Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

20 oct. 2006 10h43 HE

Importante plantation d'arbres : La Ville de Montréal plantera 1425 arbres supplémentaires ce samedi 21 octobre

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 oct. 2006) - Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'environnement, des parcs, des espaces verts et bleus, du mont Royal et de la condition féminine, est heureuse d'annoncer qu'une importante activité de plantation d'arbres se déroulera le samedi 21 octobre 2006 sur deux sites de son territoire. Ce sont plus de 1425 arbres qui s'ajouteront ainsi à la forêt urbaine, dans le cadre de la compensation environnementale de la conférence sur les changements climatiques, qui s'est tenue en décembre dernier à Montréal. Plus précisément, 800 arbres seront plantés dans le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies et 625 autres au Complexe environnemental Saint-Michel.

"Cette plantation revêt un caractère particulier, précise madame Fotopulos, puisqu'elle est assurée par des jeunes et leurs parents, des groupes locaux, des bénévoles, en collaboration avec les employés des arrondissements et du service des parcs et des espaces verts. C'est un geste pour l'environnement et pour la qualité de vie. Je suis particulièrement fière de cette action assurée par des gens directement concernés qui s'impliquent ainsi dans la préservation de nos espaces verts et je les en remercie."

C'est dans ce contexte que Mme Fotopulos participera à cette plantation, en présence des élus des arrondissements, des partenaires et membres des communautés locales.

"En procédant à cette plantation, nous sommes en bonne voie de réaliser notre engagement de la dernière campagne électorale d'enrichir la forêt urbaine de 10 000 nouveaux arbres sur quatre ans. Je rappelle qu'annuellement, nous remplaçons et plantons 5 300 arbres, ce qui nous donne un chiffre impressionnant de 8 200 nouveaux arbres pour 2006", a ajouté madame Fotopulos.

Deux sites de plantation

Dans le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, les zones de plantation sont surtout concentrées dans le secteur bordant le fleuve et visent, entre autres, à créer un écran végétal pour protéger du vent, fermer des sentiers non officiels, lutter contre les plantes enherbacées envahissantes ou encore, mettre en valeur un secteur particulier.

Au Complexe environnemental Saint-Michel, les nouveaux arbres s'ajouteront aux grands travaux d'aménagement qui visent à transformer cet ancien site d'enfouissement en un vaste espace vert. Avec cette plantation, ce sont 700 arbres de différents calibres qui auront été plantés sur le site cette année.

Politique de l'arbre

Ces plantations se font dans l'esprit de la nouvelle politique de l'arbre dont la Ville s'est dotée en 2005. Montréal compte quelque 675 000 arbres publics dans ses boisés, ses parcs (excluant les parcs-nature) et ses rues. La valeur estimée du patrimoine arboricole de la ville est de 700 millions $.

Renseignements

  • Source : Darren Becker
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    514-872-6412
    ou
    Renseignements : Sophie Voyer
    Direction des communications
    et des relations avec les citoyens
    514-872-5012