Technologies IBEX Inc.
TSX : IBT

Technologies IBEX Inc.

18 juil. 2005 08h00 HE

IBEX effectue le 3e paiement d'anniversaire depuis l'acquisition des biomarqueurs pour l'arthrite

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 18 juillet 2005) - Technologies IBEX Inc. (TSX:IBT) a fait part aujourd'hui qu'elle a effectué un troisième paiement d'anniversaire aux anciens actionnaires de HDM Diagnostics & Imaging Inc. ("HDM"), conservant ainsi les droits exclusifs à son portefeuille de biomarqueurs de l'arthrite. Afin de procéder à ce paiement du troisième anniversaire, IBEX a émis 1 169 625 actions ordinaires évaluées à 296 500 $ (au 15 juillet 2005) et remis un montant en espèces de 103 500 $. Une fois ce troisième paiement d'anniversaire remis aux anciens actionnaires de HDM, 23 070 058 actions ordinaires d'IBEX se trouvent émises et en circulation.

Les biomarqueurs d'IBEX en matière d'arthrose et d'arthrite rhumatoïde impliquent certaines molécules dans le sang qui constituent un sous-produit de la dégradation et de la synthèse du collagène. Ce sont les chercheurs qui emploient actuellement les biomarqueurs d'IBEX pour l'arthrite, notamment dans cinq des plus grandes entreprises pharmaceutiques au monde. Ceci, afin de mieux mesurer l'efficacité de nouveaux traitements pour l'arthrite, et aussi pour identifier les patients les plus susceptibles de répondre aux thérapies potentielles ou dont la maladie est la plus susceptible de devenir une maladie évolutive. IBEX vend actuellement quatre tests pour l'arthrite destinés au domaine de la recherche. Ce sont les tests CS-846, CPII, C2C et C1-2C. Au troisième trimestre de l'exercice 2005, le volume des ventes des tests d'IBEX pour l'arthrite était en hausse de 54 % par rapport au troisième trimestre de l'exercice 2004.

Par ailleurs, IBEX a récemment achevé la mise au point du test CS-846 de prochaine génération qui sert à mesurer l'aggrécane fotale, un biomarqueur présent chez les adultes dont l'arthrose ou l'arthrite rhumatoïde se trouvent au stade précoce. Ce nouveau test, le FA-846md, devrait s'avérer très utile en recherche lors des études animales de même que lors des études cliniques. IBEX prévoit aussi lancer une nouvelle génération de ses tests CPII et C2C pour l'arthrite au cours du quatrième trimestre de l'année civile 2005. Le CPII mesure la synthèse du collagène de type II et servira d'abord au diagnostic de l'arthrite rhumatoïde précoce. Quant au test C2C, il mesure une augmentation de la dégradation du collagène, et il servira d'abord aux applications en matière d'arthrose.

IBEX a acquis les droits exclusifs portant sur son portefeuille de biomarqueurs inédits pour l'arthrite en faisant l'acquisition de HDM, société fermée, en juillet 2002. Selon les termes du contrat d'achat de HDM, IBEX a fait un premier paiement de 500 000 $ et procédé à l'émission de deux millions d'actions ordinaires d'IBEX évaluées à 922 000 $ (à la date de la transaction) aux actionnaires de HDM. De plus, IBEX a consenti à verser des paiements d'anniversaire de l'ordre de 400 000 $ par année, soit en espèces, soit en actions ordinaires d'IBEX, ou une combinaison des deux, à chacune des trois années suivant l'acquisition, afin de conserver les droits visant les biomarqueurs de l'arthrite. En outre, IBEX a consenti à effectuer un paiement d'étape de 800 000 $ aux anciens actionnaires de HDM au moment où les ventes cumulatives nettes du programme d'IBEX en matière d'arthrite atteindraient 2 millions $. Ce paiement d'étape a été modifié récemment et remplacé par deux paiements de 200 000 $ chacun, le premier devant être effectué le 15 juillet 2006, et le second, le 15 juillet 2007.

Lors du paiement du premier anniversaire, IBEX a émis 475 000 actions ordinaires évaluées à 296 210 $ (au 15 juillet 2003) et versé 103 790 $ en espèces. Lors du paiement du deuxième anniversaire, IBEX a émis 688 000 actions ordinaires évaluées à 296 459 $ (au 15 juillet 2004) et versé 103 541 $ en espèces.

Au sujet d'IBEX Technologies

Technologies IBEX Inc. (TSX:IBT) est une société biopharmaceutique dont le siège social est situé à Montréal et qui concentre ses efforts sur la mise au point de produits thérapeutiques et diagnostiques visant la prise en charge des cas de cancer et d'arthrite. Pour de plus amples renseignements, consulter le site web d'IBEX au www.ibex.ca.

Enoncé d'exonération

Toutes les déclarations contenues dans le présent communiqué, outre celles vérifiables par des moyens indépendants à la date susmentionnée, constituent des pronostics pour l'avenir. Ces déclarations sont fondées sur les attentes actuelles de la direction et, comme telles, supposent de nombreux risques et incertitudes, connus et inconnus. Voici quelques exemples des risques connus: la conjoncture économique en général, les conditions générales propres à l'industrie pharmaceutique, les modifications aux règlements en vigueur dans les territoires où IBEX exerce ses activités, la volatilité des valeurs mobilières, la fluctuation des coûts, et les changements qui peuvent survenir au sein de la concurrence en raison de consolidations ou d'autres facteurs. Par conséquent, les résultats réels à venir pourraient être sensiblement différents des résultats anticipés. IBEX décline toute intention ou obligation de mettre à jour les déclarations contenues dans le présent communiqué.

Renseignements

  • IBEX Technologies Inc.
    Paul Baehr
    Président et chef de la direction
    (514) 344-4004
    ou
    Le Groupe Equicom Inc.
    Bruce Wigle
    Relations avec les investisseurs
    (416) 815-0700, poste 228