Santé Canada

Santé Canada

12 nov. 2013 10h17 HE

Il est temps de mesurer la concentration de radon dans votre maison

Le mois de novembre est le mois consacré à la sensibilisation au radon au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 nov. 2013) - Au nom de la ministre de la Santé, Rona Ambrose, la secrétaire parlementaire Eve Adams, députée de Mississauga-Brampton-Sud, s'est jointe aujourd'hui à l'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick et au groupe Summerhill Impact pour annoncer le soutien du gouvernement à la première édition annuelle du Mois de sensibilisation au radon et pour inciter tous les Canadiens à effectuer un test de détection du radon dans leur maison.

« Cette campagne a pour but de renseigner les Canadiens sur un risque pour la santé qui est bien réel, mais relativement méconnu, auquel ils peuvent être exposés dans leur maison », a déclaré Eve Adams. « Notre gouvernement encourage tous ses citoyens à réaliser un test simple pour mesurer la concentration de radon présente dans leur maison et à prendre les mesures nécessaires pour réduire ce risque, si besoin est. »

Santé Canada estime qu'au Canada, seize pour cent des décès causés par le cancer du poumon sont attribuables à l'exposition au radon à l'intérieur des bâtiments, ce qui fait du radon la deuxième cause principale de cancer du poumon après le tabagisme.

« L'Association pulmonaire est très fière d'inaugurer le Mois de sensibilisation au radon au Canada, en partenariat avec le groupe Summerhill Impact et avec le soutien de Santé Canada », a affirmé Barbara MacKinnon, présidente-directrice générale de l'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick. « Une des grandes forces de notre Association réside dans notre capacité à traduire les données scientifiques en information concrète pour les Canadiens, de sorte qu'ensemble, nous puissions prévenir les maladies pulmonaires. Cette campagne s'appuie sur cette force et vise à communiquer aux Canadiens les renseignements dont ils ont besoin pour protéger la santé de leur famille. »

Le radon est un gaz radioactif présent à l'état naturel dans le sol et que l'on ne peut voir, sentir ou goûter. Il peut s'infiltrer dans les maisons par les crevasses dans la fondation ou les interstices autour des canalisations. La seule façon de mesurer la concentration de radon dans une maison consiste à effectuer un test simple et peu

coûteux, en vente dans bon nombre de quincailleries et d'organisations locales de santé communautaire.

Santé Canada recommande d'effectuer ce test pendant au moins trois mois à partir de l'automne, lorsqu'on laisse habituellement les portes et les fenêtres fermées. Si le taux de radon dépasse celui de 200 becquerels par mètre cube indiqué dans les Lignes directrices du gouvernement du Canada, il est possible de le réduire à coût raisonnable. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures qu'ils peuvent prendre pour réduire la concentration de radon présente dans leur maison, les propriétaires de maison peuvent visiter le site Web de Santé Canada ou le site de la campagne Occupe-toi du radon.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    (613) 957-0200

    Santé Canada
    Relations avec les médias
    (613) 957-2983

    Renseignements au public
    (613) 957-2991
    1-866 225-0709