Technologies IBEX Inc.
TSX : IBT

Technologies IBEX Inc.

09 juin 2006 09h15 HE

IBEX annonce un produit de ventes trimestrielles en hausse de 23 % et de 33 % après trois trimestres par rapport à l'an dernier

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 juin 2006) - Technologies IBEX Inc. (TSX:IBT), société innovatrice en matière de développement de produits diagnostiques pour la prise en charge des cas de cancer et d'arthrite, et fabricant d'enzymes glycobiologiques brevetées de grande pureté, a fait part aujourd'hui des résultats de son troisième trimestre et des neuf mois terminés le 30 avril 2006.

M. Paul Baehr, Président et chef de la direction, a commenté comme suit cette période réussie au plan financier : "Le revenu total plus élevé provenant de nos produits, soit au-delà de 1,5 million $ pour les neuf derniers mois, atteint presque le montant total du revenu de nos produits pour la totalité de l'exercice l'année dernière. Ceci, en raison d'une demande de plus en plus forte pour nos réactifs enzymatiques et nos tests de diagnostic de la part de compagnies pharmaceutiques et de fabricants de dispositifs médicaux, ainsi que la croissance continue de nos enzymes glycobiologiques."



Au cours du troisième trimestre, IBEX a rapporté les événements
suivants :

- Venant solidifier davantage le portefeuille d'IBEX en matière de
propriété intellectuelle, l'Office européen des brevets a
signifié en mai 2006 qu'il accordait à la Société le brevet
demandé visant la kallicréine humaine 15 (hK15), dont IBEX
détient les droits sous licence de la part de l'hôpital Mt. Sinaï
de Toronto. Le brevet couvre un large éventail de revendications
portant sur le gène et la protéine à des fins thérapeutiques et
diagnostiques. La Société a déposé les demandes de brevet
correspondantes aux Etats-Unis et au Canada.

- La Société a fait part des résultats d'une étude clinique portant
sur l'arthrite rhumatoïde ayant confirmé l'utilité des
biomarqueurs sériques d'IBEX pour ce qui est de mesurer la
dégradation et la synthèse du cartilage. Cette importante étude
fut publiée dans le journal Arthritis Research and Therapy (8:
R31, janvier 2006), dont les articles font l'objet d'un examen
par des pairs.

Le principal auteur de cet article, le Dr Suzan Verstappen du
département de rhumatologie et d'immunologie clinique au Centre
médical de l'Université d'Utrech, aux Pays-Bas, a déclaré que
l'emploi de ces biomarqueurs pourrait s'avérer utile pour étudier
l'évolution du dommage articulaire chez les patients souffrant
d'arthrite rhumatoïde. L'importance de cette étude a été de
confirmer la capacité de prédiction des tests d'IBEX à base de
biomarqueurs pour ce qui est de suivre l'évolution de l'arthrite
rhumatoïde. Cela concorde avec le volume de plus en plus
important des ventes à de grandes sociétés pharmaceutiques des
produits de la Société pour l'arthrite.

- La Société a également soumis un résumé de données visant les
biomarqueurs d'IBEX afin d'en faire possiblement la présentation
lors de la 70e réunion scientifique annuelle de l'American
College of Rheumatology devant se tenir à Washington, DC, du 10
au 15 novembre 2006. Le résumé en question fait état d'importants
résultats scientifiques en rapport avec l'emploi de certains
biomarqueurs d'IBEX dans des analyses d'urine.

- Afin d'augmenter la visibilité de la Société auprès des
investisseurs, IBEX a participé à plusieurs importantes
conférences du milieu de la finance et de l'industrie
pharmaceutique, notamment la conférence BIO 2006, celle de la
BioFinance Canada 2006, et la 3e Conférence globale annuelle sur
la santé présentée par Rodman & Renshaw.

D'autres étapes et événements importants sont à survenir au cours de
l'année civile, notamment :

- Entamer l'étude sur le cancer du poumon afin d'évaluer les
kallicréines d'IBEX en tant que biomarqueurs potentiels de
dépistage du cancer du poumon chez les patients à haut risque.
Cette étude devrait débuter au cours de la seconde moitié de
l'année 2006.

- Continuer de chercher à céder sous licence plusieurs des
kallicréines de diagnostic du cancer, en vue de les mettre au point
et de les commercialiser.

- Lancer d'ici la fin de l'année civile le nouveau test d'urine C2C
et la nouvelle trousse du test CPII ELISA (pour usage en recherche
et développement biopharmaceutique).

- Prolonger la durée des accords à long terme déjà en cours avec nos
plus importants partenaires qui emploient notre produit appelé
Héparinase I IBEX dans leurs dispositifs d'analyses de sang sur
place.

- Elargir notre clientèle en rapport avec l'Héparinase I IBEX.


Subséquemment à la fin du trimestre, la Société a décidé de ne pas s'avancer davantage dans son programme portant sur les protéines kallicréines thérapeutiques. Cette décision découle d'une étude récente des dernières données précliniques alors que fut employée de la kallicréine hK10 purifiée. Bien que les résultats se soient avérés positifs, ils n'étaient pas assez concluants pour justifier que le programme d'IBEX se poursuive. C'est une décision qui réduira de plus de 500 000 $ par année le taux annuel d'utilisation des fonds de la Société. Le programme des kallicréines diagnostiques n'est pas affecté par cette décision, et la Société poursuit toujours ce qu'elle croit être des occasions d'affaires importantes dans ce domaine.

Résultats

Les états financiers consolidés intérimaires non vérifiés sont exprimés en dollars canadiens. Dans la seule intention d'accommoder le lecteur, certains résultats financiers ci-dessous ont été convertis en dollars américains au taux en vigueur à la fin du mois d'avril 2006, soit 1,00 $ Can. égal 0,8945 $ US. Cette conversion ne doit pas être interprétée comme étant une mise en application des recommandations liées à la conversion comptable de devises étrangères, mais plutôt comme information supplémentaire à l'intention du lecteur.

Le produit des ventes enregistré à la période de trois mois terminée le 30 avril 2006 a totalisé 496 185 $ Can. (444 000 $ US) en comparaison de 403 225 $ Can. au troisième trimestre de l'exercice 2005, soit une hausse de 23 %. Les ventes des enzymes glycobiologiques d'IBEX et de ses produits pour l'arthrite se sont accrues de 38 % et de 6 % respectivement par rapport à la même période l'année dernière.

Le produit des ventes de la période de neuf mois terminée le 30 avril 2006 a totalisé 1 514 158 $ Can. (1 354 000 $ US) alors qu'il était de 1 138 963 $ Can. à la période correspondante de l'exercice précédent, soit une augmentation de 33 %.

L'augmentation de 23 % du produit des ventes au troisième trimestre, et celle de 33 % pour la période de neuf mois, sont principalement attribuables à une hausse de 37 % du volume des ventes des enzymes glycobiologiques d'IBEX de grande pureté, et à une hausse de 25 % du volume des ventes des produits pour l'arthrite, par rapport à la même période de l'année dernière.

La perte nette au troisième trimestre de 2006 s'est chiffrée à 854 461 $ Can. (764 000 $ US), soit (0,04 $ Can.) par action, en comparaison d'une perte nette de 1,1 million $ Can. ou (0,05 $ Can.) par action à la même période il y a un an. La perte nette des neuf mois terminés le 30 avril 2006 a été de 2,3 millions $ Can. (2 millions $ US) ou (0,10 $ Can.) par action, en comparaison d'une perte nette de 3,1 millions $ Can. ou (0,15 $ Can.) par action à la même période de 2005. La baisse de la perte nette dans le cas des deux périodes est surtout attribuable à une hausse du produit d'exploitation et à une baisse des frais généraux et administratifs reliés au fait que la Société s'était défendue avec succès contre une offre d'achat non sollicitée de la part d'un tiers.

Les frais de recherche et de développement pour le troisième trimestre de l'exercice 2006 ont atteint 581 479 $ Can. (520 000 $ US) alors qu'ils s'élevaient à 544 292 $ Can. à la même période l'année dernière. Pour la période de neuf mois terminée le 30 avril 2006, les frais de recherche et de développement, s'étant chiffrés à 1 678 645 $ Can. (1,5 million $ US), ont été du même ordre que l'année dernière, alors qu'ils étaient de 1 616 519 $ Can. Les frais de l'exercice courant, tant pour le programme portant sur l'arthrite que pour celui portant sur le cancer, pris individuellement, sont à peu près les mêmes que ceux encourus à la même période l'an dernier.

Au troisième trimestre de l'exercice 2006, les frais de vente, les frais généraux et administratifs, et le coût des produits vendus ont totalisé 745 494 Can. (667 000 $ US), contre 952 276 $ Can. à la même période de l'an passé, surtout en raison de frais de développement plus élevés liés à une étude de marché effectuée en 2005 ainsi qu'au versement non récurent d'une prime de séparation effectué au troisième trimestre de l'exercice 2005.

Les frais de vente, les frais généraux et administratifs, et le coût des produits vendus pour les neuf mois terminés le 30 avril 2006 ont totalisé 2 millions $ Can. (1,8 million $ US) en comparaison de 2,6 millions $ Can. pour la même période de l'exercice 2005. La baisse des frais est attribuable en partie aux raisons évoquées au paragraphe précédent, et est surtout attribuable au fait que la Société s'est défendue avec succès contre une offre d'achat non sollicitée de la part d'une tierce partie au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2005, ce qui avait occasionné à la Société des frais de l'ordre de 400 000 $ Can.

Au cours de la période de neuf mois terminée le 30 avril 2006, le taux net d'utilisation des fonds de la Société a été de 1,7 million $ Can. Au 30 avril 2006, IBEX disposait au total de 5,5 millions $ Can. (4,9 millions $ US) en espèces, quasi-espèces et titres négociables, et le fonds de roulement net de la Société s'élevait à 4,8 millions $ Can. (4,3 millions $ US). La Société est d'avis qu'elle possède suffisamment de ressources financières pour couvrir les dépenses de ses programmes actuels pendant au moins 24 mois.

Au sujet d'IBEX

IBEX concentre ses efforts sur la mise au point de produits diagnostiques pour la prise en charge du cancer et de l'arthrite. Le programme de la Société qui porte sur le cancer a pour fondement une famille inédite de gènes appelés des kallicréines. IBEX est à mettre au point des produits diagnostiques à base de kallicréines devant servir au dépistage et au suivi des cas de cancer. Quant au programme de la Société qui s'adresse à l'arthrite, il se base sur une série de biomarqueurs indicateurs de la dégradation et de la synthèse du cartilage.

IBEX commercialise un certain nombre de produits, notamment ses enzymes brevetées de grande pureté (les héparinases et les chondroïtinases), ainsi qu'une série de tests pour l'arthrite et de tests à base de kallicréines. Son enzyme appelée Héparinase I IBEX est employée dans de nombreux dispositifs de pointe servant à contrôler l'hémostase, alors que les tests d'IBEX pour l'arthrite sont employés par de grandes sociétés pharmaceutiques à des fins de recherche. Pour de plus amples renseignements au sujet d'IBEX, veuillez consulter le site Web de la Société au www.ibex.ca.

Enoncé d'exonération

Toutes les déclarations contenues dans le présent communiqué, outre celles vérifiables par des moyens indépendants à la date susmentionnée, constituent des pronostics sur l'avenir. Ces déclarations sont fondées sur les attentes actuelles de la direction et, comme telles, elles supposent de nombreux risques et incertitudes connus et inconnus. Voici quelques exemples des risques connus : la conjoncture économique en général, les conditions générales propres à l'industrie pharmaceutique, les modifications aux règlements en vigueur pour les ressorts territoriaux où IBEX exerce ses activités, la volatilité du marché des valeurs mobilières, la fluctuation des coûts et les changements que peut subir le milieu de la concurrence en raison de consolidations ou d'autres facteurs. Par conséquent, les résultats réels à venir pourraient être sensiblement différents des résultats anticipés dans les pronostics sur l'avenir. IBEX décline toute intention ou obligation de mettre à jour ces déclarations.

AUX ACTIONNAIRES D'IBEX TECHNOLOGIES INC.

Le bilan consolidé intermédiaire d'IBEX Technologies Inc. au 30 avril 2006 ainsi que les états consolidés intermédiaires des résultats, du déficit et des flux de trésorerie pour la période précitée n'ont pas fait l'objet d'un examen de la part des vérificateurs de la Société, PricewaterhouseCoopers s.r.l. La responsabilité de ces états financiers incombe à la direction; ils ont été examinés et approuvés par le comité de vérification.



BILANS CONSOLIDES
(sans vérification)
---------------------------------------------------------------------
30 avril 31 juillet
2006 2005
---------------------------------------------------------------------
$ $
ACTIF
Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces 695 221 368 200
Titres négociables (note 3) 4 794 121 6 811 792
Comptes débiteurs 382 801 900 095
Stocks (note 2) 157 930 -
Frais payés d'avance 178 953 137 001
---------------------------------------------------------------------
6 209 026 8 217 088
Immobilisations corporelles 649 909 591 408
Actifs incorporels identifiables 4 173 461 4 387 385
---------------------------------------------------------------------
11 032 396 13 195 881
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

PASSIF
Passif à court terme
Comptes créditeurs et charges à payer 1 169 611 1 153 210
Solde de paiements (note 4) 195 450 181 800
---------------------------------------------------------------------
1 365 061 1 335 010
Solde de paiements (note 4) 177 650 165 200
---------------------------------------------------------------------
1 542 711 1 500 210
---------------------------------------------------------------------
CAPITAUX PROPRES
Capital-actions 52 496 759 52 496 759
Surplus d'apport 285 905 237 515
Déficit (43 292 979) (41 038 603)
---------------------------------------------------------------------
9 489 685 11 695 671
---------------------------------------------------------------------
11 032 396 13 195 881
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

DEFICIT CONSOLIDE
(sans vérification)
---------------------------------------------------------------------
Pour les neuf mois terminés les 30 avril 2006 2005
---------------------------------------------------------------------
$ $
Solde au début de la période (41 038 603) (36 904 246)
Ajustement résultant d'une modification
de la pratique comptable pour
la rémunération sous forme d'actions - (155 954)
---------------------------------------------------------------------
Solde redressé au début de la période (41 038 603) (37 060 200)

Perte nette de la période (2 254 376) (3 131 181)
---------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de la période (43 292 979) (40 191 381)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
(sans vérification) Pour les trois mois Pour les neuf mois
terminés le 30 avril terminés le 30 avril
---------------------------------------------------------------------
2006 2005 2006 2005
---------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
Flux de trésorerie
liés aux Activités
d'exploitation
Perte nette (854 461) (1 087 445) (2 254 376) (3 131 181)
Eléments sans incidence
sur l'encaisse:
Amortissement des
immobilisations
corporelles 52 425 46 654 136 022 128 506
Amortissement
d'actifs incorporels
identifiables 71 308 61 131 213 924 183 394
Coût de rémunération
à base d'actions 13 927 22 456 48 390 40 685
Augmentation des
intérêts sur le
solde des paiements 8 700 23 030 26 100 69 090
Perte à la vente de
titres négociables - - 556 -
---------------------------------------------------------------------
(708 101) (934 174) (1 829 384) (2 709 506)
---------------------------------------------------------------------

Variation des éléments
hors caisse du fonds
de roulement
Diminution
(augmentation) des
comptes débiteurs 161 272 (14 381) 517 294 (58 483)
Augmentation
des stocks (37 682) - (157 930) -
Diminution
(augmentation) des
frais payés d'avance (24 194) 12 370 (41 952) (13 863)
Augmentation des
comptes créditeurs
et charges à payer 201 449 268 016 16 401 118 234
---------------------------------------------------------------------
300 845 266 005 333 813 45 888
---------------------------------------------------------------------
(407 256) (668 169) (1 495 571) (2 663 618)
---------------------------------------------------------------------
Activités
d'investissement
Achats de
titres négociables (4 166 756) (2 261 622) (9 450 064)(10 757 624)
Produit de la cession
de titres négociables 4 873 204 2 828 763 11 467 179 13 526 783
Nouveaux actifs
incorporels
identifiables - (150,000) - (150,000)
Nouvelles
immobilisations
corporelles (74 867) (41 446) (194 523) (124 213)
---------------------------------------------------------------------
631 581 375 695 1 822 592 2 494 946
---------------------------------------------------------------------

Augmentation (diminution)
des espèces
et quasi-espèces 224 325 (292 474) 327 021 (168 672)
Espèces et quasi-espèces
au début de la période 470 896 804 657 368 200 680 855
---------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces
à la fin de la période 695 221 512 183 695 221 512 183
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



RESULTATS CONSOLIDES Pour les trois mois Pour les neuf mois
(sans vérification) terminés le 30 avril terminés le 30 avril
---------------------------------------------------------------------
2006 2005 2006 2005
---------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
Revenus 496 185 403 225 1 514 158 1 138 963
---------------------------------------------------------------------

(Charges) produits:
Frais de recherche
et de développement (581 479) (544 292) (1 678 645) (1 616 519)
Frais de vente, frais
généraux et
administratifs
et coût des
produits vendus (745 494) (952 276) (2 048 418) (2 649 680)
Amortissement des
immobilisations
corporelles (39 584) (32 556) (101 681) (90 917)
Amortissement des
actifs incorporels
identifiables (809) (809) (2 427) (2 427)
Autres intérêts
et frais bancaires (11 269) (25 455) (38 426) (75 796)
Gain (perte) de change (12 698) 5 049 (37 832) (3 507)
Revenus de placement 40 687 59 669 139 451 168 702
Perte à la vente
de titres négociables - - (556) -
---------------------------------------------------------------------
(1 350 646) (1 490 670) (3 768 534) (4 270 144)
---------------------------------------------------------------------

Perte nette (854 461) (1 087 445) (2 254 376) (3 131 181)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Perte nette par action
De base et dilué(e) (0,04) (0,05) (0,10) (0,15)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


Renseignements