Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

14 nov. 2007 10h06 HE

Important colloque sur la consultation publique et l'aménagmeent du territoire à l'occasion du cinquième anniversaire de l'office de consultation publique de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 nov. 2007) - Pour marquer le cinquième anniversaire de ses activités , l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) tient un colloque d'un jour, le mardi 20 novembre, afin de débattre de la question de la consultation publique dans les processus d'aménagement du territoire à Montréal. On se souviendra que c'est en 2002 que l'Office a été créé suite à l'insertion dans la nouvelle Charte de la Ville de Montréal de dispositions qui en prévoyaient l'existence et les mandats. Au fil des ans, l'OCPM a tenu une soixantaine de consultations, principalement sur des projets d'aménagement du territoire aux quatre coins de Montréal. Cette expérience a permis à l'Office de s'inscrire en partenaire dans la recherche de la cohérence et l'établissement de consensus raisonnables en matière d'aménagement tout en constatant , par ailleurs, la difficulté de la démarche.

Les débats qui auront cours à cette occasion permettront d'examiner la question de la consultation publique sous deux angles : celui de la recherche de cohérence et de la contribution de la consultation à cette cohérence et l'angle du rôle et des limites de la consultation publique dans le développement et l'implantation de grands projets. Ces deux sous-thèmes feront l'objet d'ateliers dans lesquels des projets ayant fait l'objet d'une démarche de consultation publique, par l'OCPM ou autrement seront examinés. Parmi les dossiers qui seront présentés figurent le campus Glen du Centre universitaire de santé Mc Gill, le projet de développement domiciliaire sur l'ancien site des ateliers municipaux Rosemont et celui sur le site Contrecoeur. Dans certains cas, les présentations seront faites par les promoteurs, dans d'autres par les arrondissements ou par des groupes de citoyens. Par ailleurs, chaque sous-thème fera l'objet d'une discussion plus générale par un panel réunissant des personnalités d'horizons divers tels M. Claude Béland, Président, Démocratie et citoyenneté du Québec Mme Léa Cousineau, ex-Présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal ou M. Raymond C. Bouchard, PDG de l'Institut d'urbanisme du Québec.

Plus de 150 personnes se sont inscrites à ce colloque. On y retrouve tout autant des représentants de l'administration municipale, que des chercheurs universitaires que des représentant de firmes de consultant ou de promoteurs en plus de représentants de groupes communautaires. Un des objectifs de l'Office est de permettre à tous ceux qui ont un intérêt dans l'aménagement du territoire ou qui en sont des acteurs de se retrouver pour participer à une réflexion sur la place de la consultation publique dans l'aménagement du territoire.

Le colloque s'ouvrira par une allocution de la Présidente de l'Office de consultation publique de Montréal, Mme Louise Roy et sera clôturé par M. André Lavallée, maire de l'arrondissement Rosemont-Petite-Patrie , membre du comité exécutif responsable du transport collectif et de l'aménagement du territoire. Le déroulement détaillé de la journée et toutes les informations pertinentes se retrouvent sur le site internet de l'Office de consultation publique de Montréal au www.ocpm.qc.ca

Renseignements

  • Office de consultation publique de Montréal
    Luc Doray
    514-872-3568
    514-977-8365