Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

12 nov. 2010 13h00 HE

Inauguration de la maison EQuilibriumMC EchoHaven à Calgary, en Alberta

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui l'ouverture officielle de la maison EchoHaven, une habitation éconergétique et sans danger pour l'environnement construite à Calgary, en Alberta. Cette maison a été construite par Echo-Logic Land Corporation dans le cadre de l'Initiative de démonstration de maisons durables EQuilibrium(MC) de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), qui encourage les constructeurs et les promoteurs à bâtir la prochaine génération de maisons durables au Canada.

La maison EchoHaven est la quatrième maison de démonstration EQuilibrium(MC) à être réalisée et ouverte au public en Alberta, et la neuvième à ouvrir ses portes au Canada.

«Le gouvernement du Canada est fier de travailler avec des partenaires du secteur privé tournés vers l'avenir afin de mettre au point des projets aussi novateurs. Nous félicitons Echo-Logic Land Corporation pour l'achèvement de sa maison de démonstration, a déclaré l'honorable Diane Ablonczy, ministre d'État aux Aînés, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la SCHL. La maison EchoHaven permet aux habitants de la région de constater de visu comment nous pouvons créer des maisons saines et attrayantes, conserver l'énergie et les ressources et réduire les émissions de polluants.»

Les maisons de démonstration EQuilibrium(MC) sont conçues de manière à être saines pour leurs occupants, très éconergétiques et écoefficaces; elles produisent autant d'énergie qu'elles en consomment annuellement et n'ont qu'un très faible impact sur l'environnement. Pour ce faire, la maison EchoHaven peut compter sur des techniques de pointe en conception et en construction éconergétiques, ainsi que sur la production d'énergie renouvelable.

Dave Spencer, directeur chez Echo-Logic, est le propriétaire de la maison EQuilibrium(MC) EchoHaven et il y résidera une fois que la période de démonstration sera terminée. Il a commencé à travailler à ce projet il y a plus de 12 ans, participant activement à la conception et à la construction de la maison. « Notre équipe possède une vaste expérience et de grandes idées. Nous avons réussi à trouver des solutions créatives pour surmonter les obstacles qui se dressent inévitablement devant tout projet, surtout lorsque celui-ci est tributaire d'un si grand nombre de nouveaux matériaux et de technologies et techniques inédites. Pour que les solutions les plus simples s'insèrent bien dans le cadre budgétaire, il nous a fallu évaluer chaque décision tout au long du processus de construction. Finalement, l'équipe a tiré de nombreux enseignements utiles qui ont mené à la réalisation d'une jolie maison dotée de magnifiques installations qui en diminuent l'impact sur l'environnement. »

Les artisans de la maison EchoHaven constituent l'une des équipes de constructeurs et de promoteurs de partout au Canada qui ont concrétisé leurs concepts pour en faire de véritables maisons dans le cadre de l'Initiative de démonstration de maisons durables EQuilibrium(MC) de la SCHL. Toutes les maisons EQuilibrium(MC) issues de cette initiative nationale de la SCHL sont ouvertes au public et aux gens de l'industrie aux fins de démonstration pendant au moins six mois. Après quoi, une fois occupées, la performance des maisons fait l'objet d'un suivi pendant un an.

L'Initiative de démonstration de maisons durables EQuilibrium(MC) de la SCHL offre une nouvelle approche à l'égard de l'habitation au Canada. Elle vise l'atteinte d'un équilibre entre nos besoins en matière de logement et la protection de l'environnement. Elle réunit sous un même toit les principes de santé et de confort des occupants, d'efficacité énergétique, de production d'énergie renouvelable, de conservation de l'eau et des ressources, de réduction des impacts sur l'environnement et d'abordabilité.

La SCHL a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux intervenants pour élaborer et mettre en œuvre l'initiative des maisons EQuilibrium(MC). Elle a notamment œuvré de concert avec Ressources naturelles Canada, qui a fait progresser cette initiative en fournissant une importante contribution sur le plan de son savoir-faire et de ses ressources en recherche et développement.

À titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL met à contribution plus de 60 ans d'expérience pour aider les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité, ce qui favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Pour obtenir plus d'information, veuillez composer le 1-800-668-2642 ou consulter le site Web de la SCHL, au www.schl.ca.

Un document d'information est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/chmcbackgrounder_fr.pdf.

Renseignements

  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Carol Mulley
    Consultante principale, Marketing
    Bureau : 403-515-2997
    Cellulaire : 403-585-9317
    ou
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482