International Club Académie Racing (ICAR)

International Club Académie Racing (ICAR)

08 sept. 2008 14h17 HE

ICAR Academie confirme son partenariat avec l'Auto Sport Academy

MIRABEL, QUEBEC--(Marketwire - 8 sept. 2008) - L'International Club Academy Racing (ICAR) de Mirabel est fier d'annoncer qu'un accord de coopération avec l'Auto Sport Academy, le centre de formation de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), a récemment été conclu et donnera jour, dès l'automne 2009, à un programme complet pour détecter, former et promouvoir les pilotes québécois, canadiens et nord-américains.

Centre de formation unique au monde, l'Auto Sport Academy FFSA propose une formation complète à son centre de formation au Mans en France pour les jeunes qui veulent devenir pilotes de course automobile. Ainsi, un programme de haut niveau sera offert à Mirabel, par l'Auto Sport Academy North America (ASA NA) l'an prochain.

"Notre développement à l'international ne cesse de s'enrichir, a déclaré le président de la FFSA, Nicolas Deschaux. Le partenariat avec ICAR, qui possède des infrastructures de très haute qualité, constitue une vitrine extraordinaire qui nous permettra d'exporter notre expertise en la matière."

Cette nouvelle institution au circuit ICAR de Mirabel s'est donné pour mission de redéfinir l'enseignement de la course automobile avec un nouveau programme pour les apprentis pilotes. "Nous voulons créer des opportunités de formation reliées au pilotage, au métier de mécanicien de compétition et à celui d'instructeur, selon Richard Bouchard, directeur général d'ASA NA. De plus, nous allons fournir un environnement social motivant pour les jeunes provenant du continent nord-américain. Nous voulons leur assurer un encadrement scolaire, sportif et culturel avec hébergement au Laurentian Academy."

Afin de permettre aux jeunes pilotes âgés de 14 à 23 ans de s'inscrire au programme européen 2009 de l'Auto Sport Academy FFSA, l'Académie ICAR tiendra une séance de sélection le 12 octobre 2008 à son complexe motorisé de Mirabel.

Actuellement, Elie Arseneau participe avec succès au championnat FORMUL'ACADEMY Euro Séries où il occupe le 8e rang après six courses. Il représente la première promo ICAR en Europe. Issu du karting, le Québécois de 17 ans en est à sa première expérience en championnat de monoplace.

Louis-Philippe Gélinas, directeur des opérations d'ICAR, était heureux du lancement de ce nouveau volet de l'Académie ICAR. "Notre but est de promouvoir l'essor du sport automobile et à le rendre plus accessible. Avec des partenaires qualifiés tels qu'Auto Sport Academy NA et le Laurentian Academy, nous sommes persuadés de voir de futurs gradués de l'ASA NA, aspirer aux plus hauts niveaux au cours des prochaines années," conclut M. Gélinas.

A propos de l'Auto Sport Academy

Basée au Mans, l'Auto Sport Academy forme depuis quinze ans maintenant des pilotes et mécaniciens. En 1993, le groupe pétrolier Elf décide de jouer un rôle actif en créant la Filière Elf, première école du sport automobile. Repris en 2001 par la Fédération Française du Sport Automobile, le centre de formation est baptisé La Filière FFSA. Ses missions restent identiques. Dans le cadre du renforcement de sa politique d'internationalisation, le centre de formation fédéral est rebaptisé en 2007 Auto Sport Academy. www.autosportacademy.com

A propos d'ICAR

L'International Club Académie Racing (ICAR) est un complexe ultramoderne de course automobile, situé à l'aéroport Montréal-Mirabel qui vise un rôle de chef de file dans l'industrie de la conduite avancée haute performance. Le complexe ICAR, qui a ouvert officiellement ses portes à la mi-mai 2008, propose un tracé à configuration multiple où les normes de sécurité sont très innovatrices. La direction de l'Académie offre au grand public et au secteur corporatif une grande variété de programmes en conduite avancée où les participants pourront faire, entre autres, l'expérience tours canons à donner la chair de poule dans le Mustang ICAR avec un pilote professionnel ou s'inscrire à un des forfaits Mustang GT haute performance ICAR, le tout dans un environnement contrôlé. ICAR espère que ce complexe unique en son genre servira de vitrine à l'industrie automobile qui pourra tenir différentes activités telles des lancements de voitures, des essais privés ou même pour présenter des programmes de fidélisation pour leur clientèle. De son côté, le Club privé ICAR permet à ses membres l'utilisation exclusive de la piste et leur offrira une multitude de services exclusifs haut de gamme, notamment un espace détente-lounge dans un pavillon exclusif. www.circuiticar.com

Renseignements

  • Médias
    Sandra Paré
    450-979-1838
    sandra@pare.com
    ou
    Richard Bouchard
    Directeur général ASA NA
    514-949-1229