Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
VILLE DE TORONTO

VILLE DE TORONTO

19 oct. 2006 10h00 HE

Inauguration de nouveaux logements de transition pour les sans-abri

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 oct. 2006) - Des représentants du gouvernement du Canada et de la Ville de Toronto se sont joints aujourd'hui aux invités, aux locataires et aux partenaires communautaires qui étaient rassemblés pour procéder à l'inauguration de la nouvelle Evangel Hall Mission. La Mission, qui a déménagé dans un plus grand bâtiment, compte maintenant 84 logements de transition à prix abordable destinés aux sans-abri et aux personnes qui risquent de le devenir, et offre des services de soutien à cette clientèle.

Le projet, d'une valeur totale de 13,2 millions de dollars, a obtenu près de 3 millions de dollars du gouvernement du Canada, dans le cadre de l'Initiative de partenariats en action communautaire (IPAC). Il a également reçu un montant annuel de 671 482 $, ce qui équivaut à 83 suppléments au loyer versés par le gouvernement de l'Ontario dans le cadre du Programme de supplément au loyer pour l'épanouissement communautaire. Par ailleurs, l'assurance prêt hypothécaire offerte par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a facilité le financement de ce projet. Enfin, la Ville de Toronto a contribué un prêt de 1,95 million de dollars provenant du Capital Revolving Fund.

Parmi les personnes qui ont assisté à la cérémonie, mentionnons Mme Beverly Bowman, directrice, Service Canada, M. Sean Gadon, directeur des Partenariats du Bureau du logement abordable de la Ville de Toronto, et la révérende Karen S. Bach, de la Evangel Hall Mission.

"Le nouveau gouvernement du Canada est fier de fournir à la Evangel Hall Mission les ressources nécessaires pour combler les besoins essentiels des sans-abri, que ce soit un toit, de la nourriture ou des soins médicaux, a affirmé la ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Diane Finley. Les projets comme la Evangel Hall Mission donnent aux hommes et femmes sans abri de Toronto de l'espoir, de la dignité, et ils ouvrent la voie vers un avenir plus sûr."

"Le gouvernement McGuinty a la ferme conviction que chaque citoyen de la province a le droit d'habiter un logement sécuritaire, salubre et abordable, a souligné le ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, l'honorable John Gerretsen. Ce projet représente bien plus que des briques et du mortier. Tous ceux et celles qui viendront s'établir à la Evangel Hall Mission auront la chance de prendre un nouveau départ."

"Depuis longtemps, la Evangel Hall Mission vient en aide aux personnes les plus vulnérables de la collectivité, a rappelé M. Sean Gadon, directeur des Partenariats du Bureau du logement abordable de la Ville de Toronto. La Ville est fière de participer à la concrétisation de cette initiative, qui permettra à la Mission de poursuivre son important travail. Cela démontre également toute l'importance du financement de l'IPAC dans les programmes de logement abordable à Toronto."

Depuis 1913, grâce à ses programmes de soutien, la Evangel Hall Mission vient en aide aux personnes pauvres et en détresse du centre-ville de Toronto. Tout au long de son existence, la Mission a su adapter ses programmes pour répondre aux besoins de la collectivité, que l'on pense à un service de repas, à un service de garde d'enfants ou à des cours d'anglais langue seconde.

La Evangel Hall Mission offre maintenant des logements abordables et des services de soutien à plus de 130 personnes, sans oublier les programmes communautaires, comme le centre d'accueil, les repas communautaires et les groupes de soutien pour les hommes, les femmes et les jeunes. Dans tout le travail accompli par la Mission, l'Eglise presbytérienne au Canada est un partenaire indispensable.

"Ce nouvel établissement représente un prodigieux bond en avant pour la Mission. Nous disposons maintenant de 84 nouveaux logements et de locaux plus grands afin de mener à bien nos programmes de soutien, a souligné la révérende Karen S. Bach, qui est présidente du conseil d'administration de la Evangel Hall Mission. Les gens qui participent à nos programmes et ceux qui habitent nos logements se réjouissent eux aussi de l'aménagement de ce nouveau centre. Nous avons même déjà remarqué une augmentation du nombre de participants à nos programmes communautaires."

Le gouvernement du Canada a lancé l'Initiative nationale pour les sans-abri (INSA) en décembre 1999 en vue d'aider les collectivités à offrir du soutien aux sans-abri et à ceux qui risquent de le devenir. Dans le cadre de l'INSA, l'Initiative de partenariats en action communautaire continue de porter ses fruits en encourageant l'élaboration de solutions communautaires souples qui visent à réduire l'itinérance et à venir en aide aux personnes menacées par ce problème.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada, et ce depuis plus de 60 ans. La SCHL veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et durables partout au pays.

Renseignements