Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

29 févr. 2012 11h45 HE

Inauguration de l'ensemble Marguerite's Place à St. John's

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 29 fév. 2012) - Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont célébré aujourd'hui l'inauguration de l'ensemble Marguerite's Place, à St. John's.

« Notre gouvernement est déterminé à aider ceux qui en ont besoin », a déclaré l'honorable Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales, ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador et député fédéral de la circonscription de Labrador, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). « C'est pourquoi nous sommes fiers d'avoir investi dans ce projet d'habitation à St. John's. Ces logements neufs, sûrs et abordables, aideront à rehausser la qualité de vie des membres de la collectivité qui y vivront ».

« Je suis heureux que le gouvernement provincial ait été en mesure d'offrir un soutien complet pour l'inauguration de Marguerite's Place » a affirmé l'honorable Tom Hedderson, ministre responsable de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador. « En plus des contributions de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador versées aux termes de l'Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador concernant le logement abordable, le gouvernement provincial a fourni 1,04 million de dollars par l'entremise de divers services et programmes clés, notamment 200 000 $ provenant de son propre fonds provincial de lutte contre l'itinérance et un montant de 562 802 $ aux termes du Programme de partenariat communautaire pour le logement en milieu de soutien, afin de garantir la réussite de ce nouvel ensemble de grande valeur ».

Le financement de 930 000 $ de l'ensemble Marguerite's Place a été consenti en raison d'un investissement conjoint aux termes de l'Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador concernant le logement abordable. Le financement du programme est partagé en parts égales entre les gouvernements fédéral et provincial, et le programme est administré par la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador. Marguerite's Place a également reçu 282 500 $ par l'entremise de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance de Service Canada.

« Ce nouvel ensemble a été nommé en l'honneur de la défunte Marguerite Dyson, une mère de huit enfants de Cartwright qui a été bénévole à la St. John's Status of Women Council. Son sourire réchauffait la pièce », a dit Maureen Murphy-Kearley, membre du Conseil d'administration de Marguerite's Place. « Elle a offert son amitié et de l'espoir à de nombreuses femmes qui étaient sans abri et qui vivaient dans des conditions dangereuses. Elles sont nos mères, nos sœurs, nos filles et nos amies. Elles sont des membres importants de notre collectivité. Nous espérons que le soutien qu'elles obtiennent à Marguerite's Place les aidera à réaliser leur plein potentiel ».

Le nouvel ensemble offre des activités abordables et accessibles et huit logements en milieu de soutien dans un environnement axé sur les femmes. On y trouve également les bureaux et les programmes du St. John's Status of Women's Council et du Women's Centre.

Pour le gouvernement provincial, l'une des priorités du Programme de logement abordable est de fournir des logements locatifs aux aînés, aux familles et aux personnes handicapées à faible revenu ainsi qu'aux personnes ayant besoin de soutien pour vivre de façon autonome dans la collectivité. Ces efforts du gouvernement provincial vont dans le sens de son nouveau plan à long terme dévoilé en août 2009 concernant le logement social : A Social Housing Plan for Newfoundland and Labrador - Secure Foundations. Ce plan vise à améliorer les conditions de logement des personnes à faible revenu et à insuffler plus de vitalité dans les collectivités. Il est accessible à l'adresse : www.nlhc.nl.ca/SocialHsingPlan/report.pdf.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 615 000 ménages vivant dans des logements sociaux, ce qui représente environ 12 500 ménages pour Terre-Neuve-et-Labrador. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement.

DOCUMENT D'INFORMATION

MARGUERITE'S PLACE

Ce nouvel ensemble, situé au 170, Cashin Avenue Extension, à St. John's, offre des activités abordables et accessibles ainsi que huit logements en milieu de soutien dans un environnement axé sur les femmes. On y trouve également les bureaux et les programmes du St. John's Status of Women's Council et du Women's Centre.

Partenaires et financement :

Les investissements dans l'ensemble sont les suivants :

  • Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont versé 930 000 $ aux termes de l'Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador concernant le logement abordable.
  • Le gouvernement du Canada a fourni 282 500 $ par l'entremise de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance de Service Canada.
  • Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a investi un montant supplémentaire de 1,04 million de dollars réparti comme suit :
    • Fonds d'exploitation annuel par l'entremise du programme de partenariat communautaire pour le logement en milieu de soutien (562 802 $);
    • Women's Policy Office (121 500 $);
    • Ministère de la Justice (10 000 $);
    • Contribution de 200 000 $ de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador par l'entremise du Provincial Homelessness Fund (fonds provincial de lutte contre l'itinérance); la Société a également fourni et préparé le terrain pour Marguerite's Place;
    • Contribution de 150 000 $ du ministère de l'Environnement et de la Conservation aux termes du Newfoundland and Labrador Green Fund.

Renseignements

  • Jason Card
    Directeur des communications
    Ministère des Transports et des Travaux publics
    709-729-3015, 709-699-0470
    jasoncard@gov.nl.ca

    Jenny Bowring
    Directrice des communications
    Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador
    709-724-3055
    jmbowring@nlhc.nl.ca

    Katherine LeBlanc
    Conseillère, Communications et marketing
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    902-426-6581
    krleblan@cmhc.ca

    Alyson Queen
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Leslie MacLeod
    Directrice générale
    St. John's Status of Women Council
    executivedirector@margueritesplace.ca
    709-753-0220, poste 223