Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

10 sept. 2014 16h00 HE

Inauguration des travaux de construction de logements abordables à l'Ile-à-la-Crosse

ÎLE-À-LA-CROSSE, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 10 sept. 2014) - Le gouvernement du Canada et la province de la Saskatchewan, de même que le village nordique de l'Île-à-la-Crosse et SDC Construction Ltd., ont souligné aujourd'hui le début des travaux de construction de cinq maisons unifamiliales à l'Île-à-la-Crosse. Ces maisons profiteront à des familles à revenu faible ou modeste grâce aux nouveaux logements locatifs abordables neufs et accessibles.

Rob Clarke, député fédéral de Desnethé-Missinippi-Churchill River, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), ainsi que l'honorable Donna Harpauer, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation, en ont fait l'annonce.

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable en Saskatchewan pour créer des emplois et améliorer la qualité de vie des familles qui en ont le plus besoin, a indiqué le député Clarke. Ces fonds aideront les gens de l'Île-à-la-Crosse à se procurer des logements sûrs et abordables qui répondent à leurs besoins. »

« Nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires dans le but d'aider à répondre aux besoins de logements abordables et convenables à l'Île-à-la-Crosse, a déclaré la ministre Harpauer. Les familles qui vivront ici jouiront d'une qualité de vie améliorée, de la dignité et de l'autonomie, ce qui constitue un objectif clé du Saskatchewan Growth Plan. »

« Le maire et les membres du conseil du village nordique de l'Île-à-la-Crosse sont heureux que les deux ordres de gouvernements veuillent réduire certains des problèmes de logement qui touchent le nord de la Saskatchewan en fournissant ces cinq maisons neuves destinées à des salariés à revenu faible ou modeste », a affirmé le maire Duane Favel.

En tout, le coût de ces cinq maisons unifamiliales de trois chambres est évalué à 1,4 million de dollars. De ce montant, les gouvernements fédéral et provincial ont contribué conjointement plus de 651 000 $ aux termes de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable, et le reste des fonds provient d'une combinaison du financement municipal, de la mise de fonds fournie en espèces et en terrain et du financement hypothécaire.

Chaque année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injecte quelque 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars servent à soutenir près de 600 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Saskatchewan, cela représente environ 28 000 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, dont l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant dans des logements sociaux et des personnes et ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver à la rue, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants de fraîche date et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars, échelonné sur cinq ans, pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada veillera à ce que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Entre avril 2011 et juin 2014, près de 184 000 ménages ont bénéficié de cet investissement à l'échelle nationale, dont 1 673 en Saskatchewan.

En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié un document intitulé Saskatchewan Plan for Growth : Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan définit les principes, les objectifs et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2011, le gouvernement de la Saskatchewan a investi 326 millions de dollars pour produire plus de 5 600 logements et en réparer plus de 24 300 autres dans l'ensemble de la province.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements