Corporation Proment

Corporation Proment

09 sept. 2008 17h00 HE

Inauguration de la première tour résidentielle verte au Québec située à l'Ile-des-Soeurs

Le Vistal en voie d'obtenir le niveau or de la certification LEED

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 sept. 2008) -

A L'ATTENTION DES JOURNALISTES AFFAIRES, HABITATION ET ENVIRONNEMENT

La Corporation Proment, chef de file dans la construction d'habitations au Québec, a inauguré la phase I du complexe résidentiel Vistal (www.vistalcondos.com), une tour de 25 étages et 160 unités conçue selon les critères de certification LEED et située sur la Pointe-Sud de L'Ile-des-Soeurs, aux abords du fleuve Saint-Laurent.

Plusieurs propriétaires se sont joints aux partenaires et membres de l'équipe de construction pour souligner l'ouverture du Vistal, le seul complexe d'habitation en hauteur québécois à être en cours de certification au pays, sur un total de 61(1). Seulement trois tours résidentielles de plus de 10 étages sont certifiées LEED au Canada, deux à Toronto et une à Vancouver.

(1) 61 projets sont enregistrés dans la catégorie "Collectif d'habitation de grande hauteur" afin d'obtenir la certification LEED Canada NC-1.0.

Pour marquer cette réalisation, la Corporation Proment a demandé à des designers d'intérieurs, dont Francine Martineau, Louise St-Laurent, Annie Lacaille, Sonia Vaillancourt et Jacinthe Leroux, d'aménager des condos modèles. Madame Leroux s'est d'ailleurs inspirée du développement durable pour concevoir un condo au design à haut rendement écologique en privilégiant des matériaux locaux et naturels, des meubles écolos et des matériaux à faibles émissions toxiques.

Une construction dans les temps prévus en dépit de critères exigeants

Depuis plus de 40 ans, la Corporation Proment se distingue par ses habitations de qualité construites selon des standards élevés et visant un rendement énergétique supérieur. Il était donc tout naturel pour l'entreprise de se lancer dans la construction d'un édifice résidentiel vert certifié.

"Nous sommes très fiers d'être parmi les pionniers de la construction verte au Québec, a indiqué Samuel Gewurz, président de la Corporation Proment. Nous sommes confiants que le Vistal obtiendra le niveau or de la certification LEED."

Mis en chantier six mois avant la date prévue grâce à l'engouement pour ses 160 condos verts, le Vistal n'a pris que 20 mois à ériger malgré un processus de construction et des contrôles plus exigeants. Pour obtenir une certification LEED, les édifices doivent être construits en tenant compte de cinq critères : la gestion durable du site, la protection et le rendement de l'eau, le rendement énergétique et l'énergie renouvelable, la conservation des matériaux et des ressources ainsi que la qualité de l'environnement intérieur.

Parmi les efforts déployés, le constructeur a aménagé un système de géothermie pour répondre aux besoins en chauffage et climatisation des unités et des aires communes. Un système de chauffage solaire passif permettra le préchauffage de l'air frais extérieur en hiver. De plus, le verre a été choisi afin d'optimiser le gain solaire en hiver et de réduire la charge de climatisation en été.

"Depuis le lancement du projet en septembre 2006 et pendant toute la durée des travaux, nous avons constaté une constante évolution au sein de l'industrie de la construction, a ajouté Louis-Joseph Papineau, vice-président, développement et construction de la Corporation Proment. Il y a de plus en plus de matériaux verts à notre disposition, surtout pour la finition."

Grâce à ces efforts, les résidents du Vistal profiteront d'une réduction anticipée de 35 pour cent de la consommation d'énergie, ce qui devrait se traduire par un gain de 125 000 $ par année pour l'ensemble du bâtiment, comparativement à un édifice similaire disponible sur le marché(2).

(2) Construit selon la norme du Code modèle national de l'énergie pour les habitations du Canada.

Maintenant que la première phase est achevée, le Conseil du bâtiment durable du Canada devra valider chaque critère avant de lui décerner l'un des quatre niveaux de certification (certifié, argent, or, platine).

Les unités vertes du Vistal attirent les acheteurs

Dès le lancement de la première phase, les condominiums du Vistal se sont envolés rapidement. En plus de la piscine et du centre sportif, les résidents pourront jouir d'un lieu de détente et de relaxation grâce à un spa annexé à ces installations. Après quelques semaines seulement, près de la moitié des 160 unités de la première tour avait trouvé preneurs.

"Plus les mois avançaient et plus nous sentions que le côté écologique de l'édifice était prisé par les clients, a précisé M. Gewurz. Nous avons également remarqué que les baby-boomers quittent leurs maisons de plus en plus jeunes. Ils veulent profiter des avantages de la retraite le plus vite possible et vivre dans un condo leur facilite la vie."

Si les condos du Vistal I sont tous vendus, 25 % des unités du Vistal II sont encore disponibles. La construction de la deuxième tour est en cours. Elle devrait ouvrir ses portes à l'été 2009.

A propos de la Corporation Proment

Fondée en 1965, la Corporation Proment (www.proment.com) est un promoteur immobilier reconnu pour ses projets résidentiels innovateurs, dont Les Sommets, Verre sur Vert, Les Jardins des Vosges, Le Domaine de la Pointe, Les Verrières sur le fleuve, Le Cours du fleuve, Val de l'Anse, Le Club Marin et le Domaine de la Forêt, tous situés sur L'Ile-des-Soeurs. L'innovation dans la conception ainsi que la qualité de la construction de Proment ont été soulignées à plusieurs reprises par l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ), l'Ordre des architectes du Québec et Sauvons Montréal, qui lui ont remis de nombreux prix, dont quatre mentions "Constructeur de l'année" au cours des 20 dernières années seulement.

Renseignements

  • Allard Hervieu Communication
    Véronique Gabrysz
    514-499-3030, poste 773
    vg@ahcom.ca