MADD Canada

MADD Canada

19 sept. 2013 09h30 HE

Impact, le nouveau programme scolaire de MADD Canada, amorce sa tournée au Québec

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwired - 19 sept. 2013) - C'est le début de l'année scolaire et MADD Canada - Les mères contre l'alcool au volant présente aux étudiants un nouveau programme scolaire percutant pour les sensibiliser aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies et les inciter à faire des choix responsables et sécuritaires.

Le programme scolaire 2013-2014, intitulé Impact, c'est d'abord une dramatique qui raconte l'histoire de 3 amis qui choisissent de se rendre à un party privé plutôt qu'à la danse de leur école. Nathalie boit beaucoup d'alcool si bien que ses pensées ne sont plus très claires lorsqu'elle décide d'accompagner Jonathan dont les facultés sont grandement affaiblies alors qu'il se rend acheter du cannabis avec sa voiture. Pierre tente désespérément de dissuader Nathalie mais elle refuse de descendre du véhicule. Corinne compose le 911 puis décide de suivre Jonathan dans sa propre voiture en compagnie de Pierre. En quelques instants, des voitures sont fracassées, de jeunes vies sont perdues et une seule décision irresponsable entraîne chagrin et remord.

« Impact présente un scénario réaliste qui montre comment un soirée à fêter entre amis peut entraîner une tragédie lorsque quelque l'un d'eux prend une mauvaise décision, explique Denise Dubyk, présidente nationale de MADD Canada. Nous voulons que les étudiants qui verront le programme puisse réfléchir sur les façons d'éviter ce genre de situations et de décisions pour éviter de mettre leur vie, et celle de leurs amis, en danger. »

Impact est le deuxième programme scolaire de MADD Canada à avoir été entièrement tourné et produit en français et sera officiellement lancé jeudi lors d'une présentation spéciale pour les étudiants et le personnel de l'école Polyvalente Benoît-Vachon, à Sainte-Marie. L'événement est présenté en collaboration avec le commanditaire national du programme, Allstate du Canada, compagnie d'assurance.

« Faire la tournée des écoles avec ce programme éducatif est une occasion idéale de faire passer le message et pour montrer aux jeunes que la conduite avec facultés affaiblies comportent des risques importants, commente John O'Donnell, président et chef de la direction d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance. Allstate du Canada et tous nos agents partout au pays sont très fiers de soutenir la conception et la distribution du programme scolaire de MADD Canada. »

Les jeunes sont surreprésentés dans les collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. Les jeunes entre 16 et 25 ans représentaient 13,7 % de la population en 2009 mais étaient responsables de près du tiers (soit 31,1 %) des décès sur la route impliquant la consommation d'alcool. Le programme scolaire de MADD Canada s'adresse à ces jeunes et vise à les aider à réfléchir quant aux conséquences tragiques de la conduite avec facultés affaiblies et sur les façons de se protéger et de protéger ses amis. Plus important encore, il rappelle que chacune de ces morts ou de ces blessures était entièrement évitable.

Impact est une dramatique. Aussi poignante soit-elle, elle met en scène des acteurs qui interprètent les rôles de Nathalie, Corinne et Pierre. Cependant, le programme inclut les témoignages de vraies victimes qui ont perdu un des leurs en raison de la conduite avec facultés affaiblies. Ces familles, toutes 3 originaires du Québec, racontent avec émotion la terrible perte qu'elles ont subie.

Nicholas Antonelli:
Nicholas, 17 ans, fêtait l'anniversaire d'une amie avec d'autres amis et leurs parents. Alors qu'il rentrait à pied à la maison, il a été frappé par un conducteur aux facultés affaiblies. Son frère aîné Pietro et un ami ont été témoin de la scène.
Caroline Fortier:
Caroline n'avait que 17 ans lorsqu'elle a perdu la vie. Elle prenait place dans un véhicule conduit par un jeune homme aux facultés affaiblies qui conduisait dangereusement.
Nadia Pruneau:
Nadia, la grande amie de Caroline, était également montée dans le véhicule avec le conducteur aux facultés affaiblies. Elle a aussi été tuée sur le coup, le jour de son 18e anniversaire.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à ces trois familles d'avoir accepté de partager leur histoire avec nous, ajoute Mme Dubyk. Il peut être très douloureux de parler de la perte mais nous sommes convaincus que leurs témoignages aideront les jeunes à s'engager à faire des choix sécuritaires, à ne jamais conduire s'ils décident de consommer et à ne jamais monter en voiture avec un conducteur qui a consommé. »

Le programme scolaire constitue la pierre angulaire des services aux jeunes de MADD Canada depuis 1994. Les présentations sont bien reçues par les jeunes et ont un impact positif sur leur comportement. Dans un sondage effectué en 2012-2013, les étudiants qui avaient eu l'opportunité de voir le programme scolaire étaient plus enclins à déclarer qu'il est inacceptable de conduire après avoir consommé de l'alcool, peu importe la quantité d'alcool consommé; que l'usage de cannabis entraîne une conduite automobile plus à risque et que ceux qui choisissent de conduire après avoir consommé peuvent faire face à de très graves conséquences. Et, fait important, le message est retenu par les jeunes. Dans un suivi effectué trois mois après la présentation, les attitudes contre la conduite avec facultés affaiblies exprimées par les jeunes étaient au même niveau et même à un niveau plus élevé qu'immédiatement après le visionnement du programme scolaire. De plus, les données du suivi démontrent que davantage de jeunes ont déclaré mieux planifier leur soirée lorsqu'il peut y avoir présence d'alcool et/ou de drogues comparativement aux données nationales. Ces étudiants étaient également moins susceptibles d'avoir accepté de monter en voiture avec un conducteur qui avait consommé.

Environ un million d'étudiants du secondaire partout au Canada verront Impact, et sa version anglaise Smashed, au cours de l'année scolaire 2013-2014 grâce au soutien généreux de nos commanditaires tels que Allstate du Canada, compagnie d'assurance, Kia Canada et RTL-Westcan.

Pour plus d'information ou pour visionner la bande annonce d'Impact, visitez notre site internet dans la section « Services aux jeunes » - Programme scolaire au www.madd.ca .

Note aux chefs de pupitre : Pour obtenir de l'information sur les dates de présentations d'Impact dans votre région, communiquez avec Marie Claude Morin, MADD Canada, au 1-877-392-6233 ou mcmorin@madd.ca.

Renseignements

  • Marie Claude Morin
    MADD Canada, bureau régional du Québec
    1-877-392-6233
    mcmorin@madd.ca

    Kevin Wilson
    spécialiste des communications sénior
    Allstate du Canada, compagnie d'assurance
    905-475-4527