BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier

16 nov. 2012 07h00 HE

Il est essentiel d'établir un plan financier pour bien se préparer aux étapes importantes de la vie, selon une étude de BMO

- Quatre-vingt-cinq pour cent des Canadiens sont confiants que leur plan financier les aidera à atteindre leurs objectifs, que ce soit pour l'achat d'une maison, l'arrivée d'un enfant ou l'épargne en vue de la retraite

- Les deux tiers des Canadiens disposent d'un plan financier; 44 pour cent d'entre eux révisent leur plan plusieurs fois par année

- Le site de planification financière de BMO propose une panoplie de calculateurs, de feuilles de calcul et de listes de vérification en ligne afin d'aider les Canadiens à se sentir plus confiants à l'égard de l'atteinte de leurs objectifs

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 16 nov. 2012) - Alors que débutera dans quelques jours la Semaine de la planification financière, BMO Groupe financier a publié aujourd'hui les résultats d'un sondage selon lesquels les Canadiens comprennent bien l'importance d'établir un plan financier, en particulier pour bien se préparer aux étapes importantes de la vie.

Selon les résultats du sondage, 85 pour cent des Canadiens qui disposent d'un plan financier sont confiants que celui-ci les aidera à atteindre leurs objectifs. La plupart croient par ailleurs qu'un tel plan est essentiel pour bien se préparer aux étapes importantes de la vie. Voici quelques-unes des conclusions du sondage :

  • quatre-vingt-six pour cent des Canadiens croient qu'il est essentiel de disposer d'un plan financier pour épargner en vue de l'achat d'une maison;
  • quatre-vingt-deux pour cent pensent qu'un tel plan est important si l'on souhaite élever des enfants et épargner pour leurs études;
  • quatre-vingt-douze pour cent estiment qu'un plan financier jouera un rôle capital pour les aider à vivre une retraite idéale.

« La clé du succès pour atteindre vos objectifs financiers de demain consiste à élaborer un plan financier qui commence dès aujourd'hui », a expliqué Marlena Pospiech, directrice principale, Planification du patrimoine, BMO Groupe financier. « Que vous économisiez en vue de faire l'achat d'une maison, de fonder une famille ou de profiter d'une retraite bien méritée, un plan financier personnalisé vous aidera à atteindre vos objectifs à court comme à long terme. »

À quelle fréquence les Canadiens devraient-ils revoir leur plan financier?

Les résultats du sondage ont également révélé que 44 pour cent de ceux qui disposent d'un plan financier le passent en revue plusieurs fois par année, alors que plus d'un quart (28 pour cent) le révisent tous les mois. Dix-neuf pour cent effectuent un examen de leur plan une fois par année.

« Il est essentiel de revoir votre plan financier à intervalles réguliers, soit une fois par année, ou encore lorsqu'un événement majeur se produit dans votre vie », a ajouté Mme Pospiech. « Un professionnel des services financiers vous aidera à comprendre quelles sont vos options, à surveiller certains points de repère afin de faire le suivi de votre progression et à ajuster votre plan au fur et à mesure de l'évolution de votre situation personnelle, et il travaillera avec vous pour vous assurer de demeurer dans la voie de la réussite. »

Le site Internet de planification financière de BMO offre un vaste éventail d'outils et de ressources

Afin d'aider les Canadiens, BMO a lancé un nouveau site Web sur la planification financière, à l'adresse bmo.com/confiance. Ce site interactif permet aux Canadiens de mieux comprendre comment un plan financier leur indiquera la voie à suivre pour atteindre leurs objectifs. Il abrite toute une gamme d'outils en ligne conçus pour aider les Canadiens à commencer à élaborer un plan financier :

  • Une vidéo sur la planification financière : Découvrez les quatre étapes qui vous permettront d'avoir un bon aperçu de votre situation financière pour les jours et les années à venir.
  • Liste de vérification pour le premier rendez-vous : Une liste de points à préparer avant votre premier rendez-vous avec votre professionnel des services financiers.
  • Calculateur d'épargne-retraite : Le calculateur d'épargne-retraite de BMO vous permet de déterminer le montant dont vous aurez besoin à la retraite et d'évaluer si votre régime d'épargne actuel vous permettra de financer votre style de vie idéal à la retraite.
  • Calculateur d'achats importants : Ce calculateur est un bon moyen de vous préparer pour un achat important comme une maison ou un chalet car il sert à évaluer si votre stratégie d'épargne vous permettra d'atteindre vos objectifs.
  • Calculateur d'épargne-études : Le calculateur d'épargne-études de BMO vous permet de déterminer le montant qu'il vous faudra pour les études de votre enfant et d'évaluer si votre régime d'épargne actuel vous permettra d'atteindre vos objectifs.
  • Feuille de calcul des flux de trésorerie : Le tableau vous aide à commencer à penser à votre flux de trésorerie et à la façon de dépenser vos revenus, aux dépenses qui sont nécessaires et à celles que vous pourriez commencer à réduire pour économiser davantage afin d'atteindre plus rapidement vos objectifs.
  • Feuille de calcul de la valeur nette : Si vous comparez ce que vous possédez (actif) actuellement à ce que devez (passif) actuellement, vous serez en mesure de mieux comprendre vos finances et comment atteindre vos objectifs futurs.
  • Une histoire de retraite : Voyez comment le fait de travailler avec un planificateur financier peut vous aider à prendre confiance aujourd'hui et pour demain, grâce à l'élaboration d'un plan financier qui vous aidera à atteindre vos objectifs - à la fois financiers et personnels.

BMO propose les conseils suivants pour bien démarrer sa planification financière :

  • De quoi votre avenir est-il fait? Réfléchissez aux buts que vous désirez atteindre et à votre situation financière souhaitée dans 5, 10 ou même 20 ans. Dressez une liste de ces buts et objectifs de vie et des étapes importantes qui jalonneront votre existence.
  • Recueillez des données : Évaluez votre situation financière actuelle. Rassemblez des données concernant vos avoirs, vos dettes, votre revenu et vos habitudes de dépense.
  • Obtenez des conseils d'experts : Consultez un professionnel des services financiers afin d'élaborer un plan axé sur vos buts et objectifs de vie particuliers. Un professionnel des services financiers pourra vous aider à prendre les bonnes décisions pour gérer votre argent aujourd'hui en vue d'atteindre vos objectifs financiers de demain.

Pour de plus amples renseignements sur les services de planification financière de BMO, visitez notre site, à l'adresse www.bmo.com/confiance.

Le sondage en ligne a été réalisé par Pollara auprès d'un échantillonnage aléatoire de 1 000 Canadiens de 18 ans et plus, entre le 6 et le 10 septembre 2012.

Renseignements