Technologies IBEX Inc.
TSX : IBT

Technologies IBEX Inc.

15 déc. 2006 11h36 HE

IBEX fait part des résultats de son premier trimestre de 2007

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 déc. 2006) - Technologies IBEX Inc. (TSX:IBT), société innovatrice en matière de mise au point de produits diagnostiques pour la prise en charge du cancer et de l'arthrite, et fournisseur d'enzymes glycobiologiques de grande pureté, a fait part aujourd'hui de ses résultats de la période de trois mois terminée le 31 octobre 2006.

Au cours du trimestre, la Société a accordé une importance particulière à la sélection d'un certain nombre de candidats à des fusions et acquisitions, et à faire la vérification diligente qui s'ensuivait. Comme nous l'avons annoncé le 17 novembre, IBEX a signé une lettre d'intention non contraignante en rapport avec l'acquisition qu'elle se propose de faire d'une société fermée située à Montréal. IBEX prévoit signer un accord définitif d'ici la fin de décembre.

Comme nous l'avons annoncé précédemment, la Société a reçu une offre d'achat non sollicitée de la part de Miraculins Inc. Or, le 13 décembre, Miraculins a annoncé qu'elle retirait son offre.

Résultats d'opérations

Au cours de la période de trois mois terminée le 31 octobre 2006 et en date du présent communiqué, les activités dans lesquelles IBEX était engagée comprennent les développements suivants :

- Quatre importants brevets ont été émis aux Etats-Unis et en Europe portant sur le programme d'IBEX en matière des kallicréines humaines. Deux de ces brevets portent sur la kallicréine humaine 15 (hK15) et la kallicréine humaine 5 (hK5) et en revendiquent l'usage thérapeutique, tandis que les deux autres revendiquent l'usage diagnostique des kallicréines humaines 10 et 6. Il se pourrait que ces kallicréines humaines servent à diagnostiquer le cancer.

- Le perfectionnement de notre test d'urine C2C ELISA en cours de mise au point sera achevé d'ici la fin du mois courant, et le test pourra se vendre dès janvier.

- La mise au point d'une version améliorée du test C2C ELISA actuel a été achevée et IBEX en a réalisé la première vente. Cette version est dotée d'une plaque enduite au préalable, de manière à en faciliter l'usage et la précision. Le processus de fabrication de cette nouvelle version du test C2C ELISA a aussi subi des améliorations, entraînant une épargne quant aux coûts associés aux essais et à la production.

- La mise au point d'une nouvelle version du test CP II ELISA doté de plaques enduites au préalable a été achevée. Cette version sera lancée au cours du premier trimestre de l'année civile 2007.

- IBEX a fait une présentation appuyée d'une affiche à la réunion scientifique annuelle de l'American College of Rheumatology en novembre 2006. L'affiche décrivait les premiers résultats de la caractérisation biochimique du biomarqueur C2C dans l'urine adulte et infantile.

Résultats d'exploitation

Dans la seule intention d'accommoder le lecteur, certains résultats financiers exprimés en dollars canadiens aux états financiers ont été convertis en dollars américains au taux en vigueur à la fin du mois d'octobre 2006, soit 1,00 $ Can. égal 0,8904 $ US. Cette conversion ne doit pas être interprétée comme étant une mise en application des recommandations liées à la conversion comptable de devises étrangères, mais plutôt comme information supplémentaire à l'intention du lecteur.

Le produit de la période de trois mois terminée le 31 octobre 2006 a totalisé 428 068 $ (381 000 $ US) en comparaison de 487 691 $ enregistrés au premier trimestre de l'exercice 2006, soit un recul de 12 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les ventes des produits enzymatiques d'IBEX ont augmenté tandis que celles des produits pour l'arthrite ont chuté en comparaison de la même période l'année dernière, principalement en raison du fait que les résultats de 2006 tenaient compte d'une importante étude non récurrente.

La perte nette au premier trimestre de l'exercice 2007 s'est élevée à 774 529 $ (690 000 $ US), soit (0,03 $) par action, contre une perte nette de 646 346 $, soit (0,03 $) par action à la même période il y a un an. La perte nette accrue que la Société a encourue ce trimestre est principalement attribuable aux frais associés à la vérification diligente que la Société a effectuée relativement aux candidats à des fusions et acquisitions.

Les frais de recherche et de développement de la période de trois mois terminée le 31 octobre 2006 ont baissé à 384 252 $ (342 000 $ US) tandis qu'ils se chiffraient à 538 853 $ à la même période de l'exercice précédent, en raison de la décision que la Société a annoncée de ne pas s'investir davantage dans son programme des kallicréines thérapeutiques.

Les frais de vente, les frais généraux et administratifs, et le coût des produits vendus pour la période de trois mois terminée le 31 octobre 2006 ont augmenté à 812 180 $ (723 000 $ US) alors qu'ils se situaient à 594 501 $ à la période correspondante de l'exercice 2006. Les raisons primordiales de cette hausse des frais au cours du trimestre sont notamment une somme de 150 000 $ en frais juridiques et de consultation associés à la vérification diligente des candidats à des fusions et acquisitions, et une autre de 30 000 $ attribuable à une contre-passation, à l'exercice 2006, de la surestimation d'une charge à payer à la fin de l'exercice 2005 en rapport avec des questions de rémunération.

Par ailleurs, au cours du trimestre terminé le 31 octobre 2006, conformément à une lettre d'intention non contraignante concernant une transaction proposée, la Société a versé la somme de 250 000 $ pour se réserver l'exclusivité pendant deux mois de négociations. Cette somme est versée en tant que prêt portant intérêt devant être remboursé à la Société dans l'éventualité où la transaction ne se concrétiserait pas.

Au 31 octobre 2006, IBEX disposait au total de 3,8 millions $ (3,4 millions $ US) en espèces, quasi-espèces et titres négociables, et le fonds de roulement net de la Société s'élevait à 3,2 millions $ (2,9 millions $ US). La Société est d'avis qu'elle possède suffisamment de ressources financières pour couvrir les dépenses de ses programmes actuels pendant les 20 prochains mois.

Au sujet d'IBEX

IBEX concentre ses efforts sur la mise au point de produits diagnostiques pour la prise en charge du cancer et de l'arthrite. Le programme de la Société qui porte sur le cancer a pour fondement une famille inédite de gènes appelés des kallicréines. IBEX est à mettre au point des produits diagnostiques à base de kallicréines devant servir au dépistage et au suivi des cas de cancer. Quant au programme de la Société qui s'adresse à l'arthrite, il se base sur une série de biomarqueurs indicateurs de la dégradation et de la synthèse du cartilage.

IBEX commercialise un certain nombre de produits, notamment ses enzymes brevetées de grande pureté (les héparinases et les chondroïtinases), ainsi qu'une série de tests pour l'arthrite et de tests à base de kallicréines. Son enzyme appelée Héparinase I IBEX est employée dans de nombreux dispositifs de pointe servant à contrôler l'hémostase, alors que les tests d'IBEX pour l'arthrite sont employés par de grandes sociétés pharmaceutiques à des fins de recherche. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Société au www.ibex.ca.

Enoncé d'exonération

Toutes les déclarations contenues dans le présent communiqué, outre celles vérifiables par des moyens indépendants à la date susmentionnée, constituent des pronostics sur l'avenir. Ces déclarations sont fondées sur les attentes actuelles de la direction et, comme telles, elles supposent de nombreux risques et incertitudes connus et inconnus. Voici quelques exemples des risques connus : la conjoncture économique en général, les conditions générales propres à l'industrie pharmaceutique, les modifications aux règlements en vigueur pour les ressorts territoriaux où IBEX exerce ses activités, la volatilité du marché des valeurs mobilières, la fluctuation des coûts et les changements que peut subir le milieu de la concurrence en raison de consolidations ou d'autres facteurs. Par conséquent, les résultats réels à venir pourraient être sensiblement différents des résultats anticipés dans les pronostics sur l'avenir. IBEX décline toute intention ou obligation de mettre à jour ces déclarations.

AUX ACTIONNAIRES D'IBEX TECHNOLOGIES INC.

Le bilan consolidé intermédiaire d'IBEX Technologies Inc. au 30 octobre 2006 ainsi que les états consolidés intermédiaires des résultats, du déficit et des flux de trésorerie pour la période précitée n'ont pas fait l'objet d'un examen de la part des vérificateurs de la Société, PricewaterhouseCoopers s.r.l. La responsabilité de ces états financiers incombe à la direction; ils ont été examinés et approuvés par le comité de vérification.



BILANS CONSOLIDES
----------------------------------------------------------------------
(sans vérification)
----------------------------------------------------------------------
31 octobre 31 juillet
2006 2006
----------------------------------------------------------------------
$ $
ACTIF

Actif à court terme
Trésorie et équivalents de trésorerie 702 566 816 452
Titres négociables (note 2) 3 084 902 3 674 489
Comptes débiteurs 409 599 551 385
Stocks 162 991 181 796
Frais payés d'avance 95 438 138 149
----------------------------------------------------------------------
4 455 496 5 362 271

Immobilisations corporelles 594 363 635 994
Actifs incorporels identifiables 4 030 846 4 102 154
Autres éléments d'actif (note 6) 250 000 -
----------------------------------------------------------------------
9 330 705 10 100 419
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

PASSIF

Passif à court terme
Comptes créditeurs et charges à payer 1 030 298 1 042 033
Solde des paiements (note 3) 186 350 181 800
----------------------------------------------------------------------
1 216 648 1 223 833
----------------------------------------------------------------------

CAPITAUX PROPRES
Capital-actions 52 496 759 52 496 759
Surplus d'apport 310 802 298 802
Déficit (44 693 504) (43 918 975)
----------------------------------------------------------------------
8 114 057 8 876 586
----------------------------------------------------------------------
9 330 705 10 100 419
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

DEFICIT CONSOLIDE
(sans vérification)
----------------------------------------------------------------------
Pour les trois mois terminés les 31 octobre 2006 2005
----------------------------------------------------------------------
$ $

Solde au début de la période (43 918 975) (41 038 603)
Perte nette de la période (774 529) (646 346)
----------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de la période (44 693 504) (41 684 949)
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------



RESULTATS CONSOLIDES
(sans vérification)
----------------------------------------------------------------------
Pour les trois mois terminés le 31 octobre 2006 2005
----------------------------------------------------------------------
$ $
Revenus 428 068 487 691
----------------------------------------------------------------------

(Charges) produits:
Frais de recherche et de développement (384 252) (538 853)
Frais de vente, frais généraux et
administratifs et coût des produits vendus (812 180) (594 501)
Amortissement des immobilisations corporelles (33 511) (29 994)
Amortissement des actifs
incorporels identifiables (809) (809)
Autres intérêts et frais bancaires (8 659) (11 395)
Perte de change (2 631) (11 178)
Revenus de placement 39 445 53 249
Perte à la vente de titres négociables - (556)
----------------------------------------------------------------------
(1 202 597) (1 134 037)
----------------------------------------------------------------------

Perte nette (774 529) (646 346)
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

Perte nette par action
De base et diluée (0,03) (0,03)
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------



FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
(sans vérification)
----------------------------------------------------------------------
Pour les trois mois terminés le 31 octobre 2006 2005
----------------------------------------------------------------------
$ $
Flux de trésorerie liés aux
Activités d'exploitation
Perte nette (774 529) (646 346)
Eléments hors trésorerie:
Amortissement des immobilisations corporelles 42 284 40 786
Amortissement d'actifs incorporels identifiables 71 308 71 309
Coût de rémunération à base d'actions 12 000 20 017
Augmentation des intérêts sur le solde des
paiements 4 550 8 700
Perte à la vente de titres négociables - 556
----------------------------------------------------------------------
(644 387) (504 978)
----------------------------------------------------------------------

Variation des éléments hors caisse du
fonds de roulement
Diminution des comptes débiteurs 141 786 252 880
Diminution (augmentation) des stocks 18 805 (106 706)
Diminution des frais payés d'avance 42 711 34 365
Diminution des comptes créditeurs
et charges à payer (11 735) (82 780)
----------------------------------------------------------------------
191 567 97 759
----------------------------------------------------------------------
(452 820) (407 219)
----------------------------------------------------------------------
Activités d'investissement
Achats de titres négociables (1 822 051) -
Produit de la cession de titres négociables 2 411 638 374 655
Nouvelles immobilisations corporelles (653) (54 497)
Augmentation des autres éléments d'actif (note 6) (250 000) -
----------------------------------------------------------------------
338 934 320 158
----------------------------------------------------------------------

Diminution de la trésorerie et équivalents
de trésorerie (113 886) (87 061)
Trésorerie et équivalents de trésorerie au
début de la période 816 452 368 200
----------------------------------------------------------------------
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la
fin de la période 702 566 281 139
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------




-6-

-1-

Renseignements

  • Technologies IBEX Inc.
    Paul Baehr
    Président et chef de la direction
    514-344-4004
    ou
    LaVoie Group
    Donna Lavoie
    978-745-4200, poste 103
    dlavoie@lavoiegroup.com