IBM Canada Ltd.

IBM Canada Ltd.

23 avr. 2007 10h00 HE

IBM s'associe à l'Université Simon Fraser pour combattre le crime

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 23 avril 2007) - L'Université Simon Fraser (Burnaby, Colombie-Britannique) a reçu un don de 5 millions $ d'IBM en nouvelle technologie, qui aidera les services de police à combattre le crime en sachant quand, où et pourquoi les crimes sont commis.

En vertu de l'entente, IBM travaillera avec l'Institute for Canadian Urban Research Studies (ICURS) de l'université pour créer un laboratoire d'analyse et de prévention du crime. Deux titulaires des chaires de recherche de la GRC, Patricia et Paul Brantingham, dirigeront les travaux visant à déterminer comment des facteurs tels que la conception des villes, la configuration des réseaux routiers et les heures d'ouverture des centres commerciaux ont un impact sur l'emplacement, la fréquence et la gravité des crimes urbains.

Le laboratoire de l'université sera équipé de la technologie d'IBM de renseignement contre les menaces et la fraude et pour l'application de la loi. Cela comprend les logiciels Crime Information Warehouse, Entity Analytic Solutions, Global Name Recognition, Information Integration Suite, DB2 Data Warehouse Edition et OmniFind. Le nouveau laboratoire d'analyse et de prévention du crime ouvrira ses portes d'ici deux mois. La technologie d'IBM permettra aux chercheurs de trier de vastes quantités de données, qui leur serviront à élaborer des modèles de prévention du crime afin d'aider les législateurs et la police à diminuer le taux de criminalité.

Voici ce qu'a déclaré à ce sujet Patricia Brantingham, directrice de l'ICURS et titulaire de la chaire de recherche de la GRC en criminologie computationnelle : "Aucun autre établissement au monde ne possède la puissance de traitement consacrée à la recherche en criminologie dont nous disposons maintenant. Ce don technologique d'IBM, qui nous permettra de tirer parti de l'énorme volume de données auxquelles nous avons accès en tant que partenaire de la GRC, nous aidera à mettre en pratique la théorie de recherche et de progresser sérieusement dans la réduction de la criminalité."

En apportant cette contribution, IBM confirme le fait que le renseignement est essentiel à la prévention des crimes.

"Les organisations policières doivent pouvoir transformer les nombreuses données provenant de diverses sources en connaissances qui leur permettront d'agir, a affirmé Paul McCullough, directeur exécutif, sécurité publique et défense, IBM Canada. Grâce à la technologie d'IBM, les chercheurs du laboratoire de l'Université Simon Fraser pourront rassembler toutes ces informations et présenter un portrait exact de la situation afin que la GRC puisse prévenir et réduire la criminalité."

A propos de l'Université Simon Fraser

L'école d'informatique de l'Université Simon Fraser, l'une des plus importantes de l'Ouest du Canada, regroupe plus de 700 étudiants au premier cycle et plus de 170 étudiants au deuxième cycle. Chaque session, le programme d'alternance travail-études place environ 140 étudiants dans des entreprises locales, nationales et internationales.

L'école de criminologie de l'université Simon Fraser, qui est l'un des quatre départements universitaires au Canada dans ce domaine d'études, compte plus de 560 étudiants de premier cycle (majeures et mineures) et plus de 90 étudiants de deuxième cycle (données de septembre 2004).

A propos d'IBM

Pour en savoir plus sur IBM, allez à www.ibm.com

Renseignements