Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

27 août 2011 16h00 HE

Inauguration des installations de traitement des eaux usées de Dundurn et des environs

DUNDURN, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 27 août 2011) - Des résidants et des représentants de la municipalité de Dundurn, de la municipalité rurale (MR) de Dundurn et des villages touristiques de Thode et Shields se sont rassemblés aujourd'hui pour célébrer l'inauguration du système de gestion des eaux usées de Dundurn et des environs pour le réservoir de Blackstrap. Des représentants de tous les paliers gouvernementaux ont assisté à l'événement.

Grâce à un financement accéléré du Plan d'action économique du Canada par l'intermédiaire du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, des améliorations ont été apportées au système de collecte et de traitement des eaux usées pour en accroître la fiabilité et le rendement. Les travaux consistent à construire un nouvel étang d'épuration à trois bassins et un système centralisé de conduites de collecte et de refoulement en vue d'assurer une meilleure gestion des eaux usées de la municipalité de Dundurn, de la MR de Dundurn et des villages touristiques de Thode et de Shields, qui sont situés à proximité d'une ligne de partage des eaux fragile sur le plan environnemental. En mai dernier, la Dundurn Wastewater Utility a reçu la distinction Intendance environnementale pour son projet lors de la cérémonie de remise de prix municipaux de la Saskatchewan qui se tenait à Regina.

« L'annonce d'aujourd'hui n'est qu'un autre exemple des projets qui sont réalisés dans notre province et notre pays grâce au Plan d'action économique du Canada », a souligné l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et députée fédérale de Blackstrap. « Ces travaux de modernisation amélioreront la fiabilité et le rendement du système de collecte et de traitement des eaux usées, tout en augmentant les perspectives de croissance futures à Dundurn, Thode, Shields ainsi que dans les environs. »

« Le projet de gestion des eaux usées de la Dundurn Wastewater Utility est un excellent exemple de partenariat et de collaboration qui font de la Saskatchewan en endroit où il fait bon vivre », a fait remarquer Greg Brkich, député provincial, au nom du ministre des Affaires municipales, M. Darryl Hickie. « En plus d'améliorer la qualité de vie des résidants, ce projet assurera la croissance future de notre province à mesure qu'elle continue de prospérer. »

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont injecté plus de 3 millions de dollars chacun dans le projet. La Dundurn Wastewater Utility Board versera le reste du coût total du projet, qui s'élève à plus de 9 millions de dollars.

« Toutes les personnes qui ont pris part aux étapes de conception et de construction de cette installation se réjouissent de voir le projet tirer à sa fin », a expliqué R. Fred Wilson, préfet, MR de Dundurn, et président de la Dundurn and Area Wastewater Utility. « Les nouveaux bassins représentent une solution écologique et plus efficace d'assurer la gestion des services d'évacuation des eaux usées. »

Le projet figure parmi les 46 projets qui ont rapidement été mis en œuvre dans la province grâce au Plan d'action économique du Canada. Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont pris des mesures pour entamer les travaux et acheminer les fonds le plus rapidement possible en vue de réaliser des projets d'infrastructures ciblées dans les collectivités de la Saskatchewan durant les saisons de construction de 2009 et 2010.

Pour obtenir plus de renseignements sur le plan Chantiers Canada, visiter les sites Web suivants : www.chantierscanada.gc.ca ou http://www.canada-saskbcf-cc.ca/.

Renseignements

  • Jerra Byrne
    Cabinet de la ministre d'Etat
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    613-954-8097

    Megan Wolfinger
    Conseillère en communications
    Ministère des Affaires municipales
    306-787-2155