SOURCE: IMG

10 nov. 2010 12h09 HE

IMG et EBX forment une joint-venture au Brésil

À la recherche d'un large éventail d'opportunités dans le domaine du sport et du divertissement

NEW YORK, NEW YORK et RIO DE JANEIRO, BRÉSIL--(Marketwire - November 10, 2010) - IMG Worldwide, la société mondiale de sport et de médias et EBX Group, le conglomérat brésilien de premier plan avec des activités dans le secteur minier, la logistique, l'énergie et le pétrole et le gaz, sont convenus de la création d'une coentreprise à 50/50 pour développer un large éventail d'activités sportives et de divertissement au Brésil.

Les principes de la coentreprise ont été convenus entre Eike Batista, le fondateur et président de EBX Group, et Ted Forstmann, président et PDG de IMG Worldwide, la semaine dernière au siège de EBX à Rio de Janeiro. L'accord officiel est en préparation et devrait être signé prochainement. La coentreprise sera appelée IMGX (la lettre X symbolisant la multiplication de la richesse qui est caractéristique des noms de toutes les sociétés de Eike Batista).

« Je suis très heureux de la création de cette coentreprise avec IMG, qui est un groupe mondialement reconnu dans le développement des propriétés de sport et de divertissement. Ted Forstmann est un entrepreneur impressionnant et intelligent, avec une excellente réputation et une vision unique de l'utilisation du sport et du divertissement comme moyen de stimuler l'éducation, de créer des emplois, de la fierté, et d'améliorer ainsi l'estime de soi des personnes. Grâce à Ted, IMG, qui était une agence de talents, est devenue une société de sports et de médias mondiale, et cette coentreprise peut vraiment profiter de cette expertise. Ensemble, nous pouvons profiter des grandes opportunités que le Brésil offre dans les arènes du sport et du divertissement, en particulier compte tenu de la Coupe du monde 2014 et des Jeux olympiques et paralympiques de 2016. »

« Je suis extrêmement heureux de m'associer avec quelqu'un ayant la réputation entrepreneuriale internationale de Eike Batista », a déclaré Ted Forstmann. « Le succès des diverses entreprises qu'il a créées à partir de zéro a été vraiment incroyable. En mettant l'accent sur les secteurs des infrastructures, la technologie et les ressources naturelles, Eike a apporté une contribution énorme à son pays, tandis que le Brésil progresse pour devenir la cinquième économie du monde d'ici 2015. Je pense que notre nouvelle coentreprise offre une myriade d'occasions d'affaires très importantes. Je souhaite et j'espère que les coentreprises de IMG au Brésil, en Inde et en Chine seront mutuellement bénéfiques », a conclu Forstmann.

L'entrepreneur brésilien Eike Batista investit 15 milliards de dollars américains jusqu'en 2012 dans les secteurs des ressources naturelles et des infrastructures au Brésil, au Chili et en Colombie, par le biais de cinq sociétés cotées à la Bourse de BM&FBovespa, avec une capitalisation boursière totale de près de 60 milliards de dollars américains. En parallèle, Eike Batista a aussi des investissements dans les activités de divertissement et d'accueil à Rio de Janeiro à travers le restaurant chinois M. Lam, le navire touristique Pink Fleet, l'Hôtel Gloria Palace et la concession de la Marina da Gloria, qui servira les Jeux olympiques et paralympiques de 2016. Le Brésil connaît actuellement une période exceptionnelle qui peut représenter un véritable tournant dans l'histoire du pays. La croissance économique, la stabilité réglementaire, l'énorme demande accumulée, créant ensemble un environnement favorable aux investissements, qui sera fortement stimulé par l'accueil de la Coupe du monde 2014 et les Jeux olympiques et paralympiques de 2016.

Cette coentreprise au Brésil s'inscrit dans le cadre de la transformation permanente de IMG voulue par Ted Forstmann, qui a commencé lorsqu'il a pris les rênes de l'entreprise en 2006. Son engagement dans l'industrie des sports universitaires, avec des acquisitions en 2007 et 2008, a culminé avec l'acquisition le mois dernier de ISP Sports, faisant ainsi de IMG l'acteur le plus important et dominant dans les sports universitaires. En début d'année, IMG a annoncé une coentreprise avec Mukesh Ambani, le président de Reliance Industries en Inde. IMG Reliance travaille à libérer le potentiel sportif de l'Inde et pour créer, posséder et exploiter les principaux actifs sportifs et de divertissement de ce pays. IMG a également une coentreprise exclusive de 20 ans en place avec CCTV, la chaîne de télévision nationale en Chine. Toutes ces activités offrent à IMG d'importantes opportunités de croissance sur le long terme.

À propos de EBX

EBX Group, fondé par l'entrepreneur Eike Batista, crée des occasions d'affaires uniques depuis les 30 dernières années. EBX promeut les investissements de transformation dans les secteurs des infrastructures, des ressources naturelles, de l'immobilier et du divertissement au Brésil. EBX Group emploie actuellement près de 20 000 personnes et a une capitalisation boursière de 60 milliards de dollars américains grâce à ses cinq sociétés cotées en bourse. EBX a levé 18 milliards de dollars américains par la vente d'actifs et des offres d'actions en vue d'investir massivement au Brésil, en s'appuyant sur l'essor attendu dans les secteurs pétrolier et gazier et minier, et de contribuer à inverser la tendance au sous-investissement historique brésilien dans les infrastructures.

MMX est une société minière avec 3 systèmes logistiques intégrés, deux au Brésil et un au Chili, avec une capacité de production totale de 10,8 millions de tonnes par an de minerai de fer de qualité élevée, qui sera étendue à 46 millions de tonnes par an d'ici 2015. Le chinois Wuhan Iron and Steel Company et le sud-coréen SK Networks sont des actionnaires de MMX engagés à acheter son minerai de fer sur le long terme. MMX consacre maintenant des efforts importants à consolider les actifs miniers dans la région où elle opère actuellement, profitant du Superport Sudeste, qui peut atteindre une capacité transport de 100 millions de tonnes de minerai de fer par an.

LLX est une société de logistique mettant en œuvre des superports dans la région du sud-est du Brésil, responsables de 75 % du PIB du pays. Les superports LLX sont intégrés aux chemins de fer et peuvent expédier des marchandises en provenance des régions du Midwest et du sud-est du Brésil par des grands navires, grâce à leur tirant d'eau important. Le superport d'Açu est en train de devenir le plus grand complexe industrialo-portuaire d'Amérique latine, avec une zone arrière qui fait presque une fois et demie la taille de l'île de Manhattan. Le Superport d'Açu accueillera des aciéries, des cimenteries, un complexe de production d'électricité, un complexe métallo-mécanique, des installations pour l'industrie automobile et le traitement du pétrole.

MPX est la seule entreprise du secteur privé de l'énergie intégrée au Brésil. MPX possède des gisements de charbon de classe mondiale en Colombie avec la logistique intégrée pour approvisionner ses centrales au charbon situées stratégiquement le long de la côte. MPX construit actuellement 3 centrales au charbon au Brésil d'une capacité totale de 1 440 mégawatts qui est entièrement sous contrat sur le long terme. Les installations utilisent des technologies du charbon propres, assurant le niveau le plus bas possible d'émissions et dans le respect des normes environnementales internationales les plus strictes. MPX possède près de 5 200 MW de centrales au gaz en cours de développement, met en œuvre la première centrale solaire pilote au Brésil et investit dans la R & D pour capturer et stocker le dioxyde de carbone avec des microalgues.

OGX est axée sur l'exploration et la production de pétrole et de gaz. OGX possède un portefeuille unique de blocs à haut potentiel et à faible risque, placés parmi les plus faibles coûts d'exploitation dans le monde, étant donné qu'ils sont concentrés dans les eaux peu profondes du Brésil. OGX mène la plus grande campagne d'exploration du secteur privé au Brésil, qui est plus importante que la campagne d'exploration offshore de toutes les compagnies pétrolières internationales réunies opérant au Brésil. OGX a foré plus de 20 puits sur un total de 87 à forer jusqu'en 2013, et les découvertes à ce jour peuvent atteindre 5,5 milliards de barils. La production de pétrole sera mise en service mi-2011 et le pic de production aura lieu en 2019, dans un scénario de croissance sur 10 ans.

OSX est une société verticalement intégrée, dédiée à la construction, la location, l'exploitation et l'entretien des équipements offshore. L'agence nationale brésilienne du pétrole exige une teneur locale minimale dans les accords de concession, et OSX a été conçue pour être le fournisseur préféré de OGX, qui a un carnet de commandes de 30 milliards de dollars américains pour 48 équipements offshore pour exécuter son plan de production. OSX a déjà acquis son premier FPSO, récemment construit aux chantiers navals de Samsung Heavy Industries, et déjà affrété à OGX pour 20 ans. OSX a établi un partenariat avec le leader mondial de la construction navale Hyundai Heavy Industries, acquérant et transférant ainsi au Brésil une technologie de pointe et un savoir-faire.

À propos de IMG

IMG Worldwide est une société internationale de sport, de divertissement et de médias, avec près de 3 000 employés répartis dans 30 pays à travers le monde. Les domaines d'expertise de IMG sont variés et de grande envergure :

IMG College est le leader dans les droits de marketing, de licence et de diffusion des sports universitaires. Les coentreprises de IMG, IMG Reliance et IMG CCTV, dans les marchés émergents de l'Inde et de la Chine, offrent les opportunités de croissance à long terme importantes de l'entreprise.

IMG Media est le plus grand producteur et distributeur mondial indépendant de programmes sportifs.

IMG Events et Federations possède et gère certains des événements les plus recherchés et comprend des associations de longue date avec les organisations, les ligues et les fédérations de sport les plus importantes au monde.

IMG Fashion possède et gère des événements de mode à travers le monde et IMG Models représente les plus célèbres top-modèles et créateurs de mode et IMG Art+ Commerce représente les photographes, les directeurs artistiques et les stylistes les plus influents.

Depuis 50 ans, IMG Clients est le chef de file mondial dans la représentation des talents, avec plus de 1 000 athlètes d'élite, entraîneurs, cadres de l'industrie et organisations sportives de prestige au sein des industries du sport, du divertissement, de la mode et des médias.

IMG Academies est l'institut de formation et d'enseignement multisports le plus important et le plus avancé au monde, offrant des expériences de formation sportive à plus de 12 000 athlètes dévoués issus d'environ 80 pays chaque année.

IMG Consulting met en relation une grande partie des plus grandes marques du monde avec les consommateurs grâce à un accès à des propriétés de sport et de divertissement uniques.

IMG Licensing est considérée comme l'une des premières sociétés de licences indépendantes dans le monde du sport, du divertissement et des médias.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.imgworld.com

Renseignements