Technologies IBEX Inc.
TSX : IBT

Technologies IBEX Inc.

07 sept. 2005 08h00 HE

IBEX annonce le lancement de son nouveau test the la hK6 pour le cancer des ovaires

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 sept. 2005) - Technologies IBEX Inc. (TSX:IBT) a annoncé aujourd'hui le lancement de son deuxième test de détection des kallicréines pour le dépistage du cancer des ovaires. Le nouveau test de la kallicréine humaine 6 (hK6) sera d'abord réservé exclusivement au domaine de la recherche.

Antérieurement, en septembre 2004, IBEX avait lancé le hK10, un autre test de dépistage du cancer des ovaires destiné à la recherche. Des études préliminaires effectuées par le docteur Eleftherios Diamandis, m.d., et ses collaborateurs, à l'hôpital Mount Sinai de Toronto, ont démontré qu'une génération surabondante de la hK6 et de la hK10, dans le cas du cancer des ovaires, correspond à un pronostic et à une espérance de survie vie inférieures pour la patiente (voir les références bibliographiques ci-dessous). D'autres études effectuées par IBEX ont confirmé que les taux sériques de la hK6 sont significativement élevés chez les patientes atteintes du cancer des ovaires.

"Des études préliminaires ont indiqué que la hK6 améliore la capacité de détection du CA-125, test homologué de détection du cancer des ovaires", a déclaré M. Paul Baehr, président et chef de la direction d'IBEX. "Nous collaborons actuellement avec plusieurs sociétés multinationales de diagnostics pour examiner l'utilisation de la hK6 et de certaines autres de nos kallicréines dans des systèmes diagnostiques cliniques à grand débit."

A propos des Kallicréines

Les kallicréines sont un sous-groupe de la famille des enzymes sérine-protéases. Auparavant, on croyait que la famille des kallicréines humaines était constituée de trois membres seulement; or, au cours des quelques dernières années, le locus complet des kallicréines humaines a été découvert est on a constaté qu'il contient 15 gènes. Parmi ces 12 nouvelles kallicréines, IBEX détient sous licence les brevets et les demandes de brevet pour huit des nouveaux gènes, ainsi que des droits sur des brevets et des demandes de brevet pour diverses utilisations diagnostiques et thérapeutiques de l'ensemble des 12 nouvelles kallicréines.

Il existe de fortes preuves de l'existence d'un lien entre les kallicréines et le cancer. Par exemple, la kallicréine humaine 3 (hK3, également désignée sous le nom d'antigène prostatique spécifique) est un biomarqueur du cancer de la prostate qui est fréquemment utilisé, avec un chiffre d'affaires de plus de 350 millions de dollars aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Plusieurs autres kallicréines sont générées distinctivement dans diverses tumeurs malignes, tant au niveau de l'ARN messager qu'à celui des protéines, et elles pourraient être utiles pour le pronostic.



1. Luo, L.Y., D. Katsaros, A. Scorilas, S. Fracchioli, R. Bellino, M.
van Gramberen, H. de Bruijn, A. Henrik, U.H. Stenman, M. Massobrio,
A.G. van der Zee, I. Vergote et E.P. Diamandis : " The serum
concentration of human kallikrein 10 represents a novel biomarker for
ovarian cancer diagnosis and prognosis. "Cancer Res. 63(4) : 807-11,
fév. 2003.

2. Luo, L.Y., D. Katsaros, A. Scorilas, S. Fracchioli, R. Piccinno,
I.A. Rigault de la Longrais, D.J. Howarth et E.P. Diamandis : "
Prognostic value of human kallikrein 10 expression in epithelial
ovarian carcinoma." Clin Cancer Res. 7(8) : 2372-9, août 2001.
3. Katsaros, D., A. Scorilas, S. Fracchioli, A. Soosaipillai, L.
Grass, M. van Gramberen, G. Yousef, H. de Bruijn, A. Henrik, U.H.
Stenman, M. Massobrio, A.G. van der Zee, I. Vergote et E.P. Diamandis
: "Human kallikrein 6 (hK6) : A new potential serum biomarker for
diagnosis and prognosis of ovarian carcinoma." Journal of Clinical
Oncology, 21 (6), mars 2003.

4. Diamandis, E.P., G. Yousef, A. Soosaipillai et P. Bunting : "Human
kallikrein 6 (Zyme/Protease M/Neurosin) : A new serum biomarker of
ovarian carcinoma." Clinical Biochemistry, 33 (7), octobre 2000.


A propos de Technologies IBEX

Technologies IBEX (TSX:IBT) est une société biopharmaceutique dont le siège social est situé à Montréal et qui concentre ses efforts dans la mise au point de produits thérapeutiques et diagnostiques pour la prise en charge du cancer et de l'arthrite. La société commercialise également une gamme d'enzymes brevetées (héparinases et chondroitinases). L'une d'elles, l'Héparinase I d'IBEXMD, est utilisée dans les dispositifs médicaux de surveillance de l'hémostase pour un grand nombre de contextes cliniques. Les activités que la société consacre au cancer ont pour assise sur une nouvelle famille de gènes désignés comme les kallicréines. IBEX étudie le rôle des kallicréines dans les maladies métastatiques, tout en élaborant des diagnostics afin de mesurer les taux anormaux de kallicréines dans le sang. Les activités que la société consacre à l'arthrite impliquent une série de biomarqueurs de la dégradation et de la synthèse du cartilage. Les tests d'arthrite d'IBEX sont actuellement utilisés à des fins de recherche par plusieurs sociétés pharmaceutiques de premier plan. Pour de plus amples renseignements, consultez le site web de la société à l'adresse suivante : www.ibex.ca.

Enoncé d'exonération

Toutes les déclarations contenues dans le présent communiqué, autres que celles vérifiables par des moyens indépendants à la date susmentionnée, constituent des pronostics sur l'avenir. Ces déclarations sont fondées sur les attentes actuelles de la direction et, comme telles, elles supposent de nombreux risques et incertitudes connus et inconnus. Voici quelques exemples des risques connus : la conjoncture économique en général, les conditions générales propres à l'industrie pharmaceutique, les modifications aux règlements en vigueur pour les ressorts territoriaux où IBEX exerce ses activités, la volatilité du marché des valeurs mobilières, la fluctuation des coûts et les changements que peut subir le milieu de la concurrence en raison de consolidations ou d'autres facteurs. Par conséquent, les résultats réels à venir pourraient être sensiblement différents des résultats anticipés dans les pronostics sur l'avenir. IBEX décline toute intention ou obligation de mettre à jour ces déclarations.

Renseignements

  • Technologies IBEX Inc.
    Paul Baehr
    Président et chef de la direction
    (514) 344-4004
    ou
    Le Groupe Equicom Inc.
    Bruce Wigle
    Relations avec les investisseurs
    (416) 815-0700 poste 228