NPD

NPD

12 sept. 2008 14h23 HE

Il faut agir pour contrer le prix abusif de l'essence, selon le NPD

SUDBRUY, ONTARIO--(Marketwire - 12 sept. 2008) - Selon Claude Gravelle, le candidat du NPD dans Sudbury, Jack Layton allégera le prix de l'essence pour les consommateurs, alors que les conservateurs ne font que manquer à leurs promesses et protéger les grandes pétrolières.

"Qu'est-ce qui est le plus important : les profits faramineux des grandes pétrolières, ou la protection des gens qui se font flouer à la pompe? a demandé M. Gravelle. Stephen Harper se range du côté des pétrolières. Le NPD se range du côté des familles d'aujourd'hui."

Alors que le prix de l'essence au New York Mercantile Exchange a chuté hier, le prix de l'essence à Sudbury a augmenté pour atteindre 1,39 $ le litre ce matin. Au début de cette semaine, le prix y était de 1,27 $ (vancouvergasprices.com, MJ Ervin).

Le NPD imposera une surveillance sévère et la réglementation du prix de l'essence. Les pétrolières ne devraient pas avoir carte blanche pour s'engraisser aux dépens des consommateurs. Jack Layton commencera par mettre sur pied une agence de surveillance des prix, avec des règlements fondés sur les consultations avec les provinces et les intervenants.

"Les familles d'aujourd'hui déboursent des millions de dollars chaque année à cause des prix abusifs et des frais cachés de toutes sortes", a dit Jack Layton.

Avant de devenir premier ministre, Stephen Harpe avait promis de réduire le prix de l'essence, mais une fois qu'il a accédé au pouvoir, il a fait marche arrière, en déclarant : "Il va falloir que l'on s'y adapte" (Stephen Harper, CTV.ca, 19 avril 2006, traduction) et "Nous sommes persuadés que, franchement, il n'y a pas grand-chose à faire pour aider les consommateurs, notamment en ce qui concerne le prix de l'essence" (Stephen Harper, CTV.ca, 17 mai 2007, traduction).

Renseignements

  • Michele Girash
    1-866-525-2555 poste 2257