Ville de Montréal - Arr. de Ville-Marie

Ville de Montréal - Arr. de Ville-Marie
Société de développement commercial du Vieux-Montréal

Société de développement commercial du Vieux-Montréal

02 nov. 2006 12h00 HE

Inauguration de la placette Saint-Dizier dans le Vieux-Montréal : Exposition de l'oeuvre d'art Les Chuchoteuses sur la place publique

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 2 nov. 2006) - Dans le cadre de l'opération de mise en valeur des espaces oubliés du Vieux-Montréal, le maire de l'arrondissement de Ville-Marie, M. Benoit Labonté et le président du conseil d'administration de la Société de développement commercial du Vieux-Montréal (SDC du Vieux-Montréal), M. Georges Coulombe, ont inauguré ce midi la placette Saint-Dizier, au coin des rues Saint-Paul et Saint-Dizier, dans le Vieux-Montréal. Ils étaient accompagnés de M. Brian Brisson, directeur de la Galerie Saint-Dizier et de l'artiste Rose-Aimée Bélanger, dont le bronze" Les Chuchoteuses " occupera maintenant cet ancien espace oublié.

Un espace oublié reprend vie

"La revitalisation du quartier historique par l'embellissement, a déclaré M. Labonté, est l'une des priorités communes de l'arrondissement de Ville-Marie et de la SDC du Vieux-Montréal et l'inauguration de la placette Saint-Dizier représente la première étape d'une opération de mise en valeur des espaces oubliés du quartier. L'installation d'une oeuvre d'art augmente l'accès à la culture, tout en contribuant à la revitalisation de l'espace public en milieu urbain"

Les deux partenaires étaient à la recherche d'une oeuvre d'art pour débuter le projet quand un membre de la SDC du Vieux-Montréal, le directeur de la Galerie Saint-Dizier, M. Brisson, a exprimé son désir d'exposer un bronze grand format de Rose-Aimée Bélanger sur une place publique.

"La contribution de M. Brisson est exemplaire, a dit M. Labonté. Son geste traduit un attachement certain au Vieux-Montréal et à sa communauté."

"Nous invitons les commerçants et gens d'affaires du quartier à ne pas hésiter à nous faire part de projets qui contribueraient à l'embellissement et au développement du quartier, a ajouté M. Coulombe. L'inauguration de la placette Saint-Dizier est un bel exemple de partenariat public-privé."

Pour le directeur de la Galerie Saint-Dizier, M. Brisson, la nouvelle vocation de la placette Saint-Dizier permet aussi d'offrir une visibilité aux artistes : "C'est une façon d'offrir une vitrine exceptionnelle à la culture d'ici, tout en reflétant la vocation artistique du Vieux-Montréal", a-t-il dit.

"Les chuchoteuses", une oeuvre pleine de sensualité

L'oeuvre "Les Chuchoteuses" est un bronze de l'artiste canadienne Rose-Aimée Bélanger, née au Québec en 1923 et maintenant installée dans le nord de l'Ontario. Ses oeuvres sont exposées en galerie depuis 1979. Elle travaille toujours l'argile pour ses pièces et fait couler des bronzes dans les règles de l'art. Elle doit sa renommée à ses personnages féminins tout en rondeurs qu'elle présente dans un contexte narratif. Malgré leur lourdeur, ses oeuvres réussissent à laisser une impression de sensualité et de légèreté. L'artiste est représentée à Montréal par la Galerie Saint-Dizier.

A propos de la SDC du Vieux-Montréal

La SDC du Vieux-Montréal (www.sdcvieuxmontreal.com) regroupe 2 900 membres répartis sur un territoire délimité au nord par la rue Saint-Antoine, au sud par la rue de la Commune, à l'est par la rue Berri et à l'ouest par la rue McGill. Elle a pour mission de promouvoir et d'encourager le développement du commerce et des affaires dans le Vieux-Montréal.

Renseignements