Développement économique Canada

Développement économique Canada

19 juin 2013 08h00 HE

Importante annonce en aérospatiale du gouvernement du Canada dans le cadre du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, Paris-Le Bourget

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 juin 2013) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, l'honorable Denis Lebel, a profité de sa présence au 50e Salon du Bourget pour promouvoir les compétences et le savoir-faire de l'industrie québécoise et canadienne de l'aérospatiale. Il a saisi cette occasion pour faire l'annonce, devant plusieurs entreprises québécoises présentes à Paris, d'une aide financière à 10 entreprises et organismes du Grand Montréal.

« Le soutien à l'innovation et à la recherche-développement est un des piliers de la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada pour créer une économie performante, créatrice de richesse et d'emplois. C'est d'ailleurs pourquoi il n'hésite pas à appuyer financièrement les entreprises québécoises et canadiennes de l'industrie aérospatiale, qui contribuent à la vitalité économique du pays », a tenu à mentionner le ministre Lebel.

Les entreprises et organismes qui bénéficieront de cette aide financière du gouvernement du Canada sont : Aerolia Canada, Abipa Canada inc., Aérospatiale Hemmingford, Alta Precision inc., le Centre technologique en aérospatiale (C.T.A.), Entreprise de soudure aérospatiale inc., Groupe Meloche, Maetta Sciences inc., Tekalia Aeronautik et Sinters America inc.

« Notre gouvernement continue à se concentrer sur quatre éléments prioritaires pour notre population tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être un citoyen de ce pays et, bien sûr, la sécurité financière personnelle », a conclu le ministre Lebel.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 7 864 282 dollars. Les dix contributions ont toutes été consenties en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Pour plus de précisions sur ces projets, consultez la fiche d'information connexe.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Aide financière consentie en vertu du Programme de développement économique du Québec

Promoteur Description - Investissement - Contribution
Aerolia Canada Contribution remboursable de 2 400 000 $ / investissement total de 91 627 000 $
Le projet consiste, dans le cadre de son implantation au Québec, en l'acquisition d'équipement de production, l'aménagement de l'usine et la mise en place d'un banc d'essai pour le fuselage central fabriqué par Aerolia Canada. Aerolia Canada sera l'un des rares intégrateurs en aérospatiale présent au Québec.
Groupe Meloche Contribution remboursable de 1 200 000 $ / investissement total de 10 500 000$
Le projet vise à acquérir de l'équipement stratégique et spécialisé qui permettra au Groupe Meloche 1) d'améliorer sa productivité et sa compétitivité et 2) de répondre aux exigences de ses donneurs d'ordres en augmentant sa capacité de production et en améliorant ses délais de livraison.
Abipa Canada inc. Contribution remboursable de 1 102 532 $ / investissement total de 2 205 070 $
Le projet vise l'acquisition d'un équipement stratégique, soit une nouvelle cellule d'usinage automatisée, qui permettra à Abipa Canada d'améliorer sa productivité et compétitivité par l'optimisation des temps de production ainsi qu'à se doter d'une nouvelle capacité en fabrication de composantes plus complexes. Cet investissement par Abipa Canada fait partie de son plan de croissance stratégique qui vise à répondre aux attentes et exigences des donneurs d'ordres actuels et futurs.
Alta Precision inc. Contribution remboursable de 900 000 $ / investissement total de 3 118 900 $
Le projet vise l'achat d'équipement stratégique afin d'améliorer la productivité et la compétitivité de l'entreprise.
Centre technologique en aérospatiale (C.T.A.) Contribution non remboursable de 536 800 $ / investissement total de 671 000 $
Le projet vise l'acquisition d'équipement stratégique et spécialisé afin de renforcer les capacités de transfert technologique du C.T.A. vers les PME. Ce matériel lui permettra d'augmenter sa capacité à soutenir les efforts d'amélioration de la productivité et de la compétitivité des PME du domaine de l'aérospatiale.
Aérospatiale Hemmingford Contribution remboursable de 500 000 $ / investissement total de 2 105 000 $
Le projet vise à acquérir des équipements stratégiques et spécialisés qui permettront à Aérospatiale Hemmingford d'améliorer sa productivité et sa capacité de production.
Entreprise de soudure aérospatiale inc. Contribution remboursable de 500 000 $ / investissement total de 1 100 000 $
Cette aide lui permettra d'implanter un nouveau progiciel de gestion intégré (PGI) et d'acquérir de l'équipement de production pour soutenir la croissance et améliorer la productivité d'AWI.
Maetta Sciences inc. Contribution remboursable de 400 000 $ / investissement total de 2 548 300 $
Le projet vise à accroître la productivité du client, à augmenter sa capacité de production et à réduire de façon significative ses coûts de production. L'aide de l'Agence portera principalement sur l'achat d'équipements de production, de systèmes connexes à la production et d'un système de gestion intégré.
Tekalia Aeronautik Contribution remboursable de 225 000 $ / investissement total de 450 000 $
L'aide obtenue servira à faire la conception, la réalisation ainsi que l'intégration d'une cellule de projection thermique HVOF (High Velocity Oxygen-Fuel ou projection par flamme supersonique) à contrôle numérique. Du coup, l'entreprise augmentera sa capacité de production et pourra mieux répondre aux exigences de ses donneurs d'ordres.
Sinters America inc. Contribution remboursable de 99 950 $ / investissement total de 199 900 $
Le projet consiste à mettre en œuvre une stratégie de commercialisation de ses produits.

En résumé

Nombre total de projets : 10

Contributions de Développement économique Canada : 7 864 282 $

Investissements totaux pour réaliser ces projets : 114 525 170 $

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Marie-Josée Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    marie-josee.paquette@tc.gc.ca