Technologies IBEX Inc.
TSX : IBT

Technologies IBEX Inc.

03 avr. 2007 08h00 HE

IBEX annonce la sortie de son nouveau test urinaire C2C pour l'arthrite destiné au marché de la recherche pharmaceutique

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 3 avril 2007) - Technologies IBEX Inc. (TSX:IBT) a annoncé aujourd'hui la sortie de sa nouvelle trousse du test urinaire C2C ELISA, destiné au marché de la recherche pharmaceutique. Ce nouveau test de détection du C2C, produit de la dégradation du cartilage, est semblable au test actuel IBEX C2C ELISA, mais il a été reconfiguré afin de mieux déceler les plus petits peptides que l'on retrouve dans l'urine.

Des publications récentes laissent entendre que les produits de dégradation du collagène de type II, comme le biomarqueur IBEX C2C, peuvent avoir, dans l'urine, une pertinence clinique distincte par rapport à la concentration de ce biomarqueur dans le sang. IBEX a donc mis au point le test urinaire C2C ELISA afin de fournir aux chercheurs un outil leur permettant d'approfondir et de valider les premiers résultats provenant des analyses urinaires. La sortie du test urinaire C2C ELISA constitue un élément essentiel de l'engagement que maintient IBEX face à l'importante recherche qui se fait en matière de gestion de l'arthrite.

IBEX effectuera, au cours des prochains mois, ses propres études quant à l'utilité clinique du C2C urinaire pour ce qui est de diagnostiquer l'arthrite.

Au sujet du programme d'IBEX portant sur l'arthrite

Les tests d'IBEX impliquant des biomarqueurs de l'arthrose et de l'arthrite rhumatoïde ont recours à certaines molécules dans le sang qui sont des sous-produits de la dégradation et de la synthèse du collagène. Les trousses d'IBEX à base de biomarqueurs de l'arthrite sont employées, à l'heure actuelle, par plusieurs des plus grandes sociétés pharmaceutiques du globe, afin de mesurer avec plus de justesse l'efficacité de nouveaux traitements pour l'arthrite, et aussi, dans le but de déceler les patients qui seraient les plus susceptibles de répondre à des thérapies potentielles, ou ceux dont la maladie risque d'évoluer rapidement.

Des données importantes venues valider les tests d'IBEX pour l'arthrite furent présentées aux réunions de 2004 et de 2005 de l'American College of Rheumatology par la société Centocor, fabricant du composé anti-TNF alpha/anti-arthritique appelé Remicade(MD), concernant les concentrations de certains biomarqueurs observées chez un sous-groupe de patients ayant participé à l'étude connue sous le nom de ASPIRE(MD). L'étude ASPIRE réunissait les essais les plus importants jamais effectués en ce qui a trait à l'arthrite rhumatoïde précoce. Or, les résultats ont indiqué que les tests d'IBEX au biomarqueur C2C répondaient de manière satisfaisante aux plus importants critères cliniques.

On estime que 10 millions de personnes dans le monde souffrent d'arthrite rhumatoïde et que plus de 80 millions sont atteintes d'arthrose. En outre, le nombre de personnes ainsi affligées s'accroît à mesure que la population mondiale continue de vieillir. Ces deux formes d'arthrite sont celles qui sont les plus prévalentes et qui représentent le plus grand potentiel en matière de diagnostic et de traitement. L'arthrite rhumatoïde ne se guérit pas, et la prescription de médicaments n'est qu'une mesure palliative qui compte sur l'emploi d'analgésiques tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, médicaments qui ciblent le système immunitaire et ralentissent l'évolution de la maladie.

Au sujet d'IBEX

IBEX est en train de se transformer, passant d'une société de recherche et de développement à une compagnie pharmaceutique de spécialisation, axée sur des produits commercialisés desservant les marchés de l'arthrite et de la santé des femmes. A cette fin, la Société a annoncé, le 30 janvier 2007, qu'elle avait signé une entente d'achat d'actions avec Garvinci Inc., société fermée possédant les droits de distribution d'un ensemble de produits pour l'arthrite et la santé des femmes. Garvinci a déjà sur le marché un supplément visqueux, tandis que, d'approbation récente, une pilule du lendemain (Norlevo(MD)) pour la contraception d'urgence devrait être lancée au cours du second trimestre de 2007.

Le programme d'IBEX portant sur l'arthrite a pour fondement la découverte d'un certain nombre de biomarqueurs moléculaires spécifiques indicateurs de la synthèse et de la dégradation du collagène. Ces découvertes ont mené à la mise au point d'outils de recherche et de tests de diagnostic brevetés qui servent à d'importantes sociétés pharmaceutiques dans le cadre de leurs recherches pour de nouveaux médicaments. IBEX en fait aussi la mise au point en vue de leur emploi éventuel dans la prise en charge des patients.

IBEX commercialise actuellement une série de tests pour l'arthrite qui sont largement employés dans le domaine de la recherche pharmaceutique. IBEX commercialise aussi une série d'enzymes brevetées (les héparinases et les chondroïtinases) pour emploi en recherche, ainsi que son enzyme appelée Héparinase I IBEX, employée dans de nombreux dispositifs de pointe servant à contrôler l'hémostase. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web de la Société au www.ibex.ca.

Enoncé d'exonération

Toutes les déclarations contenues dans le présent communiqué, outre celles vérifiables par des moyens indépendants à la date susmentionnée, constituent des pronostics sur l'avenir. Ces déclarations sont fondées sur les attentes actuelles de la direction et, comme telles, elles supposent de nombreux risques et incertitudes connus et inconnus. Voici quelques exemples des risques connus : la conjoncture économique en général, les conditions générales propres à l'industrie pharmaceutique, les modifications aux règlements en vigueur pour les ressorts territoriaux où IBEX exerce ses activités, la volatilité du marché des valeurs mobilières, la fluctuation des coûts et les changements que peut subir le milieu de la concurrence en raison de consolidations ou d'autres facteurs. Par conséquent, les résultats réels à venir pourraient être sensiblement différents des résultats anticipés dans les pronostics sur l'avenir. IBEX décline toute intention ou obligation de mettre à jour ces déclarations.

Renseignements