CGA-Canada

CGA-Canada

04 juin 2013 08h00 HE

Il est peu probable qu'un investisseur puisse prédire les rendements futurs sur les marchés financiers canadiens, selon une analyse effectuée par CGA-Canada

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 4 juin 2013) - L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) a publié aujourd'hui un rapport de recherche examinant l'effet momentum sur les marchés financiers canadiens. Ce rapport révèle que les cours historiques des titres ne sont pas utiles pour prédire le rendement futur.

Selon Kamalesh Gosalia, CFA, CGA, Ph. D., directeur de projets, Normes de comptabilité et de certification, à CGA-Canada et auteur du rapport, « la négociation de style momentum peut être une stratégie très risquée qui ne convient pas aux investisseurs débutants. D'après les résultats de l'étude, la stratégie pourrait être rentable pendant une ou deux semaines, mais les avantages diminuent progressivement sur une période de trois mois. »

L'auteur du rapport a examiné les cours de clôture ajustés quotidiens de 180 titres sur une période de 21 ans afin de déterminer s'il pourrait y avoir des liens entre les cours historiques. S'il y avait une telle corrélation, les investisseurs pourraient utiliser cette information pour prédire un effet momentum. Les résultats de son étude indiquent toutefois que, bien que l'on puisse établir certains parallèles à court terme, l'analyse technique des cours historiques ne peut pas aider les investisseurs à prédire le rendement des titres à long terme.

L'analyse effectuée par M. Gosalia est l'une des études les plus récentes portant exclusivement sur les marchés financiers canadiens, et ses résultats concordent avec ceux d'autres études réalisées dans des marchés financiers à l'étranger.

Selon M. Gosalia, « la compréhension de l'effet momentum n'est qu'une pièce du casse-tête que les investisseurs doivent résoudre. Le marché est imprévisible, et le succès des placements dépend souvent des recherches indépendantes effectuées par l'investisseur, et aussi d'une petite part de chance. »

Voici cinq facteurs que l'on considère généralement comme importants pour la réussite d'une stratégie de négociation de style momentum :

  1. Tendance du cours de l'action
    Un cours qui affiche une tendance haussière récente pourrait indiquer une tendance au momentum.
  1. Actionnaires institutionnels
    Une augmentation de la confiance des actionnaires institutionnels à l'égard d'une action est considérée comme un bon signe, et les actions pour lesquelles la proportion d'investisseurs institutionnels se situe entre 5 % et 25 % sont susceptibles de constituer une bonne affaire.
  1. Attentes à l'égard des résultats
    Lorsqu'il existe un momentum, l'annonce de bonnes nouvelles peut ne donner aux investisseurs qu'un mince créneau pour maximiser les profits avant que la saturation soit atteinte.
  1. Fluctuations des cours
    La planification d'une stratégie de sortie est l'une des façons de réduire le risque de renversements des cours qui peuvent prendre le marché par surprise.
  1. Niveau de risque
    Il peut être utile de passer un ordre de vente stop à un cours inférieur au cours d'entrée afin d'atténuer les risques au cas où il y aurait soudainement un important renversement des cours.

Pour consulter le texte intégral du rapport : http://www.cga-canada.org/fr-ca/ResearchAndAdvocacy/AreasofInterest/CanadianCapitalMarkets/Pages/_ca_capital_markets.aspx

Au sujet de CGA-Canada

L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), fondée en 1908, fournit des services à 75 000 CGA et étudiants au Canada et dans près de 100 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent en entreprise, dans le monde de la finance, dans le secteur public et en cabinet privé. CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.

Visitez notre site Web : www.cga.org/canada-fr

Retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/cgacanada (en anglais)

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/cgacanada (en anglais)

Renseignements

  • Pour obtenir plus de renseignements ou
    pour organiser une entrevue :
    Angela Salehi
    Conseillère en communications
    604 605-5138
    asalehi@cga-canada.org