Immunotec Inc.
TSX CROISSANCE : IMM

Immunotec Inc.

14 oct. 2014 16h00 HE

Immunotec Inc. : Immunocal® utilisé dans une étude novatrice sur la préadaptation

Résultats présentés dans le cadre de la 91e conférence annuelle du American Congress of Rehabilitation Medicine

VAUDREUIL-DORION, QUÉBEC--(Marketwired - 14 oct. 2014) - Immunotec Inc. (TSX CROISSANCE:IMM), société de vente directe et chef de file de l'industrie de la nutrition, annonce la réalisation d'une première recherche en collaboration avec le Dr Franco Carli MD, MPh et anesthésiologiste au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) de Montréal. Immunocal® a été utilisé dans le cadre de cette étude sur la préadaptation trimodale parrainée par le CUSM et rendue possible grâce au soutien de la Fondation de l'Hôpital général de Montréal et du Programme périopératoire (POP). Les résultats de cette étude ont été publiés en ligne dans le numéro du 29 juillet 2014 de la revue Anesthesiology1 et plus récemment, ont été présentés dans le cadre de la 91e conférence annuelle du American Congress of Rehabilitation Medicine (ACRM), tenue du 7 au 11 octobre 2014 à Toronto sous le thème « progrès effectué dans la recherche en réadaptation ».

L'étude avait comme critère d'évaluation principal la capacité fonctionnelle de marche du patient telle que mesurée par le test de marche de six minutes (6MWT) deux mois après une intervention chirurgicale. L'étude a démontré que les patients qui avaient eu recours à la préadaptation étaient en mesure de marcher considérablement plus loin au cours des six minutes allouées par le test que le groupe ayant uniquement eu recours à la réadaptation postopératoire.

« La préadaptation est un tout nouveau concept visant à aider les patients à devenir plus forts sur les plans physique et mental en prévision d'une opération, afin qu'ils soient en meilleure posture pour gérer le stress lié à l'intervention », a affirmé le chercheur principal, le Dr Franco Carli. « La préadaptation a ajouté une nouvelle dimension importante à la convalescence des patients après une intervention chirurgicale majeure. En plus des bienfaits physiques évidents, les patients qui ont recours à la préadaptation ressentent des sentiments de pouvoir et de contrôle accrus qui contribuent grandement au processus de convalescence », a ajouté le Dr Sender Liberman, MD (chirurgien colorectal, CUSM).

« Cette approche aux soins offerts au patient - se pencher sur son bien-être en amont de l'opération - est novatrice et tournée vers l'avenir. Les avantages pour le patient sont nombreux et manifestes : une convalescence plus rapide et potentiellement plus complète, ainsi qu'une amélioration générale de la qualité de vie. Les retombées économiques de la préadaptation sont également considérables : les assureurs privés et publics pourraient réaliser d'importantes économies en réduisant la nécessité de traitements et de soins postopératoires », a affirmé le Dr Jimmy Gutman, conseiller médical principal chez Immunotec.

« Nous sommes enchantés d'avoir eu l'occasion de collaborer avec le Dr Carli et son équipe sur ce programme de recherche novateur. Cette étude est la première d'une série de recherches qui utilisent Immunocal® comme outil d'intervention nutritionnel dans le cadre d'une approche multimodale visant à minimiser certains défis liés aux interventions chirurgicales et à améliorer la convalescence du patient », a renchéri John H. Molson, vice-président, recherche et développement, d'Immunotec Inc.

RÉSUMÉ

Contexte : La période préopératoire (préadaptation) pourrait être un meilleur moment que la période postopératoire (réadaptation) pour intervenir sur les facteurs qui ont un impact sur le rétablissement du patient. Les effets de la préadaptation sur la récupération de la capacité fonctionnelle après une opération ont été étudiés chez un groupe de patients atteints du cancer ayant subi une résection colorectale.

Méthodes : Un essai comparatif en parallèle avec répartition aléatoire, mené à simple insu et visant à montrer une relation de supériorité a été réalisé. Soixante-dix-sept patients ont été répartis aléatoirement dans le groupe de préadaptation (n = 38) ou de réadaptation (n = 39). Les deux groupes ont reçu une série d'interventions à domicile composées d'exercices aérobiques et de résistance d'intensité modérée, d'un suivi nutritionnel accompagné de la prise de suppléments de protéines, et d'exercices de relaxation. Ces interventions ont été amorcées quatre semaines avant l'opération chez le premier groupe (préadaptation) et immédiatement après l'opération chez le second groupe (réadaptation), et se sont poursuivies pendant huit semaines après l'opération. Tous les patients ont été suivis à l'aide d'un plan de réhabilitation chirurgicale. Le critère d'évaluation principal était la capacité physique fonctionnelle, mesurée à l'aide du test de marche de six minutes.

Résultats : La durée médiane de la préadaptation était de 24,5 jours. En attente de l'opération, la capacité fonctionnelle de marche s'est améliorée (≥20 m) chez une proportion plus importante de patients se trouvant dans le groupe de préadaptation que dans le groupe de réadaptation (53 contre 15 %, ajusté P = 0,006). La fréquence des complications et la durée du séjour à l'hôpital étaient similaires chez les deux groupes. La différence entre les tests de marche de six minutes au départ et à la huitième semaine étaient considérablement plus importante chez le groupe de préadaptation que chez le groupe de réadaptation (+23,7 m [SD, 54,8] contre -21,8 m [SD, 80,7]; ce qui signifie un écart de 45,4 m [95 % CI, 13,9 à 77,0]). Une proportion plus élevée des patients du groupe de préadaptation avaient retrouvé leur capacité physique de départ ou l'avaient dépassée à la huitième semaine comparativement au groupe de réadaptation (84 vs. 62 %, ajusté P = 0,049).

Conclusion : Des améliorations significatives à la capacité physique fonctionnelle postopératoire peuvent être atteintes à l'aide d'un programme de préadaptation.

1. Référence : Gillis C, Li C, Lee L, et al. Prehabilitation versus Rehabilitation: A Randomized Control Trial in Patients Undergoing Colorectal Resection for Cancer. Anesthesiology. 29 juillet 2014 : 1-12 [Epub ahead of print].

À propos d'Immunocal®

Le produit phare d'Immunotec, Immunocal®, est un isolat protéique de lactosérum riche en cystéine. Ce produit de santé naturel est conçu et commercialisé à l'échelle mondiale par Immunotec depuis maintenant 17 ans. Le 11 novembre 2007, l'entreprise a reçu l'approbation réglementaire de Santé Canada assortie d'un NPN (numéro de produit naturel) lui permettant de faire l'allégation relative à la santé suivante : « Immunocal est une source naturelle de cystéine, un précurseur du glutathion, pour le maintien d'un système immunitaire fort. »

À propos du Centre universitaire de santé McGill

Le Centre universitaire de santé McGill figure parmi les meilleurs centres hospitaliers universitaires du monde. Fort du leadership médical de ses hôpitaux fondateurs, le CUSM dispense des soins multidisciplinaires d'une qualité exceptionnelle centrés sur les besoins du patient. Affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill, le CUSM continue d'orienter l'évolution de la médecine universitaire en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier, en mettant à l'essai des technologies médicales de pointe et en formant les professionnels de la santé de demain.

À propos du American Congress of Rehabilitation Medicine (ACRM)

Le American Congress of Rehabilitation Medicine est un regroupement de professionnels du secteur de la réadaptation voué à aider les gens atteints de conditions invalidantes en soutenant les initiatives de recherche qui font la promotion de la santé, de l'autonomie, de la productivité et de la qualité de vie, et en répondant aux besoins des cliniciens en réadaptation et des personnes handicapées.

Afin de stimuler la recherche et la transmission des connaissances, l'ACRM aide les chercheurs à améliorer leurs méthodes de recherche et de transmission des résultats; sensibilise les fournisseurs de services aux meilleures pratiques; et plaide en faveur d'un financement accru de la recherche en réadaptation.

L'ACRM regroupe une communauté internationale composée de chercheurs et de bénéficiaires des recherches du domaine de la réadaptation. L'ACRM est la seule association professionnelle représentant l'ensemble des métiers de la réadaptation.

À propos d'Immunotec Inc.

Immunotec est une entreprise canadienne qui développe, fabrique et commercialise des produits nutritionnels basés sur la recherche par l'entremise de réseaux de vente directe au Canada, aux États-Unis et au Mexique. L'entreprise offre une vaste gamme de produits nutritionnels ciblant la santé, le bien-être, la gestion du poids ainsi que l'énergie et la mise en forme. La famille de produits Immunocal et soutenue par plus de 40 articles spécialisés publiés dans des revues médicales et scientifiques.

L'entreprise dépose ses documents d'information continue dans la base de données SEDAR à www.sedar.com et sur le site Web de l'entreprise à www.immunotec.com. Les actions ordinaires de l'entreprise sont cotées à la Bourse de croissance TSX sous le symbole IMM. La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant au caractère adéquat ou exact du présent communiqué.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS : Le présent communiqué comprend certains énoncés prospectifs qui sont assujettis à d'importants risques et incertitudes, connus et inconnus. Pour en savoir davantage sur les risques et les incertitudes et les autres facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante des résultats prévus, veuillez vous reporter à la section Risques et Incertitudes du rapport de gestion du plus récent rapport annuel d'Immunotec, que vous trouverez au www.sedar.com. Par conséquent, les résultats réels pourraient différer de façon importante des résultats prévus dans les présents énoncés prospectifs.

Renseignements

  • John Molson
    Vice-président, recherche et développement
    Immunotec Inc.
    450 510-4450

    Patrick Montpetit, CPA, CA, CF
    Vice-président et chef de la direction financière
    Immunotec Inc.
    450 510-4527