L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

31 oct. 2014 11h30 HE

Inauguration de la réserve naturelle du Père-Louis-Trempe à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 31 oct. 2014) - L'Oratoire Saint-Joseph est heureux d'annoncer l'inauguration de la réserve naturelle du Père-Louis-Trempe, composée de boisés situés en bordure sud-est de son site, à l'extérieur de l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.

Le statut de réserve naturelle attribué à ce territoire appartenant à l'Oratoire depuis les années quarante permettra de préserver l'intégrité et le caractère naturel de cet espace boisé et de maintenir la diversité biologique du milieu. Ce statut est d'une durée de 25 ans pouvant faire l'objet d'un renouvellement. L'Oratoire Saint-Joseph demeurera propriétaire du site et assumera les dépenses nécessaires à son maintien.

La réserve naturelle du Père-Louis-Trempe

D'une superficie de près de 1,1 hectare (près de 11 000 mètres carrés), cet espace vert est un lieu de résidence pour plusieurs espèces animales et végétales et sa conservation protégera les habitats d'espèces à statut précaire ainsi que les espèces d'intérêt.

« L'Oratoire Saint-Joseph a toujours eu à cœur le respect et la protection de l'environnement et de la nature. Ce
projet de réserve naturelle sur les terrains appartenant à l'Oratoire a été lancé sous l'initiative de feu père Louis Trempe, c.s.c., dans l'intention de préserver et conserver la nature telle qu'elle est, sans intervention, pour le bien-être de la communauté », mentionne père Claude Grou, c.s.c., recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

« La forêt du Mont-Royal, située en plein centre de la ville, est le poumon vert de Montréal et revêt une importance particulière pour la collectivité. L'Oratoire Saint-Joseph possède un des boisés naturels parmi les plus importants outre le parc du mont Royal. C'est une très belle initiative de la part d'une institution de vouloir le préserver », ajoute Mme Sylvie Guilbault, directrice générale, Les amis de la montagne.

La mise en place de cette réserve naturelle est le fruit d'un travail de concertation avec de nombreux partenaires dont le gouvernement du Québec, la Ville de Westmount, Les amis de la montagne, le Bureau du Mont-Royal et Nature-Action.

Les vidéos présentant la réserve naturelle ainsi que les témoignages des organismes partenaires et des collaborateurs sont disponibles au www.saint-joseph.org/reservenaturelle. Pour plus de détails sur l'Oratoire Saint-Joseph : www.saint-joseph.org

Suivez l'Oratoire Saint-Joseph sur facebook.com/osaintjoseph et twitter.com/osjmr

Renseignements

  • Danielle Decelles
    Conseillère en communication
    Service des communications et des publications
    L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
    514 733-8211 poste 2711 / 514 264-1764 (mobile)
    ddecelles@osj.qc.ca / @Dan_Decelles