Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Centre canadien du film

Centre canadien du film
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

15 mai 2013 09h30 HE

Importants travaux d'embellissement du Centre canadien du film

Des contributions fédérales et provinciales contribuent à faire de ces rénovations une réalité

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 15 mai 2013) - Les importantes améliorations du campus Windfields du Centre canadien du film (CCF) sont en voie de devenir une réalité aujourd'hui, alors que les représentants fédéraux, provinciaux et municipaux se sont joints au personnel du Centre pour souligner le début des travaux de construction du pavillon Northern Dancer.

Le pavillon Northern Dancer permettra au Centre d'élargir ses activités dans les domaines du cinéma, de la télévision, des médias numériques et de la musique, en plus de créer un nouvel espace pouvant accueillir les événements du Centre et de la communauté. Le projet comprend aussi la rénovation de sept bâtiments du patrimoine du Centre, tout en favorisant l'amélioration des infrastructures culturelles et créant des emplois locaux, à Toronto.

« Chaque jour, les arts et la culture sont des moteurs de l'économie : ils créent une industrie qui offre des emplois, qui produit des revenus et qui est une pierre angulaire de l'industrie touristique. Le Centre canadien du film est un haut lieu de la culture qui met en valeur les talents canadiens au cinéma, à la télévision et dans les nouveaux médias, a déclaré l'honorable Lisa Raitt, ministre du Travail et députée de Halton. Notre gouvernement est fier d'avoir investi dans un projet qui contribue à soutenir notre économie grâce à la promotion des arts et de la culture au Canada. »

« L'industrie du film, de la télévision et des nouveaux médias joue un rôle essentiel dans le renforcement du paysage culturel de l'Ontario, a souligné l'honorable Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario et députée de Don Valley-Ouest. La construction du pavillon Northern Dancer appuiera notre main d'œuvre talentueuse, tout en améliorant les infrastructures, créant des emplois et aidant les gens dans leur vie de tous les jours. »

« Le projet d'amélioration du campus Windfields en est maintenant aux étapes finales, a déclaré Slawko Klymkiw, PDG du CCF. Le lancement officiel des travaux aujourd'hui démontre que le pavillon Northern Dancer passe du rêve à la réalité et qu'il sera une plaque tournante de créativité rassemblant la programmation du CCF et fournissant une synergie entre les disciplines. ».

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont chacun fait une contribution maximum de 3,25 millions de dollars pour couvrir les coûts admissibles du projet, aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure. La Ville de Toronto a investi 1 million de dollars, et le CCF a versé le reste des fonds de 1,5 million de dollars en vue de couvrir le total des coûts admissibles, pour des investissements totaux de 9 millions de dollars.

Le Plan d'action économique de 2013 établit un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a été un chef de file parmi les pays du G-7 pendant cette période de reprise, en créant plus de 910 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné aux autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.

Cet investissement contribue également à la réalisation du plan d'infrastructure à long terme du gouvernement de l'Ontario, Construire ensemble, qui vise à réparer, à reconstruire et à rénover les routes et les autoroutes, les ponts, les transports publics, les écoles et les établissements postsecondaires, les hôpitaux et les palais de justice de la province. Depuis 2003, l'Ontario a investi approximativement 85 milliards de dollars en infrastructures. La construction d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de préserver près de 100 000 emplois, en moyenne, chaque année, contribuant à rendre l'économie de l'Ontario plus productive et à améliorer la qualité de la vie dans la province, dès maintenant et pour l'avenir.

Le CCF, qui célèbre ses 25 années d'existence, propulse la carrière des gens les plus talentueux dans les domaines du cinéma, de la télévision, de la musique et des médias numériques. Le CCF, un organisme de bienfaisance, est déterminé à promouvoir les talents diversifiés au Canada et à y investir, notamment en offrant des possibilités de présenter des expositions, d'obtenir du financement, de faciliter la distribution, ainsi que de conclure des partenariats, pour les chefs de file de la création de contenu. Le CCF fait une importante contribution culturelle et économique au Canada en lançant les idées et les voix les plus créatives du pays dans le monde entier.

Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre les fils Web d'Infrastructure Canada, visitez le site Infrastructure Canada.

Pour plus d'informations sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, visitez le site du ministère de l'Infrastructure de l'Ontario.

Available in English

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et
    des Collectivités, ministre de l'Agence de développement
    économique du Canada pour les régions du Québec
    et ministre des Affaires intergouvernementales
    613-991-0700

    Damien O'Brien
    Attaché de presse
    Bureau du ministre des Affaires rurales de l'Ontario
    416-326-3072

    Marie Nazar
    Centre canadien du film
    416-762-7702
    mnazar@idirect.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154