Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

23 juin 2014 12h00 HE

Inauguration de l'ensemble Sunflower Manor à Moose Jaw

MOOSE JAW, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 23 juin 2014) - Le gouvernement du Canada et celui de la Saskatchewan, de concert avec la Ville de Moose Jaw et Sunflower Developments Inc., ont procédé aujourd'hui à l'ouverture officielle de Sunflower Manor, un nouvel ensemble de logements locatifs abordables destinés aux familles et individus à faible revenu. Situé au 651, 4th Avenue South West à Moose Jaw, l'ensemble comprend six logements, dont deux sont accessibles.

L'annonce a été faite par Ray Boughen, député fédéral de Palliser, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social) ainsi que par Greg Lawrence, député provincial de Moose Jaw Wakamow, au nom de l'honorable Donna Harpauer, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation, et Madame Deb Higgins, mairesse de la ville de Moose Jaw.

« Ce projet témoigne de ce que nous pouvons faire pour trouver des solutions au problème de logement lorsque nous travaillons ensemble pour atteindre le même but, en augmentant l'offre de logements abordables pour les gens de cette collectivité, a déclaré le député Boughen. La construction modulaire est une méthode rapide et efficace de permettre aux gens d'emménager dans leurs nouveaux logements rapidement; mais surtout, elle aide les personnes qui en ont le plus besoin en améliorant la qualité des logements sociaux destinés aux familles à faible revenu. Je suis fier du rôle joué par le gouvernement fédéral dans la réalisation de ce projet. »

« Nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement du Canada, la Ville de Moose Jaw et Sunflower Developments pour créer des options de logement supplémentaires dans Moose Jaw, affirmé le député provincial Lawrence. Une croissance constante nous permet d'investir dans des programmes et des services qui bénéficient aux gens qui en ont le plus besoin. Ainsi, nous atteignons les objectifs établis dans notre Plan for Growth, qui prévoit notamment de faire de la Saskatchewan le meilleur endroit où vivre au Canada. »

« C'est un plaisir de prendre part à cette annonce formidable, a déclaré la mairesse Deb Higgins. Nous sommes fiers de notre collaboration avec les autres ordres de gouvernement et Sunflower Developments dans le but de créer Sunflower Manor, notre ensemble de logements locatifs abordables. Cet ensemble contribuera assurément à répondre aux besoins de notre collectivité en pleine croissance et à améliorer la qualité de vie à Moose Jaw. »

« Sunflower Developments est reconnaissant de l'appui financier fourni par le gouvernement du Canada, la Province de la Saskatchewan et la Ville de Moose Jaw pour produire cet ensemble de logements abordables appelé Sunflower Manor, a dit Deb Thorn, présidente de Sunflower Developments Inc. Notre but est de fournir des logements locatifs de qualité aux familles à revenu modique, et ce, à un loyer raisonnable - quelque chose qui est simplement impossible d'offrir en raison du coût élevé des constructions neuves. Au nom de mes deux partenaires d'affaires, Jami et Lonni Thorn, je suis heureuse d'annoncer que six merveilleuses familles ont fait de Sunflower Manor leur chez eux. Mission accomplie! »

Le coût total de l'ensemble s'élève à environ 920 000 $. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et la Province de la Saskatchewan, par l'intermédiaire de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), ont fourni un investissement total combiné de 240 000 $. De plus, la province et la Ville de Moose Jaw ont versé conjointement 60 000 $ par l'entremise de l'initiative d'incitatifs pour la construction de logements locatifs, qui encourage la production de logements spécialement construits pour la location en fournissant une aide financière équivalente à celle fournie par les municipalités aux promoteurs (jusqu'à un maximum de 5 000 $ par logement). Le reste du financement, soit 620 000 $, a été fourni sous forme de mise de fonds en argent et en terrain et de financement.

Sunflower Manor est un ensemble de logements collectifs faisant appel à la construction modulaire qui est situé à Moose Jaw. Des six logements, deux ont une chambre et quatre ont deux chambres. Leur superficie varie de 70,6 m2 (760 pi2), pour les logements d'une chambre, à 116,1 m2 (1 250 pi2) pour ceux de deux chambres.

Chaque année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injecte environ 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars sert à soutenir près de 600 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Pour la Saskatchewan, cela représente environ 28 000 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, dont l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant dans des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada veillera à ce que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Entre avril 2011 et mars 2014, près de 184 000 ménages ont bénéficié de cet investissement à l'échelle nationale, dont 1 673 en Saskatchewan.

En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié un document intitulé Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les objectifs et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2011, le gouvernement de la Saskatchewan a investi 256 millions de dollars pour produire plus de 4 500 logements et en réparer plus de 24 300 dans l'ensemble de la province.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements