IKEA Canada

IKEA Canada

18 nov. 2005 15h47 HE

IKEA Canada se joint à la campagne mondiale afin d'aider à recueillir 2 m $ pour UNICEF et Aide à l'enfance

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 18 nov. 2005) -

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC via CCNMatthews.

Comment se peut-il qu'un animal en peluche acheté à Coquitlam, en Colombie-Britannique, permet de faire vacciner un enfant en Inde ? Dès demain, cela sera possible. Pour la toute première fois, IKEA a lancé un programme dans le cadre duquel l'achat d'un jouet en peluche contribuera à prévenir la traite d'enfants en Albanie et permettra d'instaurer une meilleure hygiène et à fournir de meilleures installations sanitaires dans les écoles du Cameroun. Partout dans le monde, les magasins IKEA feront équipe avec les organismes UNICEF et Aide à l'enfance, pour le lancement de la campagne "1 $ ... une fortune ! Le sourire d'un enfant n'a pas de prix."(a) qui aura lieu le 19 novembre 2005. Jusqu'au 24 décembre, un dollar(a) du montant perçu pour chaque peluche vendue bénéficiera aux programmes mis sur pied pour venir en aide aux enfants dans des pays tels que le Niger, le Tchad, le Vietnam et la Roumanie. Au Canada seulement, IKEA s'attend à vendre 75 000 peluches. L'UNICEF et Aide à l'enfance sont des organismes qui se consacrent à la promotion de l'éducation, de la santé, de la protection et du bien-être général des enfants vivant dans les pays en voie de développement. Grâce à ce programme, IKEA espère recueillir plus de 2 millions de dollars CA (1,5 million d'euros) à l'échelle internationale pour UNICEF et Aide à l'enfance.

(a)IKEA fera don d'un euro pour chaque jouet vendu dans le monde - approximativement 1,39 $ CA

L'engagement d'IKEA dans la campagne des peluches découle d'un partenariat qui remonte à plusieurs années avec des organismes comme l'UNICEF. Pendant plus de dix ans et à travers plusieurs dons à divers organismes de charité, IKEA a apporté son aide à UNICEF, ce qui a permis de recueillir plus de 18 M$ US à l'échelle internationale. Cela comprend 2 M$ US pour les programmes d'immunisation et de protection des enfants en Inde ainsi que 2 M$ US pour les programmes de soutien suite au passage du tsunami.

"Un seul dollar peut faire beaucoup pour aider les enfants dans de nombreux pays du monde," commente Laurence Martocq, directrice des Communications et des relations publiques nationales pour IKEA Canada. "Non seulement IKEA Canada propose à ses clients un vaste choix de peluches, le jouet idéal pour les cadeaux de Noël, mais il leur offre également l'occasion de soutenir le travail d'UNICEF et de l'organisme Aide à l'enfance."

Les fonds recueillis dans le cadre de la campagne "1 $ ... une fortune ! Le sourire d'un enfant n'a pas de prix." seront remis aux programmes de protection des enfants, de santé et de formation d'UNICEF en Asie, en Afrique et dans les pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est. L'argent recueilli dans le cadre de cette campagne aidera plusieurs programmes d'UNICEF et contribuera à fournir des vêtements aux enfants de l'est du Tchad pour qu'ils puissent se rendre à l'école.

"Depuis longtemps, IKEA Canada agit à titre de partenaire dans des programmes qui favorisent un lien entre les Canadiens et les enfants du reste du monde" indique Nigel Fisher, président-directeur général d'UNICEF Canada. "Autant ici au Canada que dans le reste du monde, IKEA continue de faire une priorité des questions touchant les enfants. Cette campagne des Fêtes aidera à mettre sur pied des programmes relatifs à la santé, à l'accès à l'éducation et à la protection des enfants, contribuant ainsi à leur offrir une enfance plus heureuse et à leur apporter une meilleure santé, ainsi qu'un avenir plus prometteur."

Les programmes de protection des enfants, d'éducation et de sensibilisation aux personnes handicapées en Afrique et en Europe bénéficieront également de la campagne des peluches. Aide à l'enfance a connu beaucoup de succès avec ses programmes de sensibilisation au SIDA/VIH, offrant des services à plus de 60 000 enfants en Ethiopie, au Kenya et au Burkina Faso. L'organisme travaille aussi actuellement à la mise en place de divers programmes d'éducation au Burkina Faso destinés aux enfants libérés des conditions d'exploitation par le travail ou risquant de faire l'objet d'un trafic quelconque; il offre également des services d'urgence à plus de 300 000 familles et enfants déplacés dans des camps au Soudan.

"Nous sommes très heureux de pouvoir étendre notre partenariat avec IKEA à l'échelle internationale en nous joignant à IKEA Canada pour la présente campagne des Fêtes," affirme Rita Karakas, présidente-directrice générale de Aide à l'enfance au Canada. "La campagne d'IKEA est extrêmement précieuse pour Aide à l'enfance - Canada sur le plan financier mais aussi pour sa capacité à accroître la sensibilisation aux questions relatives à la protection des enfants qui touchent tellement d'enfants dans le monde. Dans le cadre d'un partenariat avec des sociétés telles que IKEA, Aide à l'enfance - Canada consacre tous les efforts nécessaires aux questions relevant de la protection des enfants et encourage les entreprises à travailler activement dans le meilleur intérêt de tous les enfants."

IKEA, important détaillant de meubles et d'accessoires pour la maison, compte 193 magasins répartis dans 23 pays à travers le monde et fréquentés par 365 millions de personnes chaque année. IKEA Canada regroupe 11 magasins visités par 25 millions de personnes chaque année. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a comme philosophie d'offrir un vaste éventail de meubles et d'accessoires de maison bien conçus et fonctionnels à des prix tellement bas qu'ils sont abordables pour la majorité. Renseignements supplémentaires concernant IKEA sur le site www.ikea.ca

UNICEF est un leader mondial des questions touchant les enfantsqui travaille activement dans 158 pays et territoires du monde afin de sauver, de protéger et d'améliorer la vie des enfants. UNICEF apporte son soutien en matière de nutrition et de santé, fait la promotion d'une éducation de base de qualité, protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le SIDA et est également le plus important fournisseur de vaccins dans les pays en voie de développement. Leader à l'échelle internationale en matière d'urgences comptant soixante années d'expérience sur le terrain, UNICEF protège la vie des enfants et procède à la reconstruction lors de catastrophes naturelles et de conflits.

Aide à l'enfance est le plus important organisme apolitique pour les enfants et est actif dans plus de cent pays. Aide à l'enfance apporte des améliorations immédiates et durables à la vie des enfants à travers le monde. L'organisme offre un soutien d'urgence autant dans les situations de crises que dans le cadre de programmes à long terme dans les domaines de la santé, de la pauvreté, de la protection des enfants, de l'éducation, de l'intervention alimentaire et nutritionnelle.

Renseignements

  • IKEA Canada
    Laurence Martocq
    (905) 637-9440 poste 551
    ou
    OverCat Communications
    Audrey Hyams Romoff
    (416) 966-9970 poste 222
    ahromoff@overcatcommunications.com
    ou
    OverCat Communications
    Kristin Mills
    (416) 966-9970 poste 225