Technologies IBEX Inc.
TSX : IBT

Technologies IBEX Inc.

14 juin 2005 07h30 HE

IBEX fait part des résultats de son troisième trimestre de l'exercice 2005

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 14 juin 2005) - Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens à moins d'avis contraire

Technologies IBEX Inc. (TSX:IBT), société biopharmaceutique établie à Montréal, a fait part aujourd'hui des résultats de son troisième trimestre et de la période de neuf mois terminés le 30 avril 2005. La Société a aussi communiqué une mise à jour de ses programmes portant sur le cancer et l'arthrite.

"Les ventes de nos produits à base de biomarqueurs pour l'arthrite à des clients dans le domaine de la recherche, notamment à cinq des plus grandes sociétés pharmaceutiques au monde, sont en hausse. Nous prévoyons donc continuer sur cet élan et lancer tour à tour nos tests de prochaine génération pour l'arthrite." C'est ce qu'a déclaré M. Paul Baehr, président et chef de la direction de Technologies IBEX Inc. "Pour ce qui est du cancer, nous prévoyons lancer d'ici la fin de l'exercice notre deuxième test à base de kallicréines à employer en recherche sur le cancer des ovaires. Comme nous l'avons déjà annoncé, les résultats préliminaires de notre étude in vivo sur l'utilité de nos tests à base de kallicréines en matière de cancer des ovaires sont encourageants, et nous planifions effectuer notre deuxième étude animale en cette matière dont les résultats devraient être connus d'ici la fin de l'année civile 2005."

Résultats financiers

Le produit du trimestre terminé le 30 avril 2005 est en hausse de 12 % à 403 000 $, en comparaison de 359 000 $ au troisième trimestre de l'exercice 2004. Le volume des ventes des produits d'IBEX pour l'arthrite a augmenté de 54 % au troisième trimestre par rapport à la même période l'année dernière, tandis que les ventes des enzymes de la Société ont chuté de 12 % en comparaison du trimestre correspondant de l'exercice 2004. Le produit des neuf mois terminés le 30 avril 2005 a augmenté de 17 % à 1,1 million $ alors qu'il était de 976 000 $ à la même période de l'exercice 2004.

La perte nette du troisième trimestre de l'exercice 2005 s'est élevée à 1,1 million $, soit (0,05 $) par action, en comparaison d'une perte nette de 871 000 $, soit (0,04 $) par action au troisième trimestre l'année dernière. Cette augmentation de la perte nette au troisième trimestre est principalement attribuable à une hausse des frais de vente, des frais généraux et administratifs et du coût des produits vendus, qui est partiellement annulée par une baisse des frais de recherche et de développement. La perte nette des neuf mois terminés le 30 avril 2005 s'est chiffrée à 3,1 millions $, soit (0,15 $) par action, contre une perte nette de 2,7 millions $, soit (0,13 $) par action pour les neuf premiers mois de l'exercice 2004. L'augmentation de la perte nette de la Société pour les neuf premiers mois de l'exercice courant est principalement attribuable à une hausse des frais de vente, des frais généraux et administratifs et du coût des produits vendus, provenant principalement des frais encourus par la Société pour se défendre contre l'offre d'achat non sollicitée dont elle a fait l'objet au second trimestre de l'exercice 2005.

Les frais de recherche et de développement au troisième trimestre de l'exercice 2005 ont atteint 544 000 $ alors qu'ils étaient de 767 000 $ à la période correspondante il y a un an. Les frais de recherche et de développement des neuf premiers mois de l'exercice 2005 se sont élevés à 1,6 million $ tandis qu'ils étaient de 1,7 million $ après les neuf premiers mois de l'exercice 2004.

Les frais de vente, les frais généraux et administratifs et le coût des produits vendus au troisième trimestre de l'exercice 2005 ont augmenté à 952 000 $ alors qu'ils étaient de 540 000 $ au troisième trimestre de l'année dernière. Les frais de vente, les frais généraux et administratifs et le coût des produits vendus pour les neuf premiers mois de l'exercice 2005 ont augmenté à 2,6 millions $ tandis qu'ils se chiffraient à 1,7 million $ après les neuf premiers mois de l'exercice 2004.

Au 30 avril 2005, IBEX possédait un total de 8,4 millions $ en espèces et quasi-espèces, et le montant net du fonds de roulement se chiffrait à 7,5 millions $. La Société est d'avis qu'elle détient actuellement des liquidités suffisantes pour couvrir les frais prévus pour les deux prochaines années.

Mise à jour du programme portant sur le cancer

Le 18 mai 2005, après la fin de son troisième trimestre, IBEX communiquait une mise à jour des résultats préliminaires de la première étude in vivo portant sur son programme des kallicréines de détection du cancer des ovaires. L'étude, menée au Centre régional d'Ottawa sur le cancer, le centre des thérapies du cancer, est effectuée sous la direction du Dr Barbara C. Vanderhyden. Les résultats détaillés de cette étude sont attendus d'ici la fin de l'année civile.

IBEX a terminé la mise au point technique de son deuxième test à base d'une kallicréine, la hK6, au cours du troisième trimestre de l'exercice 2005 et prévoit pouvoir lancer ce test pour usage en recherche d'ici la fin de l'exercice. IBEX cherche tout d'abord à établir le test hK10 (son premier à base d'une kallicréine) et le test hK6 en tant que tests complémentaires au CA125, test conventionnel actuel à base de biomarqueur pour la détection du cancer des ovaires, en vue d'améliorer la prise en charge des patientes. Le CA125 connaît des ventes globales de 80 millions $ US aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. En outre, IBEX prévoit compléter des études de validation avec une ou plusieurs importantes sociétés spécialisées en produits de diagnostic, après quoi la Société sera en mesure de déterminer si les kallicréines peuvent servir de biomarqueurs de diagnostic clinique. Entre-temps, IBEX entend continuer de lancer d'autres tests à base de kallicréines pour fins de recherche.

Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2005, IBEX a renégocié les modalités d'une convention d'achat d'actions visant les kallicréines intervenue en mai 2003 avec les anciens actionnaires d'Oncotherapeutics Inc. ("Onco"). Le contrat modifié fait en sorte que les paiements précédemment prévus aux termes de la convention originale sont remplacés par des redevances en aval plus élevées. En contrepartie de cette modification, IBEX a émis 446 561 de ses actions ordinaires évaluées à 150 000 $ et a versé 150 000 $ en espèces.

Mise à jour du programme portant sur l'arthrite

Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2005, IBEX a terminé la mise au point de la prochaine génération du test CS846 servant à mesurer l'aggrécane fotale, un biomarqueur présent chez les adultes atteints d'arthrose et d'arthrite rhumatoïde au stade précoce. Ce nouveau test, le FA-846(MD), devrait s'avérer utile aux chercheurs lors d'études animales ainsi que lors d'études cliniques.

A l'heure actuelle, IBEX vend quatre tests de détection de l'arthrite à des sociétés qui se consacrent à la recherche; celles-ci les emploient dans des modèles animaux afin de mieux identifier les produits les plus susceptibles de devenir de nouveaux médicaments, ou comme outil dans le choix judicieux des patients devant participer à des recherches cliniques.

De plus, IBEX prévoit lancer des versions améliorées de ses tests CP II et C2C pour l'arthrite au cours du quatrième trimestre de l'année civile 2005. Le CP II mesure la synthèse du collagène de type II et il est d'abord destiné au diagnostic de l'arthrite rhumatoïde précoce. Le C2C, quant à lui, est un test servant à mesurer une augmentation de la dégradation du collagène, et il est d'abord destiné aux applications en matière d'arthrose.

Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2005, IBEX a renégocié avec les anciens actionnaires de HDM Diagnostics & Imaging Inc. ("HDM") les modalités de ses paiements d'étape. En juin 2002, IBEX a fait l'acquisition de HDM et des droits portant sur certains biomarqueurs inédits de l'arthrite. Le nouveau contrat fait en sorte que, dans leur ensemble, les paiements aux anciens actionnaires de HDM sont réduits.

Au sujet de Technologies IBEX

Technologies IBEX Inc. (TSX:IBT) est une Société biopharmaceutique dont le siège social est situé à Montréal et qui concentre ses efforts sur la mise au point de produits thérapeutiques et diagnostiques visant la prise en charge des cas de cancer et d'arthrite. Pour de plus amples renseignements, consulter le site web de la Société au www.ibex.ca.

Enoncé d'exonération

Toutes les déclarations contenues dans le présent communiqué, outre celles vérifiables par des moyens indépendants à la date susmentionnée, constituent des énoncés prospectifs. Ces déclarations sont fondées sur les attentes actuelles de la direction et, comme telles, supposent de nombreux risques et incertitudes, connus et inconnus. Voici quelques exemples des risques connus : la conjoncture économique en général, les conditions générales propres à l'industrie pharmaceutique, les modifications aux règlements en vigueur dans les territoires où IBEX exerce ses activités, la volatilité des marchés boursiers, la fluctuation des coûts, et les changements qui peuvent survenir au sein de la concurrence en raison de regroupements ou d'autres facteurs. Par conséquent, les résultats réels à venir pourraient être sensiblement différents des résultats anticipés. IBEX décline toute intention ou obligation de mettre à jour les déclarations contenues dans le présent communiqué.



AUX ACTIONNAIRES
D'IBEX TECHNOLOGIES INC.

Le bilan consolidé intermédiaire d'IBEX Technologies Inc. au 30 avril
2005 ainsi que les états consolidés intermédiaires des résultats, du
déficit et des flux de trésorerie pour la période précitée n'ont pas
fait l'objet d'un examen de la part des vérificateurs de la Société,
PricewaterhouseCoopers s.r.l. La responsabilité de ces états
financiers incombe à la direction; ils ont été examinés et approuvés
par le comité de vérification.

BILANS CONSOLIDES
(sans vérification)
---------------------------------------------------------------------
30 avril 31 juillet
2005 2004
---------------------------------------------------------------------
$ $
ACTIF
Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces 512 183 680 855
Titres négociables (note 3) 7 886 208 10 655 367
Comptes débiteurs 664 735 606 259
Frais payés d'avance 130 014 116 126
---------------------------------------------------------------------
9 193 140 12 058 607
Immobilisations corporelles 640 927 645 220
Actifs incorporels identifiables 4 458 692 4 002 886
---------------------------------------------------------------------
14 292 759 16 706 713
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

PASSIF
Passif à court terme
Comptes créditeurs et charges à payer 1 336 339 1 218 084
Solde des paiements à effectuer
(note 5(a)) 376 471 307 382
---------------------------------------------------------------------
1 712 810 1 525 466
Solde des paiements à effectuer
(note 5(b)) 339 200
---------------------------------------------------------------------
2 052 010 1 525 466
---------------------------------------------------------------------
CAPITAUX PROPRES
Capital-actions (note 6(b)) 52 216 049 52 082 081
Surplus d'apport (note 2) 216 081 3 412
Déficit (40 191 381) (36 904 246)
---------------------------------------------------------------------
12 240 749 15 181 247
---------------------------------------------------------------------
14 292 759 16 706 713
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

DEFICIT CONSOLIDE
(sans vérification)
---------------------------------------------------------------------
Pour les neuf mois terminés les 30 avril 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
$ $

Solde au début de la période (36 904 246) (34 011 986)
Ajustement résultant d'une modification
de la pratique comptable pour la
rémunération sous forme d'actions
(note 2) (155 954) -
---------------------------------------------------------------------
Solde redressé au début de la période (37 060 200) (34 011 986)
Perte nette de la période (3 131 181) (2 666 998)
---------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de la période (40 191 381) (36 678 984)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



RESULTATS CONSOLIDES
Pour les trois mois Pour les neuf mois
(sans vérification) terminés le 30 avril terminés le 30 avril
---------------------------------------------------------------------
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
Produits 403 225 358 948 1 138 963 975 640
---------------------------------------------------------------------

(Charges) revenus:
Frais de recherche et
de développement (544 292) (767 411) (1 616 519) (1 671 613)
Frais de vente,
frais généraux et
administratifs et
coût des produits
vendus (952 276) (539 653) (2 649 680) (1 735 438)
Amortissement des
immobilisations
corporelles (32 556) (29 753) (90 917) (86 226)
Amortissement des
actifs incorporels
identifiables (809) (809) (2 427) (2 427)
Autres intérêts et
frais bancaires (25 455) (36 647) (75 796) (110 853)
Gain (perte) de
change 5 049 21 569 (3 507) (405 104)
Revenus de placement 59 669 119 592 168 702 358 806
---------------------------------------------------------------------
(1 490 670) (1 233 112) (4 270 144) (3 652 855)
---------------------------------------------------------------------
Perte avant impôt
sur les bénéfices (1 087 445) (874 164) (3 131 181) (2 677 215)
---------------------------------------------------------------------
Recouvrement d'impôt
- futur - 3 405 - 10 215
Perte nette (1 087 445) (870 759) (3 131 181) (2 667 000)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Perte nette par
action
De base et dilué(e) (0,05) (0,04) (0,15) (0,13)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
Pour les trois mois Pour les neuf mois
(sans vérification) terminés le 30 avril terminés le 30 avril
---------------------------------------------------------------------
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
Flux de trésorerie
liés aux Activités
d'exploitation
Perte nette (1 087 445) (870 759) (3 131 181) (2 667 000)
Eléments sans
incidence sur
l'encaisse:
Amortissement des
immobilisations
corporelles 46 654 32 007 128 506 90 796
Amortissement
d'actifs
incorporels
identifiables 61 131 61 131 183 394 183 393
Coût de rémunération
sous forme d'actions 22 456 - 40 685 -
Intérêts sur le solde
des paiements à
effectuer 23 030 34 400 69 090 103 200
Perte de change sur
titres négociables - - - 362 676
Recouvrement d'impôt
sur les bénéfices
futurs - (3 405) - (10 215)
---------------------------------------------------------------------
(934 174) (746 626) (2 709 506) (1 937 150)
---------------------------------------------------------------------

Variation nettes des
éléments hors caisse
du fonds de
roulement
Diminution
(augmentation) des
comptes débiteurs (14 381) (77 465) (58 483) 95 475
Diminution des impôts
sur les bénéfices
à recevoir - - - 180 130
Diminution
(augmentation) des
frais payés
d'avance 12 370 (47 290) (13 863) (1 614)
Augmentation des
comptes créditeurs
et charges à payer 268 016 486 983 118 234 68 297
---------------------------------------------------------------------
266 005 362 228 45 888 342 288
---------------------------------------------------------------------
(668 169) (384 398) (2 663 618) (1 594 862)
---------------------------------------------------------------------
Activités
d'investissement
Achats de titres
négociables (2 261 622) (1 673 926)(10 757 624)(13 352 926)
Produit de la
cession de titres
négociables 2 828 763 2 281 426 13 526 783 14 930 259
Nouvel actif
incorporel
identifiable
(note 4) (150 000) - (150 000) -
Nouvelles
immobilisations
corporelles (41 446) (26 693) (124 213) (200 784)
---------------------------------------------------------------------
375 695 580 807 2 494 946 1 376 549
---------------------------------------------------------------------

Activités de
financement
Emission de
capital-actions - - - 3 500
---------------------------------------------------------------------

Augmentation
(diminution) des
espèces et
quasi-espèces (292 474) 196 409 (168 672) (214 813)
Espèces et
quasi-espèces au
début de la
période 804 657 472 527 680 855 883 749
---------------------------------------------------------------------
Espèces et
quasi-espèces à
la fin de la
période 512 183 668 936 512 183 668 936
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


Renseignements

  • IBEX Technologies Inc.
    Paul Baehr
    Président et chef de la direction
    (514) 344-4004
    ou
    Le Groupe Equicom Inc.
    Bruce Wigle
    Relations avec les investisseurs
    (416) 815-0700 poste 228