Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

16 juil. 2015 11h30 HE

Important investissement chez Uniboard Canada à Mont-Laurier

Le gouvernement du Canada accorde un appui financier à Uniboard Canada pour l'acquisition d'équipement stratégique pour son usine de Mont-Laurier dans la MRC d'Antoine-Labelle

MONT-LAURIER, QUÉBEC--(Marketwired - 16 juillet 2015) - Gouvernement du Canada

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, et le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, annoncent qu'Uniboard Canada inc. obtient un appui financier pour acquérir de l'équipement stratégique pour son usine de Mont-Laurier afin d'en améliorer la productivité et la compétitivité.

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 4 740 000 $. D'une part, elle est consentie sous forme d'une contribution remboursable de 1 500 000 $, en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC. D'autre part, Ressources naturelles Canada accorde une aide financière non remboursable de près de 3 240 000 $ par l'entremise de son programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière.

Les faits en bref

  • Uniboard Canada inc. est le principal manufacturier québécois de mélamine thermo-fusionnée, de panneaux de fibres de densité moyenne (MDF) et de haute densité (HDF), de revêtements de sol laminés et de produits de bois décoratifs. L'usine de Mont-Laurier, qui se consacre à la fabrication de panneaux de fibre, est un important employeur local depuis 1987, procurant du travail à plus de 90 personnes.
  • Le projet consiste principalement à intégrer une technologie européenne de préchauffage aux micro-ondes, ainsi qu'à moderniser le séchoir et la motorisation de la ligne de presse existants. Tant l'appui de DEC que l'aide de Ressources naturelles Canada porte sur les coûts d'acquisition et d'installation de l'équipement.
  • Ces investissements permettront à Uniboard Canada de consolider la viabilité de l'usine de Mont-Laurier et, par conséquent, celle d'autres entreprises de la chaîne de valeur de l'industrie forestière, notamment les scieries et les exploitants forestiers. De plus, ils viennent soutenir le positionnement stratégique de l'entreprise sur les marchés canadien et américain.

Citations

« En investissant dans la modernisation de l'usine de Mont-Laurier d'Uniboard Canada, notre gouvernement fait preuve une fois de plus de sa détermination à prendre les mesures nécessaires pour augmenter le potentiel de croissance de l'économie et pour soutenir la transformation de l'industrie forestière canadienne. »

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« L'annonce d'aujourd'hui, en plus de contribuer à la compétitivité de notre industrie forestière, favorisera la création d'emplois et la prospérité pour les Québécois et tous les Canadiens. Notre gouvernement est fier de soutenir des projets qui contribuent à l'innovation du secteur forestier tout en assurant son développement durable. C'est pour cela que depuis 2006, nous avons investi près de 720 million de dollars pour appuyer l'industrie forestière du Québec et des collectivités qui en dépendent. »

L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario

« Les actionnaires d'Uniboard Canada sont fiers de faire appel à une technologie européenne novatrice pour le préchauffage du bois. Nous sommes confiants que la modernisation de nos installations combinée à la détermination de nos employés permettra à l'usine de Mont-Laurier d'être compétitive. Cet investissement permettra d'assurer un marché pour les sous-produits des scieries et de répondre à la demande croissante pour nos produits. »

James N. Hogg, président et chef de la direction, Uniboard Canada inc.

Document connexe

Pour plus de précisions sur le système de préchauffage des panneaux de fibres de bois, consultez le document d'information ci-annexé.

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Pour en savoir plus sur Uniboard Canada : http://uniboard.com/index_fr.html

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Suivez RNCan sur Twitter : @RNCan

DOCUMENT D'INFORMATION

Procédé de préchauffage du matelas de fibre de bois par micro-ondes

Au moyen d'un financement du programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF), la société Uniboard Canada Inc. se propose d'utiliser un dispositif de préchauffage aux micro-ondes pour augmenter de 20 % sa production de panneaux de fibre de bois à densité moyenne à son usine de Mont-Laurier, au Québec.

Ce dispositif utilise des magnétrons générateurs de micro-ondes pour faire augmenter la température du matelas de fibre juste avant son pressage. Ceci permet de réduire le temps de cuisson dans la fabrication du panneau de fibre.

Le programme ITIF a été créé à l'occasion du budget fédéral de 2010, dont le thème était Tracer la voie de la croissance et de l'emploi, pour contribuer à assurer un avenir plus prospère à l'industrie forestière et aux collectivités qui en sont tributaires.

Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada a engagé 90,4 millions de dollars sur quatre ans pour la recapitalisation du programme ITIF en appui au renouvellement du secteur forestier.

Le projet vise à faire la démonstration d'une technologie novatrice dans le secteur forestier canadien et répond ainsi aux objectifs du programme ITIF.

Plus amples renseignements à l'adresse Ressources naturelles Canada.

Renseignements pour les journalistes:
Alexandra Lemieux
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Renseignements pour le grand public :
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan se trouvent à : www.rncan.gc.ca/media
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan
)

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    613-992-4447

    Alexandra Lemieux
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007