Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

10 sept. 2014 17h45 HE

Inauguration des travaux de construction de logements abordables à Buffalo Narrows

BUFFALO NARROWS, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 10 sept. 2014) - Le gouvernement du Canada et celui de la Saskatchewan, de concert avec l'administration de Buffalo Narrows, ont participé aujourd'hui à l'inauguration des travaux de construction d'un quadruplex de plain-pied dans ce village nordique de la Saskatchewan. Cet immeuble sera destiné à des travailleurs saisonniers vivant seuls, des personnes travaillant à temps plein tout au long de l'année dans la région et, possiblement, des aînés à la retraite.

Rob Clarke, député fédéral de Desnethé-Missinippi-Churchill River, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), ainsi que l'honorable Donna Harpauer, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation, en ont fait l'annonce.

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable ici même, à Buffalo Narrows, et partout au Canada, contribuant ainsi à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin, a déclaré le député Clarke. Grâce aux efforts concertés de nos partenaires, nous pouvons tendre une main secourable aux personnes dans le besoin et, ce faisant, nous contribuons à la prospérité économique et au bien-être de toute la collectivité. »

« Nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires pour offrir des logements aux personnes et aux familles qui en ont le plus besoin, a déclaré la ministre Harpauer. Dans le cadre de l'initiative Saskatchewan Plan for Growth, notre gouvernement continuera de faire des investissements stratégiques afin de répondre aux priorités et aux besoins à l'échelle de la province. L'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple de la réalisation de cet engagement. »

« La mairesse et le conseil du village nordique de Buffalo Narrows sont heureux de collaborer avec les gouvernements fédéral et provincial afin de construire ce nouveau quadruplex pour personnes seules, a souligné la mairesse Estelle Laliberte. Nous savons que cela ne résoudra pas tous les problèmes de logement des personnes vivant seules, mais c'est un départ. Nous sommes reconnaissants de la possibilité qui nous est donnée d'offrir au moins quatre logements, et nous espérons que nous pourrons faire davantage dans l'avenir grâce à ce type de partenariat. Merci de la part du Village nordique de Buffalo Narrows. »

L'immeuble de Buffalo Narrows sera un quadruplex d'un étage. Chaque logement comprendra une chambre à coucher et aura une superficie approximative de 560 pieds carrés (ou 52 mètres carrés). Il sera situé au 1619, rue Hanson, à Buffalo Narrows. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et la Province de la Saskatchewan, par l'intermédiaire de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), ont fourni un investissement combiné de près de 500 000 $, dans le cadre de l'entente concernant l'Investissement dans le logement abordable. Le Village nordique de Buffalo Narrows fournira plus de 225 000 $ sous forme de mise de fonds, de terrain et de services.

Chaque année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injecte quelque 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars servent à soutenir près de 600 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Saskatchewan, cela représente environ 28 000 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, dont l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant dans des logements sociaux et des personnes et ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants de fraîche date et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars, échelonné sur cinq ans, pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada veillera à ce que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Entre avril 2011 et juin 2014, près de 184 000 ménages ont bénéficié de cet investissement à l'échelle nationale, dont 1 673 en Saskatchewan.

En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié un document intitulé Saskatchewan Plan for Growth : Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan définit les principes, les objectifs et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2011, le gouvernement de la Saskatchewan a investi 326 millions de dollars pour produire plus de 5 600 logements et en réparer plus de 24 300 autres dans l'ensemble de la province.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Young Ong
    Communications, SCHL
    403-515-2962
    yong@cmhc-schl.gc.ca

    Linda Saliken
    Communications,
    Ministère des Services sociaux de la Saskatchewan
    306-787-0246
    linda.saliken@gov.sk.ca