d'éducation et fournir un meilleur accès à la formation d'employabilité aux jeunes du Burkina Faso, en Afrique occidentale. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) a approuvé un financement de 5 654 980 $ CA pour appuyer ce projet quinquennal proposé conjointement par Plan Canada et IAMGOLD. Ensemble, Plan Canada et IAMGOLD engageront 1 919 830 $ CA dans le projet, qui représente un des plus importants partenariats publics-privés canadiens avec une entreprise extractive de l'histoire de l'ACDI.

« Les industries extractives canadiennes sont les plus importantes du monde et exercent leurs activités dans de nombreux pays en développement recelant de ressources naturelles en abondance. Par l'entremise de partenariats avec le secteur privé, ces ressources peuvent contribuer à réduire la pauvreté d'un bon nombre de ces pays et améliorer le niveau de vie de leurs populations », a indiqué l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale. « L'ACDI appuie la stratégie canadienne en responsabilité sociale d'entreprise (RSE) pour le secteur extractif international du Canada grâce à des initiatives qui contribueront à la croissance économique durable, qui créeront des emplois et qui réduiront la pauvreté à long terme. »

Steve Letwin, président et chef de la direction d'IAMGOLD, a affirmé : « Ce partenariat démontre comment des entreprises responsables peuvent jouer un rôle actif et établir des relations de travail avec des organisations non gouvernementales dans le but d'aider à améliorer la vie des enfants et l'économie des pays en développement. Ce projet a reçu un appui massif de la part du gouvernement du Burkina Faso et a été élaboré en collaboration avec des autorités locales et régionales à l'échelle du pays. Bien que nous n'exercions nos activités que dans un petit coin du pays, soutenir ce vaste projet représente la bonne chose à faire et correspond à notre objectif principal : enrichir la vie de toutes nos parties prenantes.

Je tiens à remercier tout particulièrement l'ACDI de son soutien envers cette initiative. Son appui constitue un excellent exemple du rôle de premier plan que le Canada continue de jouer pour soutenir l'éducation et promouvoir le développement durable à travers le monde. »

« Nous sommes avant tout engagés à servir l'intérêt des enfants et des communautés où nous travaillons », a déclaré Rosemary McCarney, présidente et chef de la direction de Plan Canada. « Nous croyons que les ONG et le secteur privé ont des rôles différents mais déterminants à jouer pour assurer que les investissements économiques importants d'entreprises canadiennes se traduisent en un mode de développement dont tout le monde peut profiter. Notre partenariat avec IAMGOLD donnera lieu à des formations en toute sécurité et de bonnes possibilités d'emploi pour les jeunes du Burkina Faso. »

Ce projet, intitulé Développer les capacités des jeunes pour faire croître l'économie : un partenariat public-privé canadien pour la RSE au Burkina Faso, vise principalement à :

  • Mettre l'accent sur l'éducation technique et professionnelle informelle des jeunes de 13 à 18 ans de deux régions du pays;
  • Soutenir la transition de l'éducation préprofessionnelle à la formation professionnelle des jeunes;
  • Doubler le taux d'inscription dans les écoles professionnelles secondaires et le nombre d'étudiants diplômés dans les zones ciblées;
  • Fournir les compétences de vie et la formation nécessaires pour aider les jeunes à réussir la transition au marché du travail et à l'auto emploi;
  • Contribuer directement au développement des ressources humaines du Burkina Faso en investissant dans les jeunes du pays, en mettant un accent particulier sur les filles;
  • Faire la démonstration d'un partenariat en RSE qui réunit l'industrie, la société civile et les gouvernements du Canada et du Burkina Faso.

Des réunions rassemblant toutes les parties intéressées ont eu lieu au cours de la semaine pour commencer officiellement la mise sur pied du projet.

Au sujet d'IAMGOLD

IAMGOLD (www.iamgold.com) est un important producteur aurifère de rang intermédiaire, avec une production annuelle de près d'un million d'onces provenant de cinq mines (comprenant les coentreprises), situées sur trois continents. IAMGOLD est dans une situation unique grâce à une solide santé financière, combinée à une expertise de gestion et d'exploitation. Afin d'évoluer grâce à cette situation solide, IAMGOLD possède un éventail de projets de mise en valeur et d'exploration et continue d'évaluer des possibilités de faire croître sa société par des acquisitions. Les plans de croissance d'IAMGOLD sont stratégiquement concentrés en Afrique occidentale, dans certains pays d'Amérique du Sud et certaines régions du Canada. IAMGOLD exploite aussi Niobec, une mine de niobium dans la province de Québec, au Canada.

Plan Canada

Plan est un mouvement international pour le changement, mobilisant des millions de personnes à travers le monde pour appuyer la justice sociale pour les enfants des pays en développement. Fondée en 1937 sous l'appellation Plan de parrainage, elle est l'une des plus anciennes et des plus importantes organisations internationales de développement, travaillant en partenariat avec des millions de personnes pour mettre fin à la pauvreté dans le monde. Sans but lucratif, indépendante et ouverte à toutes les confessions et cultures, avec un même objectif : améliorer les conditions de vie des enfants. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.plancanada.ca.

Veuillez noter :

The English version of this press release is available at http://www.iamgold.com/.

Renseignements

  • IAMGOLD Corporation
    Bob Tait
    Vice-président, Relations avec les investisseurs
    416 360-4743 ou Cellulaire : 647 403-5520

    IAMGOLD Corporation
    Laura Young
    Directrice principale, Relations avec les investisseurs
    (416) 933-4952 ou Sans frais : 1 888 464-9999
    info@iamgold.com