L'Institut Canadien des Comptables Agréés

L'Institut Canadien des Comptables Agréés

24 avr. 2008 16h13 HE

ICCA : Ouverture du colloque sur les IFRS à Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 avril 2008) -

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Un colloque de deux jours se tient actuellement à Toronto au sujet de la migration qui s'est amorcée dans le monde entier vers une langue d'information financière commune, soit les Normes internationales d'information financière (IFRS).

Le Colloque nord-américain sur les IFRS est présenté conjointement par l'International Accounting Standards Committee (IASC) Foundation et l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). Cette rencontre internationale d'importance amène au Canada sir David Tweedie, président de l'International Accounting Standards Board (IASB), ainsi que d'autres membres de l'IASB. Plus de 750 personnes s'y sont inscrites.

Sont également présents à ce colloque des représentants du Conseil des normes comptables (CNC) du Canada, du Financial Accounting Standards Board (FASB) des Etats-Unis, des autorités de réglementation canadiennes et américaines et des experts internationaux de l'information financière.

Les préparatifs en vue du basculement aux IFRS ont commencé au Canada. Les entreprises prennent de plus en plus leurs décisions dans une optique mondiale et le passage aux normes internationales mettra le Canada au diapason d'une bonne centaine de pays, dont le Royaume-Uni et l'Australie.

Les nouvelles normes internationales s'appliqueront aux entreprises ayant une obligation publique de rendre des comptes au Canada. Il s'agit en général des sociétés cotées, de certaines sociétés d'Etat et d'institutions ayant des responsabilités fiduciaires, telles que les banques, les sociétés d'assurances, les coopératives d'épargne et de crédit et les maisons de courtage. Les IFRS seront en vigueur pour les états financiers intermédiaires et annuels des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011.

"Le rythme de la mondialisation des marchés s'accélérant, l'importance d'un ensemble unique de normes n'est plus à démontrer, a dit sir David Tweedie. Les IFRS joueront en faveur du Canada dans la nouvelle économie mondialisée."

Les Comptables agréés du Canada encouragent les dirigeants d'entreprises canadiennes à entreprendre dès maintenant leur planification en vue du basculement aux IFRS. De conclure Ron Salole, vice-président, Normalisation à l'ICCA : "Plus les préparatifs commenceront tôt, plus la transition sera facile."

L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres provinciaux et territoriaux de comptables agréés regroupent environ 72 000 CA et 10 000 étudiants au Canada et aux Bermudes. L'ICCA mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient l'établissement des normes de comptabilité, de vérification et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA sur la scène nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de la Fédération internationale des experts comptables (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

Renseignements

  • Pour de plus amples informations ou pour obtenir une
    entrevue, veuillez communiquer avec :
    ICCA
    Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias
    (416) 204-3228
    Courriel : tobin.lambie@cica.ca