Technologies IBEX Inc.
TSX : IBT

Technologies IBEX Inc.

15 mars 2007 12h24 HE

IBEX fait part des résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2007, La société poursuit ses démarches en vue d'acquérir Garvinci Inc.

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 mars 2007) - Technologies IBEX Inc. (TSX:IBT), société innovatrice en matière de mise au point de produits diagnostiques pour la prise en charge du cancer et de l'arthrite, et fournisseur d'enzymes glycobiologiques de grande pureté, a fait part aujourd'hui de ses résultats des périodes de trois mois et de six mois terminées le 31 janvier 2007.

Au cours du trimestre, la Société a consacré beaucoup d'attention aux étapes à franchir avant de procéder à une acquisition qui promet de transformer IBEX en une entreprise pharmaceutique de spécialisation favorisant les revenus.

Le 30 janvier 2007, IBEX a annoncé qu'elle venait de signer un accord visant l'acquisition de 100 % des actions de Garvinci Inc., société fermée montréalaise de produits pharmaceutiques spécialisés, détenant les droits de distribution au Canada d'un ensemble de produits pour l'arthrite et pour la santé des femmes. Un de ces produits, destiné à traiter l'arthrose, a déjà été approuvé et Garvinci le commercialise au Canada, tandis qu'un deuxième produit, une pilule contraceptive d'urgence, vient d'être approuvé et devrait être lancé sur le marché au cours de la deuxième moitié de l'année 2007 par l'entremise d'une des plus importantes compagnies pharmaceutiques canadiennes.

La clôture de cette transaction est assujettie à toute approbation réglementaire, notamment celle de la Bourse de Toronto, ainsi qu'à l'approbation des actionnaires d'IBEX et à la rencontre de certaines conditions par Garvinci. La clôture de cette transaction devrait se faire en avril 2007.

Résultats d'opérations

Au cours de la période de trois mois terminée le 31 janvier 2007 et en date du présent communiqué, les activités dans lesquelles IBEX était engagée comprennent les développements suivants :

- Tel que nous l'avons annoncé le 30 janvier 2007, IBEX a conclu un accord visant l'acquisition de 100 % des actions de Garvinci Inc., société fermée montréalaise de produits pharmaceutiques spécialisés, détenant les droits de distribution au Canada d'un ensemble de produits pour l'arthrite et la santé des femmes.

- La Société a lancé une version améliorée de son test C2C pour l'arthrite déjà commercialisé. Ce test est produit à meilleur coût, fait preuve d'une plus grande précision, et est plus facile d'emploi de la part de l'usager.

- La Société a achevé la mise au point d'un test d'urine C2C ELISA à la fin du mois de janvier 2007. Ce test est en cours de production et sera prêt à être vendu aux chercheurs en mars 2007.

- La Société a mis au point une nouvelle version du test CP II ELISA doté de plaques enduites au préalable. Cette version sera lancée au cours du premier trimestre de l'année civile 2007, une fois achevés les essais s'y rapportant.

- IBEX a fait des progrès importants en ce qui concerne la mise au point du test CP II ELISA en sandwich. Ce test fera appel au CP II humain recombinant comme solution étalon plutôt qu'au CP II de cartilage bovin purifié. Ceci aura pour effet de simplifier grandement le processus de fabrication, en plus du fait que les tests ELISA en sandwich sont normalement plus fiables que les tests ELISA par méthode concurrentielle. Il est prévu que ce test sera lancé au deuxième trimestre de l'année civile 2007.

- En collaboration avec une société de diagnostics, IBEX continue d'évaluer l'utilité des kallicréines humaines comme outils de diagnostic en oncologie.

Résultats d'exploitation

Dans la seule intention d'accommoder le lecteur, certains résultats financiers exprimés en dollars canadiens aux états financiers ont été convertis en dollars américains au taux en vigueur à la fin du mois de janvier 2007, soit 1,00 $ Can. égale 0,8496 $ US. Cette conversion ne doit pas être interprétée comme étant une mise en application des recommandations liées à la conversion comptable de devises étrangères, mais plutôt comme information supplémentaire à l'intention du lecteur.

Le produit de la période de trois mois terminée le 31 janvier 2007 a totalisé 627 387 $ (533 000 $ US) en comparaison de 530 282 $ enregistrés au second trimestre de l'exercice 2006, soit une amélioration de 18 % attribuable aux crédits d'impôts pour la recherche établis d'après les meilleures estimations de la direction. Les ventes ont chuté de 10,6 % par rapport à la même période l'année dernière. Les ventes des produits enzymatiques d'IBEX ont augmenté tandis que celles des produits pour l'arthrite ont baissé en comparaison de la période correspondante l'année dernière.

Le produit de la période de six mois terminée le 31 janvier 2007 a totalisé 1 055 455 $ (897 000 $ US) en comparaison de 1 017 973 $ à la même période l'an dernier, soit une augmentation de 4 %. Il y a eu modification de la combinaison du produit au cours de la période par rapport à l'exercice précédent, c'est-à-dire que les crédits d'impôts pour la recherche ont augmenté tandis que les ventes ont diminué de 115 628 $. Cette carence de 115 628 $ au poste des revenus de ventes a été entièrement contrebalancée en février 2007, alors que le total des ventes pour la période de sept mois terminée en février 2007 est revenu au même point que celui de la période correspondante l'année dernière.

La perte nette au second trimestre de l'exercice 2007 s'est élevée à 310 808 $ (264 000 $ US), soit (0,01 $) par action, contre une perte nette de 753 569 $, soit (0,03 $) par action à la même période de 2006. Cette diminution de la perte de la Société est principalement attribuable à une augmentation des revenus, et à une baisse significative des frais de recherche et de développement ainsi que des frais de vente et des frais généraux et administratifs.

La perte nette de la période de six mois terminée le 31 janvier 2007 s'est chiffrée à 1,1 million $ (922 000 $ US), soit (0,05 $) par action, en comparaison d'une perte nette de 1,4 million $, soit (0,06 $) par action à la même période de l'exercice 2006. Cette perte nette amoindrie enregistrée à la fin des premiers six mois de l'exercice 2007 s'explique surtout par une baisse des frais de recherche et de développement.

Dans le cadre de ses préparatifs en vue de la transaction éventuelle avec Garvinci, IBEX a surtout engagé des dépenses dont la pertinence stratégique se manifestera principalement après la transaction. Conséquemment, au cours de la période de six mois terminée le 31 janvier 2007, les frais opérationnels (autres que ceux liés à la transaction avec Garvinci) ont été de 300 000 $ inférieurs à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent.

Les frais de recherche et de développement de la période de trois mois terminée le 31 janvier 2007 se sont élevés à 382 725 $ (325 000 $ US) contre 558 314 $ à la même période il y a un an. Pour la période de six mois terminée le 31 janvier 2007, ces mêmes frais ont été de 766 977 $ (652 000 $ US) alors qu'ils s'étaient élevés à 1,1 million $ à la même période l'an dernier.

La baisse des frais de recherche et de développement, tant pour la période de trois mois que pour la période de six mois terminées le 31 janvier 2007, découle entièrement de la décision que la Société a déjà annoncée de ne pas s'investir davantage dans son programme des kallicréines thérapeutiques.

Les frais de vente, les frais généraux et administratifs et le coût des produits vendus de la période de trois mois terminée le 31 janvier 2007 ont atteint 804 981 $ (684 000 $ US) alors qu'ils étaient de 708 423 $ à la même période il y a un an. Les frais de vente, les frais généraux et administratifs et le coût des produits vendus de la période de six mois terminée le 31 janvier ont totalisé 1,6 million $ (1,4 million $ US) en comparaison de 1,3 million $ à la période correspondante de l'exercice 2006.

Les frais associés à la vérification diligente incluant les frais juridiques que la Société a effectuée relativement aux candidats à des fusions et acquisitions constituent le principal facteur de la hausse des frais pour la période de trois mois et celle de six mois terminées le 31 janvier 2007.

Au poste des impôts sur le revenu exigibles visant les périodes de trois mois et de six mois terminées le 31 janvier 2007, la Société a inscrit un montant de 211 792 $ en sa faveur, en raison d'une réduction non récurrente de la provision de la Société pour impôts sur le revenu exigibles, étant donné la résolution d'une question fiscale qui était incertaine.

Par ailleurs, conformément à une lettre d'intention non contraignante concernant la transaction avec Garvinci annoncée précédemment, la Société a versé la somme de 375 000 $ au cours du trimestre terminé le 31 janvier 2007, et un total de 625 000 $ pour la période de six mois terminée le 31 janvier 2007, pour se réserver l'exclusivité pendant la période de négociations. Cette somme a été versée en tant que prêt portant intérêt devant être remboursé à la Société dans l'éventualité où la transaction ne se concrétiserait pas.

Au 31 janvier 2007, IBEX disposait au total de 2,8 millions $ (2,4 millions $ US) en espèces, quasi-espèces et titres négociables, et le fonds de roulement net de la Société s'élevait à 2,6 millions $ (2,25 millions $ US). La Société est d'avis qu'elle possède suffisamment de ressources financières pour couvrir les dépenses de ses programmes actuels pendant les 15 prochains mois.

Au sujet d'IBEX

IBEX commercialise un certain nombre de produits, notamment ses enzymes brevetées de grande pureté (les héparinases et les chondroïtinases), ainsi qu'une série de tests pour l'arthrite et de tests à base de kallicréines. Son enzyme appelée Héparinase I IBEX est employée dans de nombreux dispositifs de pointe servant à contrôler l'hémostase, alors que les tests d'IBEX pour l'arthrite sont employés par de grandes sociétés pharmaceutiques à des fins de recherche.

Dans le cadre d'une révision de stratégie entreprise à l'été 2006, IBEX a décidé de s'éloigner de son modèle traditionnel de découverte et de développement pour adopter plutôt un modèle axé sur les produits pharmaceutiques spécialisés favorisant les revenus.

Le nouvel IBEX s'attardera donc à faire l'acquisition des droits accordés à des produits sur ordonnance déjà approuvés au Canada ou dans d'autres territoires. La Société continuera pourtant de tirer profit d'une activité rentable, soit ses enzymes de spécialité et ses tests pour l'arthrite.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Société au www.ibex.ca.

Enoncé d'exonération

Toutes les déclarations contenues dans le présent communiqué, outre celles vérifiables par des moyens indépendants à la date susmentionnée, constituent des pronostics sur l'avenir. Ces déclarations sont fondées sur les attentes actuelles de la direction et, comme telles, elles supposent de nombreux risques et incertitudes connus et inconnus. Voici quelques exemples des risques connus : la conjoncture économique en général, les conditions générales propres à l'industrie pharmaceutique, les modifications aux règlements en vigueur pour les ressorts territoriaux où IBEX exerce ses activités, la volatilité du marché des valeurs mobilières, la fluctuation des coûts et les changements que peut subir le milieu de la concurrence en raison de consolidations ou d'autres facteurs. Par conséquent, les résultats réels à venir pourraient être sensiblement différents des résultats anticipés dans les pronostics sur l'avenir. IBEX décline toute intention ou obligation de mettre à jour ces déclarations.



BILANS CONSOLIDES
(non vérifié)
------------------------------------------------------------------
31 janvier 31 juillet
2007 2006
------------------------------------------------------------------
$ $
ACTIF

Actif à court terme
Trésorie et équivalents de trésorerie 544 688 816 452
Titres négociables (note 2) 2 289 611 3 674 489
Comptes débiteurs 494 457 551 385
Stocks 140 601 181 796
Frais payés d'avance 109 907 138 149
------------------------------------------------------------------
3 579 264 5 362 271

Immobilisations corporelles 559 561 635 994
Actifs incorporels identifiables 3 959 540 4 102 154
Autres éléments d'actif (note 6) 639 629 -
------------------------------------------------------------------
8 737 994 10 100 419
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------

PASSIF

Passif à court terme
Comptes créditeurs et charges à payer 739 323 1 042 033
Solde de paiements (note 3) 190 900 181 800
------------------------------------------------------------------
930 223 1 223 833
------------------------------------------------------------------

CAPITAUX PROPRES

Capital-actions 52 496 759 52 496 759
Surplus d'apport 315 322 298 802
Déficit (45 004 310) (43 918 975)
------------------------------------------------------------------
7 807 771 8 876 586
------------------------------------------------------------------
8 737 994 10 100 419
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------


DEFICIT CONSOLIDE
(non vérifié)
------------------------------------------------------------------
Pour les six mois terminés les 31 janvier 2007 2006
------------------------------------------------------------------
$ $
Solde au début de la période (43 918 975) (41 038 603)
Perte nette de la période (1 085 335) (1 399 915)
------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de la période (45 004 310) (42 438 518)
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------



RESULTATS CONSOLIDES Pour les trois mois Pour les six mois
(non vérifié) terminés le 31 janvier terminés le 31 janvier
------------------------------------------------------------------------
2007 2006 2007 2006
------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $

Revenus (note 8) 627 387 530 282 1055 455 1017 973
------------------------------------------------------------------------
(Charges) produits:
Frais de recherche et de
développement (382 725) (558 314) (766 977) (1 097 166)
Frais de vente, frais
généraux et
administratifs et coût
des produits vendus (804 981) (708 423) (1 617 160) (1 302 924)
Amortissement des
immobilisations
corporelles (33 401) (32 103) (66 912) (62 097)
Amortissement des actifs
incorporels identifiables (809) (809) (1 618) (1 618)
Autres intérêts et frais
bancaires (7 172) (15 762) (15 831) (27 157)
Gain (perte) de change 23 718 (13 955) 21 088 (25 134)
Revenus de placement 55 383 45 515 94 828 98 764
Perte à la vente de
titres négociables - - - (556)
------------------------------------------------------------------------
(1 149 987) (1 283 851) (2 352 582) (2 417 888)
------------------------------------------------------------------------
(522 600) (753 569) (1 297 127) (1 399 915)
------------------------------------------------------------------------

Impôts sur le revenu
exigibles (211 792) - (211 792) -
------------------------------------------------------------------------
Perte nette (310 808) (753 569) (1 085 335) (1 399 915)
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Perte nette par action
De base et dilué(e) (0,01) (0,03) (0,05) (0,06)
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------



FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
Pour les trois mois Pour les six mois
(non vérifié) terminés le 31 janvier terminés le 31 janvier
------------------------------------------------------------------------
2007 2006 2007 2006
------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $

Flux de trésorerie liés aux
Activités d'exploitation
Perte nette pour la
période (310 808) (753 569) (1 085 335) (1 399 915)
Eléments hors trésorerie:
immobilisations
corporelles 42 173 42 812 84 456 83 597
Amortissement d'actifs
incorporels identifiables 71 307 71 307 142 614 142 616
Coût de rémunération à
base d'actions 4 520 14 446 16 520 34 463
Augmentation des
intérêts sur le solde
des paiements 4 550 8 700 9 100 17 400
Perte à la vente de
titres négociables - - - 556
------------------------------------------------------------------------
(188 258) (616 304) (832 645) (1 121 283)
------------------------------------------------------------------------

Variation des éléments
hors caisse du fonds
de roulement
Diminution
(augmentation) des
comptes débiteurs (84 858) 103 141 56 928 356 021
Diminution
(augmentation) des stocks 22 390 (13 542) 41 195 (120 248)
Diminution (augmentation)
des frais payés d'avance (14 469) (52 123) 28 242 (17 758)
Diminution des comptes
créditeurs et charges
à payer (290 974) (102 269) (302 710) (185 049)
------------------------------------------------------------------------
(367 911) (64 793) (176 345) 32 966
------------------------------------------------------------------------
(556 169) (681 097) (1 008 990) (1 088 317)
------------------------------------------------------------------------

Activités
d'investissement
Achats de titres
négociables (1 817 283) (5 283 308) (3 639 334) (5 283 308)
Produit de la cession de
titres négociables 2 612 573 6 219 321 5 024 212 6 593 977
Nouvelles immobilisations
corporelles (7 370) (65 159) (8 023) (119 656)
Augmentation des autres
éléments d'actif (note 6) (389 629) - (639 629) -
------------------------------------------------------------------------
398 291 870 854 737 226 1 191 013
------------------------------------------------------------------------

Augmentation (diminution)
de la trésorerie et
équivalents de trésorerie (157 878) 189 757 (271 764) 102 696
Trésorerie et équivalents
de trésorerie au début de
la période 702 566 281 139 816 452 368 200
------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et équivalents
de trésorerie à la fin de
la période 544 688 470 896 544 688 470 896
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Renseignements

  • Technologies IBEX Inc.
    Paul Baehr
    Président et chef de la direction
    514-344-4004
    ou
    LaVoie Group
    Donna Lavoie
    978-745-4200, poste 103