Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

17 juin 2015 10h13 HE

Importante annonce en aérospatiale du gouvernement du Canada en marge du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, Paris-Le Bourget

15 entreprises et un organisme du secteur de l'aérospatiale du Québec se partagent plus de 11 millions de dollars en aide financière pour des investissements générés de plus de 78 millions de dollars

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 juin 2015) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui, en marge du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, Paris-Le Bourget, un soutien financier à 15 entreprises et un organisme québécois du secteur de l'aérospatiale.

L'aide financière accordée s'élève à 11 595 742 $. Elle est consentie sous forme de 15 contributions remboursables et d'une non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC.

Les faits en bref

  • Les entreprises et l'organisme qui bénéficient de cette aide financière du gouvernement du Canada sont : Messier-Dowty inc., LISI Aéronautique Canada Corp., Abipa Canada inc., Alta Précision inc., A.T.L.A.S. Aéronautique inc., Affûtage d'outils de coupe optimum inc. (Optimum Canada), Anodisation Verdun inc., Industries de précision rapide ltée, Loiretech Canada inc., Libellule images inc., TechFab inc., Avera inc., 7893159 Canada inc. (3DSemantix), Précision S.F. Tech inc., Technologies M1 Composites inc. et le Centre technologique en aérospatiale (CTA).
  • Le secteur québécois et canadien de l'aérospatiale est une source de fierté pour nous tous et un symbole de réussite technologique pour le Canada. Il se distingue à l'échelle mondiale sur le plan des avancées et de l'innovation et il est une importante source d'emplois de qualité.
  • Les quelque 700 entreprises canadiennes de l'aérospatiale, dont plus de 200 sont québécoises (218) possèdent un savoir-faire qui leur permet de se mesurer aux meilleures en matière de conception et de production. Elles ont généré des ventes totalisant 25,1 milliards de dollars, dont 80 % à l'exportation, et généré environ 73 000 emplois.

Citation

« Le soutien à l'innovation et à la recherche-développement est un des piliers de la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada pour créer une économie performante, créatrice de richesse et d'emplois. C'est d'ailleurs pourquoi il n'hésite pas à appuyer financièrement les entreprises québécoises et canadiennes de l'industrie aérospatiale qui contribuent à la vitalité économique du pays. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Document connexe

Pour plus de précisions sur les seize projets, consultez le document d'information ci-annexé.

Lien connexe

Pour de plus amples renseignements sur le PDEQ :

http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

DOCUMENT D'INFORMATION

Promoteur Contribution / Investissements / Description du projet
Messier-Dowty inc. Contribution remboursable de 2 000 000 $ sur un investissement total de 23 860 000 $ Créée en 1984, Messier-Bugatti-Dowty inc. est une filiale canadienne du groupe français Safran Messier-Bugatti-Dowty, le chef de file mondial de la conception, du développement, de la fabrication et du support des systèmes d'atterrissage et de freinage d'avions civils et militaires. Au Canada, le Groupe Safran possède des installations de fabrication à Mirabel ainsi qu'à Ajax (Ontario). À la fine pointe de la technologie, la filiale canadienne est fortement innovante. L'usine de Messier-Bugatti-Dowty à Mirabel (MBD Mirabel), est spécialisée dans la fabrication des caissons de trains d'atterrissage de grande dimension pour les avionneurs tels que Airbus et Boeing. MBD Mirabel contribue à plusieurs programmes majeurs dont les Airbus A320, A330, A350 et A400M, ainsi qu'à celui de Boeing B787 Dreamliner. L'usine de Mirabel est aujourd'hui un centre d'excellence et une référence mondiale de fabrication des caissons de trains d'atterrissage de très grande dimension. Elle compte près de 300 employés et réalise 100 % de ses ventes sur les marchés internationaux.
Le projet vise à accroître la productivité et l'expansion de Messier-Bugatti-Dowty Mirabel par l'acquisition d'équipement spécialisé pour la production des caissons de trains d'atterrissage pour le nouveau programme de Boeing 787-10. Acquisition et installation d'équipement de production et des outils connexes spécialisés sont au nombre des activités qui seront réalisées.
LISI Aéronautique Canada Corp. Contribution remboursable de 2 000 000 $ sur un investissement total de 21 083 421 $ Créée en 2005, LISI Aéronautique Canada Corp. (LISI) est la filiale canadienne du groupe français LISI Group, un des meneurs mondiaux dans la conception et la fabrication de pièces de fixation et de composantes d'assemblage destinées à l'aéronautique, l'automobile et le médical. Située à Dorval, LISI est spécialisée dans la fabrication de fixations aéronautiques de haute performance qui servent à lier les différentes composantes d'un avion. LISI est un fournisseur de premier rang d'Airbus, Boeing, Embraer, Bombardier, Dassault, GEAE, Pratt & Whitney, Rolls Royce, Safran, Eurocopter et de plusieurs autres équipementiers mondiaux du secteur aéronautique. Depuis sa création, LISI a investi à Montréal près de 40 M$ dans son usine de fabrication (équipements, machines). Aujourd'hui, elle compte 295 employés, détient les certifications ISO9001, AS9100, OHSAS18001 et NADCAP. En 2013, LISI a réalisé un chiffre d'affaires de près de 50 M$ (100 % des ventes sont réalisées sur les marchés internationaux). Le projet vise à accroître la productivité et l'expansion de l'entreprise par l'acquisition d'équipement spécialisé pour la production de pièces en titane, destinées aux constructeurs aéronautiques.
Abipa Canada inc. Contribution remboursable de 2 000 000 $ sur un investissement total de 6 394 000 $ Fondée en 1982, Abipa Canada est un chef de file dans l'usinage de précision, l'assemblage mécanique et la mise en kit de composants de métaux spécialisés pour les moteurs, trains d'atterrissage et pièces de structure d'avion. Ses produits sont destinés à sa clientèle internationale de grands donneurs d'ordre et d'intégrateurs de l'industrie aérospatiale dont, entre autres, Bombardier, Pratt & Whitney, Messier-Bugatti-Dowty, Siemens, Mitsubishi Canada, Héroux Devtek et Figeac Aero. Étant localisée dans la région du Grand Montréal, Abipa Canada est fortement intégrée dans la chaîne de valeur de ses principaux donneurs d'ordre. Abipa Canada fabrique plus de 4 500 différents composants et utilise des équipements à commande numérique à la fine pointe de la technologie, dont des cellules multi-machines robotisées, centres d'usinage multi- axes, centres de tournage et tour-fraiseur. Abipa Canada s'est bâti une notoriété enviable pour la qualité exceptionnelle de ses produits, le respect des délais de livraison et son agilité à répondre et s'adapter aux besoins de ses clients. Ses exportations représentent plus de 16 % de son chiffre d'affaires. Le projet vise à accroître la productivité et l'expansion de l'entreprise par l'acquisition et l'implantation d'équipement technologique qui s'intègrera à de nouvelles chaînes de production automatisées permettant l'usinage de haute précision et en série de pièces usinées complexes et faites de métaux durs, tels que l'aluminium, l'acier, le titane et l'inconel (alliage de nickel et de chrome).
Alta Precision inc. Contribution remboursable de 1 100 000 $ sur un investissement total de 7 425 000 $ Fondée en 1979, Alta Précision inc. (Alta), est une PME innovante qui investit régulièrement en R-D. Elle est spécialisée dans la fabrication de composantes métalliques critiques (pistons, cylindres, colliers, bras et essieux) des trains d'atterrissage pour les avions civils et militaires. Les capacités internes de fabrication d'Alta incluent l'usinage, les traitements de surface, l'assemblage et la peinture. Alta est membre de la grappe aérospatiale « Aéro Montréal » et elle est cotée MACH3 dans le cadre de l'initiative MACH. Au fils des années, Alta a créé des alliances et des partenariats pour la fabrication de pièces de grande dimension et de haute précision comportant des spécifications complexes et exigeantes. Les clients d'Alta comprennent des entreprises reconnues du secteur aérospatial, dont Héroux-Devtek, Messier-Dowty, Bombardier, Pratt & Whitney, United States Air Force et CAE. Le projet vise à accroître la productivité et l'expansion de l'entreprise par l'acquisition d'équipement de production pour le développement et la fabrication de composantes-clés de trains d'atterrissage.
A.T.L.A.S. Aéronautique inc. Contribution remboursable de 930 000 $ sur un investissement total de 5 500 000 $ Constituée en 2010, A.T.L.A.S. Aéronautique inc. (ATLAS) est une société issue de la récente fusion simplifiée d'ATLAS et de ses 3 filiales, des entreprises en activité depuis au moins 20 ans. ATLAS est un sous-traitant de l'industrie aéronautique et se spécialise dans l'usinage de haute précision de composantes métalliques pour moteurs, trains d'atterrissage et actuateurs, ainsi que dans la fabrication et l'assemblage de pièces de structure (longerons, portes, contrôle des volets). L'entreprise compte maintenant 199 employés répartis dans 3 centres de production : 2 ateliers d'usinage à Granby et un centre d'usinage de pièces structurelles d'envergure situé à St-Hubert. L'entreprise est un sous-traitant accrédité de Pratt & Whitney (son principal client) et fabrique également des pièces pour plusieurs grands donneurs d'ordre de l'industrie aéronautique (Boeing, Bombardier, etc.). La grande majorité des produits fabriqués par ATLAS se retrouvent ultimement sur les marchés internationaux. Le projet vise à rehausser la performance de l'entreprise en augmentant sa productivité et sa capacité de production. Il consiste à remplacer l'ensemble du parc machine de l'une des usines de Granby par 9 cellules de production hautement robotisées et automatisées correspondant à 9 familles de produits. L'objectif recherché est de faire de cette usine un sous-traitant de classe mondiale admissible à la certification « Or » de Pratt & Whitney Canada (PWC). Les activités qui seront réalisées comprennent les améliorations nécessaires au bâtiment (électricité, division, marquage) et l'acquisition de l'équipement nécessaire pour la mise en place des nouvelles cellules de production (centres d'usinage, équipement de marquage, de nettoyage et de métrologie, habillage des cellules, outillage, petits équipements).
Centre technologique en aérospatiale (CTA) Contribution non remboursable de 668 000 $ sur un investissement total de 835 000 $ Créé en 1993, le Centre technologique en aérospatiale (CTA) est un centre collégial de transfert technologique (CCTT) affilié au cégep Édouard-Montpetit et situé sur son campus de l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA). Sa mission est d'appuyer l'industrie aérospatiale pour la rendre plus compétitive. Le CTA réalise des projets de recherche appliquée, d'aide technique et de mentorat avec l'industrie. Ses domaines d'expertise sont : usinage à haute performance, matériaux composites, métrologie, avionique et opération d'aéronefs. La clientèle se divise en trois : PME de moins de 200 employés du secteur aérospatial (55 % de la clientèle), maîtres d'œuvre et organismes publics. Au cours des dernières années, les activités industrielles du CTA ont progressé grâce à son équipe de près de 60 spécialistes composée de techniciens, d'ingénieurs, d'enseignants de l'ÉNA, de spécialistes et de stagiaires. Le CTA est reconnu pour sa complémentarité avec les divers acteurs de la recherche et du transfert de technologies du secteur aéronautique. Le projet consiste à faire l'acquisition d'équipement spécialisé afin de renforcer les capacités de transfert technologique du CTA vers les PME, et ainsi les aider à développer de nouveaux procédés et produits et améliorer leur compétitivité. Les équipements à acquérir touchent le contrôle de qualité dont l'inspection dimensionnelle, l'analyse du fini de surface, l'inspection par ultrason de pièces en composites, l'analyse de la vie en fatigue et l'amélioration du procédé de fabrication de pièces en matériaux composites.
Affûtage d'outils de coupe Optimum inc. (Optimum Canada) Contribution remboursable de 460 000 $ sur un investissement total de 1 215 500 $. Fondée en 1996, Affûtage d'outils de coupe Optimum inc. (« Optimum ») qui emploie 34 personnes à son usine de Mercier, se spécialise dans la fabrication et l'affûtage d'outils de coupe industriels, notamment auprès des grands donneurs d'ordre du secteur aéronautique tels que GE Aviation, Pratt & Whitney Canada et Bombardier. L'entreprise est également active dans les secteurs de l'automobile, du médical et du militaire. Certifiée ISO9001, Optimum poursuit sa croissance en s'appuyant sur des investissements stratégiques ciblés : après avoir conclu en 2013 un partenariat avec Dimex, une entreprise offrant des produits complémentaires à l'industrie aérospatiale, Optimum vient de compléter l'agrandissement de son usine. Le projet vise l'amélioration de la productivité et l'expansion de l'entreprise par l'acquisition d'un centre de recouvrement de surface en nanocomposite qui permettra à Optimum de mieux répondre aux exigences des grands donneurs d'ordre de l'industrie aéronautique à travers la réduction des délais de livraison et l'amélioration de la qualité de ses produits.
Anodisation Verdun inc. Contribution remboursable de 450 000 $ sur un investissement total de 7 500 000 $ Située à Montréal, Anodisation Verdun inc. (AV) est une entreprise spécialisée dans le traitement de surface des pièces d'aluminium. Au cœur de l'industrie aérospatiale canadienne, l'entreprise offre ses services principalement aux entreprises spécialisées en aéronautique ainsi qu'aux entreprises manufacturières des secteurs du transport et de l'architecture. AV traite avec d'importants acteurs de l'industrie aéronautique tels que : Pratt & Whitney, Boeing, Airbus, Bell Helicopter, Bombardier Aéronautique, Lockheed Martin, Messier-Dowty. Le projet vise l'amélioration de la productivité et l'augmentation de la capacité de production de la PME par l'acquisition d'équipement de production. Ce projet s'inscrit dans un plan stratégique à court terme qui vise l'augmentation de l'offre de service et du chiffre d'affaires.
Industries de précision rapide ltée Contribution remboursable de 419 000 $ sur un investissement total de 838 000 $ Fondée en 1957, Industries de précision rapide ltée (IPR) est une PME de Montréal qui se spécialise dans l'usinage et la fabrication de pièces sur mesure en métal de haute précision. En activité depuis plus de 50 ans, l'entreprise a développé une clientèle corporative importante dans les domaines de l'aéronautique, du transport, de l'impression commerciale, des pâtes et papiers et du secteur alimentaire. Elle est devenue un centre de fabrication desservant plusieurs industries au Canada et aux États-Unis. Le projet vise l'amélioration de la productivité et l'augmentation de la capacité de production via l'acquisition d'équipement de production. Ce projet s'inscrit dans un plan stratégique à moyen terme qui vise l'augmentation de l'offre de service et du volume des ventes.
Loiretech Canada inc. Contribution remboursable de 350 000 $ sur un investissement total de 1 031 546 $ Loiretech Canada inc. est une entreprise en démarrage qui se spécialise dans la conception et la fabrication de moules de grandes dimensions en carbone et d'outils pour la mise en forme de matériaux composites pour les secteurs de l'aéronautique, du transport (gros véhicules, trains) et énergétique (éolien). L'entreprise est née d'une alliance stratégique entre Loiretech France (propriétaire à 50 %) et Groupe Composites VCI (propriétaire à 50 %). Le marché visé par la nouvelle entité canadienne est celui de l'Amérique du Nord. Pour débuter, les principaux clients proviendront de l'industrie aéronautique, dont Bombardier Aéronautique, Hutchinson Aerospace, Bell Helicopter. Le projet vise à appuyer le démarrage de Loiretech Canada, une entreprise manufacturière innovante, issue d'un partenariat stratégique, qui se spécialise dans la conception et la fabrication de moules et d'outillage à forte valeur ajoutée pour les secteurs aéronautique, du transport et énergétique. Les activités qui seront entreprises sont l'acquisition et l'installation d'équipement de transformation à valeur ajoutée ainsi que l'aménagement de l'usine.
Libellule images inc. Contribution remboursable de 300 000 $ sur un investissement total de 950 000 $ Libellule images inc., fondée en 1993, est reconnue auprès de sa clientèle aéronautique depuis plus de 20 ans pour ses solutions complètes de : conception, plan d'installation, soutien d'inventaire, fabrication de 99 % de ses produits, habillage, revêtements spécialisés, installation et désinstallation pour tous les types d'appareils aéronautiques (avions et hélicoptères) que ce soit pour les marquages, les identifications (intérieures et extérieures) pour leurs habillages d'avions permettant la réalisation d'images de tous genres (pochoirs et décalques grand format) et pour ses pellicules de protections contre l'abrasion, la corrosion et la vélocité sur tous types d'appareils. L'entreprise réalise 7 % de ses ventes à l'exportation, principalement aux États-Unis. Ses principaux clients sont les compagnies aériennes, les entreprises de maintenance et de conversion d'appareils et les manufacturiers. Libellule images bénéficie du statut de client VIP avec la multinationale 3M. L'entreprise est certifiée par : AS9100 et WEConnect international. Libellule Images investit en R-D depuis 1998 et obtiendra des STC (Supplemental Type Certificates) pour tous ses produits en 2015-2016. L'entreprise emploie 24 personnes à temps plein. Le projet vise l'amélioration de la productivité et l'expansion de l'entreprise. Parmi les activités qui seront réalisées, notons l'implantation d'un système ERP et l'acquisition et la mise en action d'équipement de production, ainsi que l'obtention des brevets et des certifications nécessaires à la commercialisation en Amérique du Nord des nouveaux produits développés par l'entreprise.
TechFab inc. Contribution remboursable de 300 000 $ sur un investissement total de 806 800 $ Fondée en 1990, TechFab inc., qui emploie 57 personnes à son usine située dans l'est de Montréal, se spécialise dans l'usinage et l'outillage de pièces industrielles. Jusqu'en 2010, date à laquelle elle fût rachetée par deux nouveaux actionnaires, l'entreprise desservait principalement le secteur commercial. Depuis, son importante croissance passe par la diversification de sa clientèle et de ses marchés, notamment la fabrication d'outillage et de pièces pour les grands donneurs d'ordre de l'industrie aéronautique, tels que Bombardier, Héroux-Devtek et GE Aviation. Certifiée ISO AS9100C, TechFab est habilitée à fabriquer des pièces d'avion en plus d'être un fournisseur autorisé de l'industrie militaire en vertu du Programme des marchandises contrôlées de TPSGC. Résolument tournée vers l'international, l'entreprise, qui vient d'emménager dans une nouvelle usine de 100 000 pieds carrés, souhaite poursuivre sa croissance en consolidant sa position de fabriquant de pièces d'avion, notamment en développant le marché mexicain dont l'industrie aéronautique connaît une croissance annuelle de 20 % depuis 2002. Le projet vise à accroître la productivité et la capacité de production du client. Il consiste à acquérir de l'équipement de production, incluant, un centre multi-axes de tournage/fraisage et une machine à affûter à commande numérique.
Avera inc. Contribution remboursable de 225 000 $ sur un investissement total de 450 000 $ Créée en 2005, Avera est une PME qui fournit des services de conception, de fabrication et d'assemblage de pièces usinées de haute précision. Ses produits sont destinés en grande partie aux entreprises de l'industrie de l'aérospatiale telles que les grands donneurs d'ordre et les sous-traitants internationaux localisés majoritairement dans la région du Grand Montréal. Avera est fortement intégrée à cette chaîne de valeur. Elle compte parmi ses clients d'importance des entreprises telles que Bell Hélicopter, L3, Bombardier, Mecachrome, STM, Turbomeca Canada et Michelin North America. Les exportations représentent 28 % du chiffre d'affaires et sont destinées au marché des États-Unis. L'entreprise investit en moyenne 3,9 % du chiffre d'affaires en R-D annuellement. Le projet vise à accroître la productivité et l'expansion de l'entreprise par l'acquisition d'un nouvel équipement de production informatisé, automatisé et à contrôle numérique pour l'usinage de pièces de haute précision à 5 axes.
7893159 Canada inc. (3DSemantix) Contribution remboursable de 167 600 $ sur un investissement total de 335 200 $ Fondée en 2011, 3DSemantix développe et commercialise les solutions 3DPartFinder qui permettent d'accélérer le développement des produits et de la productivité par la réutilisation des actifs de l'entreprise. 3DPartFinder s'appuie sur un moteur de recherche basé sur la géométrie des pièces et la comparaison de modèles 3D. Grâce à celui-ci, les ingénieurs concepteurs de pièces et d'équipements sont en mesure de retrouver rapidement des pièces dans de grandes bases de données à partir d'une esquisse 3D ou d'une pièce similaire 3D comme critère de recherche. Il permet ainsi de concevoir de nouvelles pièces à partir de modèles existants, réduisant du même coup le temps et le coût de conception de façon fort significative. De plus, tous les employés impliqués dans le développement de produit peuvent désormais utiliser la forme comme clé de recherche, permettant ainsi de localiser des informations plus pertinentes qu'en utilisant une recherche textuelle. Ce logiciel, offert aux entreprises du secteur manufacturier, notamment de l'aérospatiale et de l'automobile, est dérivé d'une technologie de l'École de technologie supérieure (ETS) et le fruit de plus de 10 ans de recherche en collaboration avec des entreprises comme Bombardier. 3DSemantix a débuté la commercialisation de son produit innovant dont plus de 60 % des ventes sont réalisées à l'exportation. Le projet vise la commercialisation des produits innovants du client sur des marchés ciblés soit l'Allemagne, la France, les États-Unis, la Chine et le Japon.
Précision S.F. Tech inc. Contribution remboursable de 160 000 $ sur un investissement total de 375 000 $ Créée en 2005, Précision S.F. Tech est une entreprise d'usinage située dans la MRC des Moulins à Terrebonne. Elle se spécialise dans l'usinage multi-axes de métaux de haute dureté et dans la fabrication de pièces complexes de moyenne dimension en aciers durcis, en alliages exotiques et non-ferreux ainsi que dans l'assemblage de sous-ensembles destinés au secteur de l'aéronautique. L'entreprise fabrique entre autres des composantes de trains d'atterrissage, des pièces d'aérostructure et des composantes de moteur. Ses clients sont les maîtres d'œuvre, les équipementiers et les sous-traitants de l'industrie aéronautique, particulièrement pour les avions militaires, commerciaux et jets d'affaires. Précision S.F. Tech emploie 40 personnes et 100 % de ses ventes sont faites au Canada, mais l'entreprise est intégrée à la chaîne de valeur des grands donneurs d'ordre en aérospatiale tels que Héroux-Devtek, Mecaer et RTI International Metals. Le projet vise l'amélioration de la productivité et l'expansion de l'entreprise par l'acquisition d'équipement de production de composantes destinées au secteur de l'aéronautique, comprenant un équipement CMM (Coordinate Measuring Machine) servant à mesurer les dimensions des pièces, un équipement pour la finition intérieure de cylindres et un équipement CNC (Computer Numeric Control) pour le pré-réglage d'outils.
Technologies M1 Composites inc. Contribution remboursable de 66 142 $ sur un investissement total de 132 284 $ Créée en 2012, M1 Composites (M1) est une entreprise en démarrage qui fabrique et remet à neuf des pièces faites de composites avancés. Elle fournit un éventail de services incluant la conception, le design, l'ingénierie, la fabrication, les essais, la navigabilité et la remise à neuf. Ses produits et services sont destinés aux grands donneurs d'ordre de l'industrie de l'aérospatiale particulièrement de l'aviation commerciale et du secteur militaire. Il s'agit de grands donneurs d'ordre et de sous-traitants internationaux localisés en grande partie dans la région du Grand Montréal. Les produits de composites offerts par M1 sont faits de résine de polymère, de fibre de carbone et d'époxy produisant des pièces plus légères et plus résistantes au poids. Elles possèdent également une plus grande longévité et une plus forte tolérance aux dommages comparées aux produits faits d'acier, d'aluminium, de plastique et de béton. Elles génèrent en outre une plus grande économie de carburant et d'énergie. Actuellement 100 % des revenus de M1 sont locaux et proviennent des grands donneurs d'ordre du secteur de l'aérospatiale présents dans le Grand Montréal. M1 est fortement intégrée à cette chaîne de valeur. Le projet vise à accroître la productivité et l'expansion de l'entreprise par l'acquisition d'équipement de fabrication qui permettra d'optimiser la chaîne de production en améliorant les tâches liées à l'inspection et au contrôle de qualité des pièces faites de matières composites destinées aux transporteurs de lignes aériennes.

En résumé

Nombre total de projets : 16

Contributions de Développement économique Canada : 11 595 742 $

Investissements générés par ces projets : 78 731 751 $

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca