Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg

Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba
Ville de Winnipeg

Ville de Winnipeg

17 mars 2011 11h00 HE

Inauguration de la maison EQuilibriumMC Urban Ecology

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 17 mars 2011) - Le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la Ville de Winnipeg ont annoncé aujourd'hui l'ouverture officielle de la maison EQuilibrium(MC) Urban Ecology, une habitation éconergétique et respectueuse de l'environnement construite à Winnipeg, au Manitoba. Cette maison jumelée a été réalisée par la Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation (WHRC), dans le cadre de l'Initiative de démonstration de maisons durables EQuilibrium(MC) (www.cmhc.ca/fr/fr_001.cfm), de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Cette initiative encourage les constructeurs et les promoteurs à bâtir la prochaine génération d'habitations fidèles aux principes du développement durable au Canada. Urban Ecology est la dixième maison EQuilibrium(MC) à être réalisée et ouverte au public au Canada.

L'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Réforme démocratique), a participé au lancement au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la SCHL. Il était accompagné par l'honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire du Manitoba, Mike Pagtakhan, membre du conseil municipal de Winnipeg, Menno Peters, directeur général de la WHRC, Megan Tate, de la Winnipeg Foundation, et Lloyd Kuczek de Manitoba Hydro, de même que par des commanditaires et des collaborateurs.

« Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec la WHRC à la conception et à la construction de la maison Urban Ecology, a déclaré le ministre d'État Fletcher. Ce concept avant-gardiste montre que nous pouvons construire de belles maisons saines en vue d'économiser l'énergie et les ressources. »

« Le Manitoba a toujours joué un rôle de leader en matière d'innovation, et nous sommes particulièrement heureux de voir que ces habitations sont destinées aux accédants à la propriété ou aux acheteurs d'une première maison, a fait savoir la ministre Irvin-Ross. La responsabilité environnementale nous concerne tous, et nous sommes tous gagnants lorsque de nouvelles options en matière d'habitation sont offertes aux Manitobains, en particulier lorsqu'elles le sont dans des quartiers existants. »

« L'édification de quartiers durables est l'un des principaux éléments du processus de planification à long terme de la Ville, dans le cadre de Speak Up Winnipeg, a déclaré le conseiller municipal Pagtakhan, au nom du maire Sam Katz. Nous sommes heureux d'être partenaires dans une initiative qui favorise l'atteinte de cet objectif et indique la voie à suivre pour rendre Winnipeg plus verte. »

Les maisons de démonstration EQuilibrium(MC) sont conçues de manière à être saines pour leurs occupants, très éconergétiques et écoefficaces. Elles produisent autant d'énergie qu'elles en consomment annuellement et n'ont qu'un très faible impact sur l'environnement.

« Notre participation à l'initiative des maisons EQuilibrium(MC) de la SCHL nous a donné l'occasion de poursuivre nos efforts dans la revitalisation des quartiers centraux de Winnipeg et nous a permis d'explorer de nouvelles façons de construire des logements abordables qui offrent des avantages d'ordre environnemental, social et économique, a affirmé Stephanie Haight, directrice de projet à la WHRC. »

L'équipe de la maison Urban Ecology est l'une des nombreuses équipes de constructeurs et de promoteurs de partout au Canada à concrétiser leurs concepts pour en faire de véritables maisons dans le cadre de l'Initiative de démonstration de maisons durables EQuilibrium(MC) de la SCHL. Toutes les maisons EQuilibrium(MC) issues de cette initiative nationale sont ouvertes au public et aux gens de l'industrie aux fins de démonstration pendant au moins six mois. Une fois les habitations occupées, leur performance fait l'objet d'un suivi de un an.

L'Initiative de démonstration de maisons durables EQuilibrium(MC) de la SCHL offre une nouvelle approche à l'égard de l'habitation au Canada. Elle vise l'atteinte d'un équilibre entre nos besoins en matière de logement et la protection de l'environnement. Elle réunit sous un même toit les principes de santé et de confort des occupants, d'efficacité énergétique, de production d'énergie renouvelable, de conservation de l'eau et des ressources, de réduction des impacts sur l'environnement et d'abordabilité.

La SCHL a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux intervenants pour élaborer et mettre en œuvre l'initiative des maisons EQuilibrium(MC). Elle a notamment œuvré de concert avec Ressources naturelles Canada, qui a fait progresser l'initiative en fournissant une importante contribution sur le plan de son savoir-faire et de ses ressources en recherche et développement.

À titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL met à contribution 65 ans d'expérience pour aider les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité, ce qui favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays. Pour obtenir plus d'information, veuillez composer le 1-800-668-2642 ou consulter le site Web de la SCHL, au www.schl.ca

DOCUMENT D'INFORMATION

Les concepteurs de la maison EQuilibrium(MC) Urban Ecology ont intégré à sa construction des installations à énergie solaire, une enveloppe du bâtiment à haute performance, des appareils à haut rendement énergétique, des appareils sanitaires à faible consommation d'eau et des matériaux de construction émettant peu de substances polluantes. Urban Ecology, qui englobe deux maisons jumelées de deux étages sur un terrain intercalaire dans un quartier bien établi du centre-ville, constitue une nouvelle approche en matière de construction en milieu urbain. De plus, ce concept montre comment, dans le cadre de l'amélioration globale des quartiers centraux des villes canadiennes, les principes EQuilibrium(MC) peuvent être appliqués à la création de logements abordables, éconergétiques et sains.

La maison a bénéficié d'une contribution de plus de 160 000 $ du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg (PLSAW), lequel est le fruit d'un partenariat entre le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la Ville de Winnipeg. Le financement du PLSAW comprend une aide financière de 120 000 $ dans le cadre de l'Initiative Canada-Manitoba en matière de logement abordable, à frais partagés, et jusqu'à 41 200 $ de la Ville de Winnipeg (capital et coût des terrains). La SCHL verse également jusqu'à 60 000 $ à la WHRC dans le cadre l'initiative des maisons EQuilibrium(MC), afin de l'aider à s'acquitter des frais de conception, de documentation et de démonstration de la maison Urban Ecology. Parmi les autres partenaires, signalons le Fonds des innovations de développement durable de la province du Manitoba, le ministère des Sciences, de la Technologie, de l'Énergie et des Mines, du Manitoba, la Winnipeg Foundation et Manitoba Hydro.

L'investissement du gouvernement fédéral dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable (ILA) s'inscrit dans son engagement de 1,9 milliard de dollars destiné aux programmes de lutte contre l'itinérance et de logement pour les Canadiens à faible revenu. Au Manitoba, l'ILA et les programmes d'aide à la rénovation à l'intention des ménages à faible revenu sont financés conjointement par les gouvernements fédéral et provincial.

Dans le cadre du PLSAW, les partenaires gouvernementaux collaborent à l'attribution des fonds dans la production de logements abordables afin de lutter contre l'itinérance et d'aider à revitaliser les anciens quartiers de Winnipeg. Depuis 2000, les partenaires au PLSAW ont engagé plus de 138 millions de dollars pour réparer, rénover et construire plus de 5 000 logements ainsi que pour aider les personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir. Le PLSAW sert de guichet unique pour les organismes communautaires qui veulent obtenir de l'information sur les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance financés par le gouvernement. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le site www.whhi.ca.

Renseignements

  • SCHL
    Carol Mulley
    Communications
    403-585-9317
    cmulley@schl.ca
    www.schl.ca
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Ryan Sparrow
    Directeur des Communications
    819-934-3629
    ou
    Logement Manitoba
    Joe Czech
    Service des communications du Manitoba
    204-945-6778
    joe.czech@gov.mb.ca
    ou
    Ville de Winnipeg
    Michelle Bailey
    Communications
    204-986-6000
    mbailey@winnipeg.ca