Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

14 oct. 2014 12h00 HE

Inauguration de vingt nouveaux logements abordables de transition à Saskatoon

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 14 oct. 2014) - Le gouvernement du Canada et celui de la Saskatchewan, de concert avec la Saskatoon Housing Coalition, ont célébré aujourd'hui l'achèvement d'un nouvel ensemble de logements abordables à Saskatoon. Les 20 studios offriront à des personnes avec un handicape particulier ou un problème de toxicomanie, ou à des personnes sans abri, des logements accessibles et de qualité avec services de soutien.

L'annonce a été faite par Kelly Block, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et députée fédérale de Saskatoon-Rosetown-Biggar, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et par l'honorable Jennifer Campeau, ministre des Services centraux, au nom de l'honorable Donna Harpauer, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation.

« Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec la Saskatchewan afin de concevoir et de mettre en œuvre des solutions locales dans le domaine du logement, a indiqué la secrétaire parlementaire Block. Les investissements faits ici, à Saskatoon, aident les personnes éprouvant des difficultés à accéder à des logements sûrs et abordables qui répondent à leurs besoins. Ces 20 nouveaux logements sont plus qu'un simple toit, sûr et abordable, sous lequel on habite. Pour les occupants, ils deviendront un vrai foyer, la clé d'une vie meilleure. »

« La construction de cet ensemble marque un grand pas en avant pour les personnes ayant besoin d'un logement abordable le temps qu'elles améliorent leur qualité de vie et qu'elles parviennent à devenir autonomes, a dit la ministre Campeau. Le logement est une grande priorité du plan de la Saskatchewan pour la croissance, et notre gouvernement est fier de son engagement d'aider les personnes qui ont les besoins les plus grands en matière de logement dans la province. »

« Tous les habitants de Saskatoon méritent un logement sûr et abordable, a déclaré le maire Donald Atchison. Nous continuons à trouver des façons nouvelles et novatrices d'ouvrir plus de portes à plus de familles. Cet ensemble de 20 logements offrira à chaque résident une meilleure qualité de vie, ce qui contribuera par le fait même à rehausser celle de tous les occupants. »

« Notre organisme est très reconnaissant du financement aux fins d'immobilisations que nous ont offerts nos partenaires dévoués pour nous permettre d'élargir nos services et d'ainsi offrir des logements de transition au sein de notre parc de logements, a déclaré Jo-Ann Coleman Pidskalny, directrice exécutive de la Saskatoon Housing Coalition. Nous croyons qu'en offrant des services de soutien appropriés et opportuns aux jeunes adultes, aux personnes à risque de devenir sans abri et aux personnes ayant besoin d'un logement accessible, pendant une période de deux ans, il est possible de les soutenir dans leur rétablissement, de façon à leur permettre de conserver un logement à long terme par la suite. »

Le Shirley Skelton Manor hébergera les clients de la Coalition, dont certains ayant un handicape particulier, des problèmes d'itinérance ou de toxicomanie. Les résidents bénéficieront d'un milieu stable où ils pourront acquérir les compétences nécessaires à la vie courante et recevoir des conseils, ce qui les préparera à vivre de façon autonome.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et la Province de la Saskatchewan, par l'intermédiaire de la Saskatchewan Housing Corporation, ont investi conjointement 2 millions de dollars aux termes de l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014. Emploi et Développement social Canada a également versé 250 000 $ par l'intermédiaire de l'entité communautaire de Saskatoon dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance. La Ville de Saskatoon a quant à elle octroyé la somme de 300 000 $ par l'entremise de l'Innovative Housing Incentive.

Chaque année, le gouvernement du Canada injecte environ 2 milliards de dollars dans le logement par l'intermédiaire de la SCHL. Ces investissements permettent d'améliorer la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée.

En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié un document intitulé Saskatchewan Plan for Growth : Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les objectifs et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2007, le gouvernement de la Saskatchewan a investi plus de 520 millions de dollars pour produire et réparer plus de 11 600 logements dans l'ensemble de la province.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL aident les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements