Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

28 févr. 2014 14h13 HE

Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la. : Le Bureau de la concurrence lance le Mois de la prévention de la fraude

L'année 2014 marque le 10e anniversaire du Mois de la prévention de la fraude

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 fév. 2014) - Bureau de la concurrence

Aujourd'hui, le Bureau de la concurrence, en compagnie de représentants du Service de police de Vancouver et du Bureau d'éthique commerciale ainsi que de membres du Forum sur la prévention de la fraude, a procédé au lancement officiel du Mois de la prévention de la fraude avec l'annonce des dix principales arnaques de l'année.

L'événement de cette année coïncide avec le 10e anniversaire du Mois de la prévention de la fraude, et le représentant du Bureau, le sous-commissaire adjoint Morgan Currie, a également annoncé que le Bureau entreprendrait de nouvelles initiatives de sensibilisation tout au long du mois.

Toutes les précisions sur les activités qui seront organisées par le Bureau et ses partenaires du Forum se trouvent dans le calendrier des activités du Bureau.

À l'occasion du 10e anniversaire du Mois de la prévention de la fraude, le Bureau aimerait rappeler aux Canadiens que, lorsqu'il est question de fraude, il est tout aussi important aujourd'hui qu'en 2004 de l'identifier, de la signaler et de l'enrayer.

Les faits en bref

  • Cette année, le Bureau lancera le format électronique de sa populaire édition canadienne du Petit livre noir de la fraude, auquel les Canadiens auront désormais accès sur leurs tablettes, téléphones intelligents et liseuses numériques.
  • Le Bureau a également créé une série de vidéos animées portant sur des fraudes décrites dans le Petit livre noir de la fraude, lesquelles seront présentées tout au long du mois.
  • Dans le cadre de sa seconde journée annuelle « Trop beau pour être vrai », le Bureau animera une séance de clavardage sur Twitter le mardi 11 mars. À cette occasion, le Bureau encouragera les utilisateurs des médias sociaux à parler de la fraude en utilisant les mots-clics #TBPEV et #MPF2014.
  • Le 24 mars, le Bureau inaugurera sa première Journée anticartel annuelle dans le but de sensibiliser le public à deux autres types de fraude, soit le truquage d'offres et la fixation des prix.

Citations

« La fraude est un crime qui menace tous les Canadiens, peu importe leur âge, leur niveau de scolarité ou leur revenu. Le meilleur moyen de mettre un terme à des crimes comme ceux qui constituent les dix principales arnaques de l'année consiste à les identifier et à les signaler aux organismes qui combattent la fraude en première ligne. En identifiant les arnaques et en les signalant, les consommateurs et les entreprises peuvent se protéger et aider le Bureau et ses partenaires à lutter contre la fraude. »

John Pecman, commissaire de la concurrence

Renseignements connexes

- Les dix principales arnaques de l'année sont présentées sur le site Web du Bureau d'éthique commerciale.

(* Lien disponible en anglais seulement)

  • Pour signaler une fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca ou appelez au 1-888-495-8501.
  • Pour signaler des méthodes commerciales inacceptables comme des indications trompeuses et des pratiques commerciales frauduleuses, communiquez avec le Bureau au www.bureaudelaconcurrence.gc.ca ou appelez au 1-800-348-5358.
  • Les Canadiens peuvent également s'adresser à leur force de police locale.

Lien connexe

- Top Ten Scams over ten years: New media, same old cons

(* Lien disponible en anglais seulement)

LA FRAUDE : Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.

Suivez-nous sur Twitter : @Burconcurrence

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias :
    Relations avec les médias
    Téléphone : 819-994-5945
    Courriel : media@bc-cb.gc.ca

    Renseignements généraux :
    Centre des renseignements
    Bureau de la concurrence
    Téléphone : 819-997-4282 ou Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
    www.bureaudelaconcurrence.gc.ca