SOURCE: IMG Worldwide

IMG Worldwide

10 déc. 2010 09h45 HE

IMG Reliance acquiert tous les droits commerciaux du football en Inde

L'objectif est de maximiser le potentiel sportif et commercial du football en Inde, de la base jusqu'au niveau professionnel

MUMBAI, INDIA et NEW YORK, NEW YORK--(Marketwire - December 10, 2010) - La All India Football Federation (AIFF), l'instance dirigeante du football/soccer en Inde, a annoncé que IMG Reliance, la joint-venture entre IMG Worldwide et Reliance Industries, a acquis tous les droits commerciaux du football en Inde. Pendant la durée de 15 ans de l'accord, IMG Reliance, en coopération avec l'AIFF, restructurera de manière radicale, révisera, améliorera, vulgarisera et promouvra le football dans toute l'Inde, de la base jusqu'au niveau professionnel.

Sous le leadership progressiste de M. Praful Patel, l'AIFF est déterminée à faire du football le sport numéro un dans le pays après le cricket. IMG Reliance apportera à cette entreprise les meilleures pratiques mondiales de développement sportif qui seront nécessaires pour assurer la réussite du projet.

L'accord avec l'AIFF accorde à IMG Reliance tous les droits commerciaux du football de toutes les propriétés de football contrôlées par l'AIFF, dont font partie, mais sans s'y limiter, les équipes nationales et toutes les ligues professionnelles actuelles et futures. Ces droits comprennent les droits des médias, les droits de parrainage et de publicité, les droits de licence et de merchandising, les droits de franchise, les droits des nouvelles ligues et tous les autres droits commerciaux liés à ces propriétés. Récemment, l'AIFF a négocié à l'amiable une résiliation anticipée de l'accord commercial existant avec Zee Telefilms Limited. Le Président de l'AIFF, M. Praful Patel a reconnu la grande contribution que Zee a apportée au sport pendant la durée de sa participation.

L'obligation d'IMG Reliance envers l'AIFF est de reconstruire le sport, de la base jusqu'au jeu professionnel, de sorte qu'un modèle sportif durable soit créé, fournissant ainsi la plate-forme nécessaire pour que les équipes nationales réalisent leur plein potentiel sur la scène internationale dans les tournois asiatiques de l'AFC et surtout, lors de la Coupe du Monde de la FIFA.

La base de cette plate-forme sera un processus efficace de dépistage et de développement des talents, aboutissant à la création d'une ligue professionnelle nationale d'élite de classe mondiale qui mettra en avant les meilleurs talents disponibles indiens et internationaux. Ce processus évoluera sur une période de temps, inclura l'AIFF et ses associations membres respectées et se concentrera sur la durabilité du sport avec l'espoir que la création d'une valeur commerciale suivra. Les centres de formation pour les talents indiens seront calqués sur l'école de sport d'envergure mondiale d'IMG à Bradenton en Floride où toute l'équipe des jeunes indiens de moins de 14 ans bénéficie actuellement d'un programme de bourse entièrement financé par IMG Reliance.

Cet accord avec l'AIFF fait suite à l'annonce récente similaire d'IMG Reliance de l'acquisition des droits commerciaux du basketball en Inde, en coopération avec la Fédération Indienne de Basketball.

« L'AIFF a une vision pour le sport du football dans le pays. Notre engagement avec IMG Reliance arrive à un moment crucial dans cette volonté d'améliorer la qualité du football et de développer le sport à travers tout le pays. IMG Reliance est un fantastique atout, rassemblant la capacité d'exécution de Reliance et l'expertise mondiale dans le marketing et le développement des sports d'IMG. Nous avons partagé ce que nous avons appris du passé et convenu des objectifs à atteindre en nous lançant dans cette aventure captivante avec eux », a déclaré Praful Patel, président de l'AIFF.

Commentant cette évolution positive, Mme Nita Ambani, membre du conseil d'IMG Reliance a déclaré : « Aujourd'hui, alors que les jeunes Indiens s'imposent sur la scène mondiale, nous devons investir dans des plates-formes de développement qui peuvent aider nos talents à réaliser leur potentiel. IMG Reliance est déterminée à développer ces plates-formes et l'entente avec la All India Football Federation est une étape importante dans cette direction. Je suis très reconnaissante envers Shri Praful Patel et tous les membres du bureau principal de l'AIFF et c'est un privilège de les accompagner dans la recherche commune du développement du football indien afin qu'il exprime son véritable potentiel. »

« Nous sommes très enthousiastes quant à l'avenir du football en Inde », a déclaré Ted Forstmann, président et chef de la direction d'IMG Worldwide. « C'est le deuxième sport le plus populaire dans le pays avec des supporters nombreux et passionnés. L'enthousiasme et l'exubérance qui étaient évidents dans les rues des grandes villes en Inde au cours de la Coupe du monde de cette année, ainsi que les quelque 110 millions de téléspectateurs indiens lors des matchs, sont une bonne indication du potentiel de succès futur. Avec la collaboration et la participation de l'AIFF, IMG Reliance est déterminée à faire du football un sport commercialement intéressant et apprécié en Inde. Dans un pays qui compte une population de 1,2 milliard de personnes et des athlètes très talentueux, il est tout à fait réaliste pour l'Inde d'espérer accueillir une future Coupe du Monde. Cela, avec notre accord dans le basketball indien, représente un départ fantastique pour IMG Reliance », a conclu Forstmann.

À propos de la All India Football Federation

La All India Football Federation est l'organe directeur du football en Inde. Il y a plus de 3,5 millions de joueurs inscrits, organisés en 6 540 clubs dans 36 associations régionales, qui sont toutes affiliées à l'AIFF. L'équipe nationale indienne a remporté la finale de la Coupe Nehru 2009 contre la Syrie ainsi que l'AFC Challenge Cup 2008, se qualifiant ainsi pour la prochaine Coupe d'Asie qui se tiendra en 2011 au Qatar. L'AIFF a pour objectif de faire réussir le football indien au niveau international en améliorant la position de l'équipe de football nationale indienne dans le classement mondial de la FIFA et en encourageant la jeune génération à participer au football.

À propos de IMG Reliance

En 2010, Reliance Industries Limited (RIL), la société la plus importante et la plus reconnue du secteur privé d'Inde, dirigée par le président Mukesh Ambani, et IMG Worldwide (IMG), la société leader mondial de gestion et de marketing sportifs, dirigée par le président et chef de la direction, Ted Forstmann, ont annoncé la formation d'une joint-venture à parité pour développer, commercialiser et gérer les sports et le divertissement en Inde. La joint-venture, IMG Reliance Pvt. Ltd., fournira et exploitera des infrastructures et des installations d'entraînement de première classe dans le pays pour libérer le potentiel sportif de l'Inde et pour créer et exploiter les principaux actifs sportifs et de divertissement dans le pays. Dans sa première initiative, IMG Reliance a conclu une entente avec la Fédération Indienne de Basketball (BFI) pour créer une ligue de basketball professionnelle et gérer tous les aspects des droits commerciaux des matchs en Inde. IMG Reliance a également créé un programme de bourses pour identifier et former les jeunes talents indiens du sport - basketball, football et tennis - dans les installations d'entraînement sportif de niveau mondial d'IMG de l'IMG Academies à Bradenton en Floride.

Renseignements