SOURCE: ecom instruments GmbH

ecom instruments GmbH

23 févr. 2015 09h00 HE

Il ne s'agit pas d'un jouet, mais d'un outil multifonction ultra-robuste qui permet d'améliorer la sécurité de la main-d'œuvre, la productivité et l'efficacité opérationnelle au sein des zones dangereuses

ASSAMSTADT, ALLEMAGNE--(Marketwired - Feb 23, 2015) - Le lancement récent du premier smartphone Android 4.4 4G / LTE à sécurité intrinsèque au monde (Smart-Ex® 01) permet d'atteindre des niveaux inégalés en matière de productivité, d'efficacité et de sécurité au sein des environnements potentiellement dangereux ou explosibles. Découvrez comment ecom définit un nouveau standard en matière de sécurité intrinsèque dans les secteurs de la communication et de l'informatique mobile.

Au sein des zones dangereuses, il incombe aux utilisateurs de relever des défis toujours plus exigeants, à savoir : le recueillement d'un volume croissant de données (y compris données vidéos), la collaboration en temps réel avec les membres de l'équipe et à distance avec les experts, la localisation rapide des travailleurs isolés qui doivent être secourus ainsi que l'accès rapide aux documents et plans. L'utilisation croissante de technologies telles que les capteurs sans fil, les périphériques Bluetooth et les données volumineuses nécessite un accès à une connectivité toujours plus rapide et plus fiable.

Multifonction
Avec l'introduction des smartphones Android™ 4.4 de la prochaine génération tels que le Smart-Ex® 01 au sein des zones dangereuses, l'utilisation de ces périphériques avec des applications variées est désormais devenue réalité. En combinaison avec le vaste choix d'applications logicielles disponibles sur les plates-formes en ligne et les options qu'offrent les systèmes modernes de gestion des périphériques mobiles, il est désormais possible de ne proposer aux utilisateurs que les applications dont ils ont réellement besoin pour faire leur travail - chaque utilisateur pouvant les télécharger après connexion préalable. Les domaines d'application comprennent notamment :

  • Conception et construction -- Protection des travailleurs isolés, « Appuyer-pour-Parler », réalité augmentée
  • Forage -- Visualisation des processus, gestion de la tige de forage, suivi des équipements et du matériel
  • Opérations -- Travail collaboratif, rondes des opérateurs, automatisation des processus (SCADA)
  • Maintenance et arrêts -- Audits, inspections, surveillance du statut, conformité réglementaire
  • Déclassement -- Patrouilles de sécurité, autorisations de travail

Fiabilité et la fin des mises à jour onéreuses
En comparaison aux générations précédentes de smartphones, l'implémentation des communications 4G / LTE permet d'atteindre des taux plus rapides de transfert des données et un niveau inégalé en matière de fiabilité de la connexion - des facteurs essentiels pour la prise en charge des données générées par ces applications et la connectivité accrue de l'utilisateur. Les temps morts de la main-d'œuvre liés à la lenteur des mises à jour appartiennent désormais au passé. Sur les sites plus anciens ou de grande superficie, il est désormais possible d'implémenter une collaboration en temps réel sans mises à jour onéreuses à l'aide du smartphone Smart-Ex® 01, qui prend en charge les infrastructures Wi-Fi existantes et permet de combiner les communications Wi-Fi et 4G / LTE.

La fiabilité est également extrêmement importante dès qu'il est question d'utiliser un périphérique mobile au sein des zones dangereuses, notamment car ces périphériques sont désormais cruciaux pour le travail au quotidien. Si le périphérique est inutilisable, l'ouvrier ne pourra éventuellement pas terminer son travail, générant ainsi des retards onéreux.

Aspects de sécurité
La prévention des accès non autorisés aux périphériques mobiles et aux données qui y sont enregistrées reste un véritable casse-tête pour les services informatiques de la plupart des entreprises - et, comme l'ont démontré les dernières cyberattaques, cela vaut surtout pour les secteurs industriels de pointe comme l'industrie du pétrole et du gaz. Par conséquent, Android 4.4 a été mis à jour afin d'améliorer la sécurité des périphériques mobiles, les versions antérieures d'Android ne profiteront néanmoins pas de ces mises à jour et restent plus vulnérables, notamment lorsque des navigateurs ou des applications web sont installés sur le périphérique.

Comment le Smart-Ex® 01 peut aider à résoudre ces problèmes
Le nouveau smartphone Smart-Ex 01® signé ecom concilie robustesse, dimensions, poids et performances - et simplifie en même temps le transport sur l'intégralité du site. Le smartphone Smart-Ex 01 introduit les dernières technologies informatiques et de communication mobile au sein des zones dangereuses et répond ainsi aux nombreux défis qu'il incombe aujourd'hui de relever. Et le tout avec une excellente autonomie de la batterie, non seulement grâce à sa capacité hors pair, mais aussi grâce à la gestion énergétique sophistiquée.

Représentant la 9e génération de téléphones portables de la marque ecom, le smartphone Smart-Ex® 01 intègre les technologies les plus récentes, y compris Android 4.4 (KitKat), 4G / LTE, Wi-Fi, Bluetooth Low Energy et FOTA (Firmware Over the Air), qui garantissent à votre entreprise l'une des premières places dans la course à la compétitivité au sein de votre branche à condition de miser sur le bon périphérique. Le système d'exploitation Android 4.4 fournit les fonctions de sécurité les plus récentes afin d'exclure tout accès non autorisé à votre périphérique mobile et à vos données.

Il n'est donc pas étonnant que la sécurité ait toujours été l'une des préoccupations majeures au sein des zones dangereuses. À l'ère du BYOD (Bring Your Own Device, en français : apportez votre propre périphérique), les équipes en charge de la protection et de la sécurité doivent être en mesure de rapidement identifier les téléphones portables et les smartphones non certifiés pour une utilisation en zones dangereuses et d'empêcher leur utilisation sur le site. Dans ce contexte, le design du smartphone Smart-Ex® 01 signé ecom saute immédiatement aux yeux des équipes en charge de la protection et de la sécurité, excluant toute confusion avec un périphérique grand public.

En liaison avec le smartphone Smart-Ex 01®, de nombreuses applications logicielles industrielles spécialement conçues pour Android fonctionnent encore plus rapidement. Et pour tous ceux qui en veulent encore plus, le périphérique est également certifié Google et offre ainsi un accès à plus de 700 000 applications logicielles approuvées par Google et disponibles sur le Google Play Store.

Grâce à sa restitution brillante et nette et moins fatigante pour les yeux quelles que soient les conditions lumineuses ambiantes, le grand écran capacitif 4 pouces du Smart-Ex® 01 garantit une expérience utilisateur unique. La réactivité de l'écran multi-touch permet une utilisation sous la pluie, avec les mains mouillées, ou même avec des gants.

Grâce à la fiabilité et à la robustesse du matériel et du logiciel, complétées par un écran Gorilla® Glass 2 extrêmement résistant aux chocs et aux rayures et, en option, un contrat de niveau de service de 3 ans vous offrant une sécurité TCO, les temps d'arrêt de la main-d'œuvre sont réduits au minimum.

Certifié pour une utilisation dans le monde entier
Le smartphone Smart-Ex® 01 représente la prochaine génération de smartphones Android ultra-robustes conçus pour une utilisation au sein des zones dangereuses, et vient compléter la gamme des PDA, tablettes et téléphones portables déjà disponibles. Ces périphériques sont fournis avec une certification globale ATEX / IECEx / NEC pour une utilisation dans le monde entier au sein des zones dangereuses : zone 1 / 21, classe I division 1 et zone 2 / 22 et classe I division 2.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web d'ecom : www.ecom-ex.com
Toutes les photographies sont la propriété d'ecom instruments.

Profil sommaire d'ecom
ecom instruments est le premier fournisseur d'appareils mobiles pour une utilisation en zones explosives, qu'il s'agisse des secteurs de la chimie et de la pétrochimie, de la pharmacie, la production pétrolière et gazière, la mine ou de l'énergie et l'environnement. Pendant près de 30 ans, ecom a été la référence et a développé des compétences exhaustives en matière de protection contre les explosions pour une utilisation quotidienne dans les zones industrielles dangereuses à travers le monde. Dans le cadre de ses quatre grandes disciplines que sont : l'informatique mobile, la communication, les mesures et le calibrage, ecom instruments offre un vaste choix de solutions innovantes et éprouvées.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site d'ecom instruments :

Renseignements

Multimédia