Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

05 juin 2015 11h40 HE

Inauguration de l'exposition d'artefacts rares liés à sir John A. Macdonald au lieu historique national de la Villa-Bellevue

La résidence de l'ancien premier ministre accueille une exposition spéciale de Bibliothèque et Archives Canada

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwired - 5 juin 2015) - Le lieu historique national de la Villa-Bellevue, jadis la résidence de John A. Macdonald à Kingston, tient une exposition spéciale de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) qui documente la vie publique et privée et le pouvoir tenace de l'une des figures politiques les plus symboliques du Canada.

L'exposition présente des trésors fabuleux conservés dans les chambres fortes de BAC, par exemple une page du document original de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, lequel aurait été rédigé de la main de sir John A. Macdonald lui-même, et le télégramme annonçant la pose du dernier crampon du chemin de fer Canadien Pacifique. L'exposition présente également une peinture de style romantique qu'on croit être l'un des plus anciens portraits du premier premier ministre du Canada.

Un assortiment de reçus personnels donne également un aperçu de la façon dont Macdonald dépensait son argent. Les achats répertoriés vont du kilt écossais à une prescription médicale pour indigestion.

En examinant l'un des livres scolaires de Macdonald, vous serez à même de discerner s'il était un bon élève. Son testament et ses dernières volontés jettent un éclairage unique sur une vie bien remplie.

Comme le lieu historique national de la Villa-Bellevue célèbre le 200e anniversaire de la naissance de Macdonald, la villa historique a été revitalisée de manière à présenter aux visiteurs un espace plus ouvert et invitant. Dans le centre d'accueil, une nouvelle exposition sur la vie et l'héritage de sir John A. Macdonald présentera en rotation des artefacts directement liés à la vie de l'ancien premier ministre.

Faits en bref

  • Sir John A. Macdonald est né le 11 janvier 1815 en Écosse et a immigré avec sa famille à Kingston, en Ontario, durant son enfance.
  • L'exposition de BAC sera présentée jusqu'au 12 octobre 2015.
  • BAC est le gardien d'une vaste collection de documents liés à la vie, à l'époque et à l'héritage de sir John A. Macdonald.
  • L'une des principales réalisations de Macdonald en tant que premier ministre fut l'expansion du Canada. Quatre ans après la Confédération, le pays s'étendait d'un océan à l'autre.
  • Macdonald a également créé le premier parc national du Canada à Banff, en Alberta, en 1885.

Citations

« Sir John A. Macdonald était un visionnaire, et il a établi des institutions canadiennes qui forment toujours l'épine dorsale du pays moderne que nous chérissons aujourd'hui. Ensemble, Parcs Canada et Bibliothèque et Archives Canada présentent des témoins rares et fascinants de la vie et de l'époque de Macdonald. J'encourage les Canadiens de tous âges à profiter de cet anniversaire pour en apprendre davantage sur le premier premier ministre de notre pays. »

Katherine Patterson, Directrice d'unité de gestion, Baie Georgienne et Est de l'Ontario, Parcs Canada

« L'exposition permet aux visiteurs de voir de près certains des plus précieux documents politiques de notre patrimoine, dans un cadre offrant la possibilité d'une interaction personnelle avec ces rares artefacts. »

Guy Berthiaume, Ph. D., Bibliothécaire et archiviste du Canada

Liens connexes

Webémission : http://www.bac-lac.gc.ca/fra/nouvelles/balados/Pages/sir-john-macdonald.aspx

Blogue : http://ledecoublogue.com/

Flickr : https://www.flickr.com/photos/lac-bac/sets/72157623820547761/

Lieu historique national de la Villa-Bellevue : http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/on/bellevue/index.aspx

À propos de Parcs Canada

La villa Bellevue, à Kingston, en Ontario, autrefois la résidence de sir John A. Macdonald et de sa famille, est aujourd'hui un lieu historique national et fait partie du réseau de lieux uniques de Parcs Canada. Des lieux tels que la villa Bellevue permettent aux Canadiens de se rapprocher de leur riche histoire et de leur patrimoine d'une manière particulière. Ces endroits joueront un rôle important dans les célébrations et commémorations menant au 150e anniversaire du Canada en 2017.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez en contact avec Bibliothèque et Archive Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

Renseignements